Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Discussion] La nouvelle gamme de peinture Citadel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aiolia

avatar

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2008

MessageSujet: [Discussion] La nouvelle gamme de peinture Citadel   Lun 4 Juin - 15:57

Voila c'est ici que vous pouvez poster vos remarques et suggestions concernant ces peintures. Une fois que j'estimerai l'article "fini", je supprimerai ce post de discussion, pour que tout reste clair.

N'hésitez pas si vous avez des questions, si vous voulez que je détaille un passage ou si vous voulez plus de précision.

Si certains d'entre vous on déjà testé des trucs non détaillé, comme les pots de textures ou les washes, vous pouvez aussi me décrire ça ici et j'ajouterai le tout sur le post principal.

_________________
Ouroboros a écrit:
100% d'accord avec Aio'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neo

avatar

Messages : 514
Date d'inscription : 29/10/2008
Age : 30
Localisation : Sarreguemines

MessageSujet: Re: [Discussion] La nouvelle gamme de peinture Citadel   Lun 4 Juin - 18:10

Quel sont les différents pot de peinture ?

J'attends la suite avec exemples de photo et étape par étape made in Aio Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Childerick

avatar

Messages : 1374
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 38
Localisation : Sarreguemines

MessageSujet: Re: [Discussion] La nouvelle gamme de peinture Citadel   Mer 6 Juin - 12:04

Voici un retour sur les pots de peintures texturées.

J'en ai testé que 2 variantes : l'astrogranite et le stirland mud. Les autres pots présentent les mêmes caractéristiques, ce n'est que l'effet final qui changera (teinte de rouge pour un truc genre martien, par ex, ou blanc snom pour des socles enneigés etc)


- OBJECTIF :
La peinture texturée sert à texturer les socles des figurines. Incroyable non ? Il serait également possible de faire des effets de salissures, de boue et autre sur les véhicules, les bottes etc.

Auparavant, je peignais le socle en marron, en vert ou en gris en fonction, puis je passais une épaisseur de colle blanche diluée, puis j'appliquais le flocage par dessus. C'était imprécis, j'avais du flocage sur la fig et sur les bords du socle, ce qui donnait un aspect pas propre.
Enfin, il me restait à coller des petits cailloux ou des grosses pierres à la super glue, puis de brosser le tout à sec, ce qui décollait une partie du flocage, foutait de la poussière partout etc etc etc. Bref, les socles, ça m'a tjrs fait chier et souvent, on me faisait la remarque que la fig était bien peinte mais que le socle était pourrie. Or, un joli socle, c'est important pour faire ressortir une fig, surtout si vous avez passé un peu (bcp) de temps dessus.


- ASPECT et UTILISATION:
La peinture est très épaisse et contient des petits grains de sables mélangés. Prévoyez un pinceau de merde, ce serait dommage d'utiliser un pinceau neuf. Vous risquez de l'endommager en sortant la peinture du pot, de plus les petits grains risquent de s'incruster dans les poils et d'en déformer la pointe.
La pigmentation de la peinture est assez dense, ce qui permet de colorer votre socle lors d'un seul passage. Inutile de sous-coucher, donc.
Enfin, une fois la peinture sèche, les petits grains n'en tomberont pas. C'est bien plus solide et pérene que le flocage habituel, qui à force de trimballer les figs, finit tjrs par se barrer.
Remarque importante, en revanche : ne diluez pas la peinture, et n'utilisez pas un pinceau humide non plus. Pour avoir essayé de mouiller un peu le socle, c'est vite dégueulasse et les grains ne tiendront plus : je pense que le liant est conçu pour sécher rapidement et faire tenir les grains. En diluant, tout se barre, colle au pinceau ou à la fig...

- REALISATION :
Appliquer la peinture sur le socle, tout simplement. Veillez à bien recouvrir toute la surface, et à disposez les grains aux endroits souhaités : regroupés pour un effet gravats, ou dispersés pour un aspect caillouteux.
Il est possible de faire des gros patés avec la peinture, qui en séchant, donnera un peu de dimension à votre socle. Ne tentez pas qd même de faire un truc de 5 mm de haut, ca risque de pas tenir.

Ensuite, 2 solutions : soit vous laissez sécher et brossez à sec tout simplement mais là, j'avoie que l'effet final sera assez pauvre (à moins que vous ne souhaitiez un truc genre désert ou route avec rien), soit avant que ça ne sèche vous floquer un peu votre socle. Je dis un peu car ce serait idiot de mettre du flocage partout, à ce moment là, à quoi bon se faire chier à utiliser de la peinture texturée. Par ex, j'ai mis qq touffes d'herbes et qq petites pierres pour enrichir un peu le socle.

Autre truc intéressant : mixer 2 peintures texturées. Du Mud partout et un peu d'astrogranite par touches pour casser la monotonie.

- FINALISATION :
Une fois la peinture sèche, suffit d'appliquer un lavis (noir, c'est pas mal) puis de brosser pour faire ressortir les aspérités de la texture.

- CONCLUSION :
Si vous cherchez qq chose pour faire des socles pas moches, les pots texturées sont vraiment pas mal. Maintenant, si on considère le prix (3€) rapporté au nombre de socles que l'on pourra réaliser avec un pot, on s'en sort évidemment bien mieux avec de la colle et du flocage...
Simple à utiliser, propre, et surtout rapide (et ça, pour moi, ça devient un argument de poids), je vous conseille d'en acquérir 2 en fonction des schémas de couleurs que vous souhaitez réaliser. Prévoyez aussi une teinte de peinture de base, pour l'éclaircissement, et du noir ou un brun très foncé pour les ombrages (un pot de lavis, c'est bien aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aiolia

avatar

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: [Discussion] La nouvelle gamme de peinture Citadel   Mer 6 Juin - 12:22

J'ai ajouté ton post tel quel, c'est parfait !

_________________
Ouroboros a écrit:
100% d'accord avec Aio'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ouroboros

avatar

Messages : 2442
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 32
Localisation : Forbach

MessageSujet: Re: [Discussion] La nouvelle gamme de peinture Citadel   Sam 9 Juin - 16:26


Citation :
Quel sont les différents pot de peinture ?
Alors t'as le rouge... Le bleu... le noir.... ah, du jaune aussi ! Razz

Nan, sérieusement, j'suis sur que tu voulais savoir un truc précis mais que t'as très très mal formulé ta question ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Discussion] La nouvelle gamme de peinture Citadel   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion] La nouvelle gamme de peinture Citadel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Discussion] La nouvelle gamme de peinture Citadel
» [TEST] La nouvelle gamme de peinture citadel
» Question peinture nouvelle gamme
» Nouvelle gamme des peintures [SW] :
» [Peinture] Problèmes de peinture (Ruche Kraken)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens du Rêve :: LE QUARTIER DES ARTISTES :: Peinture et Sculpture-
Sauter vers: