Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[TEST] Peinture rapide :éclairage zénithale à la bombe/peinture au lavis successifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aiolia

MessageSujet: [TEST] Peinture rapide :éclairage zénithale à la bombe/peinture au lavis successifs   Sam 3 Nov - 15:24

OK, je commence un post ou je vais vous montrer étape par étape une technique qui me fait de l'oeil depuis quelques temps, l'éclairage zénithale à la sous-couche.
L'idée est de créér un ombrage naturel dès la sous couche, puis de travailler avec des couches de peinture très fines afin de laisser apparaitre ce dégradé par transparence. Je précise que c'est là 1ere fois que je le fais, donc ce sera peut-être un ratage complet !

La technique: je sous couche par en-bas mes figurines avec une bombe noire, angle d'attaque: à 45° par le bas. Ensuite, je sous couche la figurine en blanc cette fois mais par au dessus, donc angle d'attaque 45° par en haut. Ce qui nous donne :

La fig tout blanche du dessous est juste là pour mettre en évidence le contraste, qui n'est pas un effet de l'éclairage.

Angle d'attaque de la bombe noire.

Angle d'attaque blanc.

Dernière édition par aiolia le Jeu 29 Nov - 0:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aiolia

MessageSujet: Re: [TEST] Peinture rapide :éclairage zénithale à la bombe/peinture au lavis successifs   Sam 3 Nov - 17:34

2ème partie: la 1ere couche de peinture.

Là il s'agit donc de faire une peinture très fine, sachant qu'en multipliant les couches trop épaisses, on risque de gâcher le pré-ombrage à la bombe. Personnellement je l'ai fait à l'aérographe, pour gagner du temps et par simplicité.

Si l'on veut faire cette couche au pinceau, il faut diluer la peinture jusqu’à ce qu'elle soit transparente. Pour vérifier la bonne dilution, peignez une ligne de papier journal avec votre mélange, s'il ne masque pas ce qui est écrit en dessous, c'est bon ! Au niveau de l'application, ce n'est pas un lavis, ne barbouillez pas votre fig avec un gros pinceau très chargé, passez de fines couches. Sinon, comme pour un lavis la peinture va s'accumuler dans les creux et ruiner le dégradé.

thrudd

MessageSujet: Re: [TEST] Peinture rapide :éclairage zénithale à la bombe/peinture au lavis successifs   Sam 3 Nov - 20:22

hello

Bonne technique ..deja utiliser pour des figurines de collections ...si tu aime les contrastes et pour le 28mm c est un bon guide de lumiere mais demande quand meme de bien gerer les lavis succesifs.

Quand on le maitrise c est un gain de temps pour le zenithal en 28mm

Aiolia

MessageSujet: Re: [TEST] Peinture rapide :éclairage zénithale à la bombe/peinture au lavis successifs   Lun 5 Nov - 11:59

La suite: pour aller vite, je n'ai pour l'instant utilisé QUE des lavis GW. Pas besoin de s'embêter à peindre les creux, le lavis glisse dedans tout seul, c'est beaucoup plus rapide que la peinture "classique".

Niveau temps c'est vraiment rapide, là on a: 2 couche de vert, 2 couches de rouge/orange, 2 couches de noir, 1 couche de sépia, et une couche de fleshshade pour la peau. Le tout a été appliqué sur 20 figurines en 2x30 min. 2x car il faut laisser sécher longtemps entre chaque application, comptez 2-3h pour qu'un lavis soit totalement sec avant de passer une seconde couche. Le préombrage est toujours visible, bien qu'il commence tout doucement à s’estomper, je ne dépasserai donc pas 3 couches de lavis.

L’inconvénient majeur, c'est qu'on est vite limité en teintes, là j'ai utilisé 6 teintes différentes, sachant que la gamme n'en comporte que 12 au total. Donc je ne pense pas que ce soit applicable à tout type de schémas de couleurs, ou alors il faut jouer sur des lavis de plusieurs gammes de peinture.

Prochaine étape, on y coupera pas, il va falloir "peindre" proprement dit. Éléments métalliques, cheveux et autres petits détails comme les boucles de ceintures, les oculaires, les pochettes et les pendentifs. On "pourrait" peindre ça en lavis, mais le problème c'est les bavures, quasi ingérables sur des petits détails. Un exemple, regardez attentivement la cuisse droite de celui qui porte un tablier rouge...hé oui, le lavis, c'est très liquide !

Childerick

MessageSujet: Re: [TEST] Peinture rapide :éclairage zénithale à la bombe/peinture au lavis successifs   Mer 7 Nov - 20:55

Me parait pas mal du tout ! J'avais déjà voulu essayer mais je me heurte à 2 pbs :

- L'aspect granuleux de la peinture en bombe. a moins que tu utilises autre chose que la bombe gw ?

- Comme j'ai pas d aero, je bloque sur la fine couche à passer apres les ombrages. Javais pensé peindre ma fig normalement mais avec une grosse dilution.

- Reste que, adepte du devlan comme je le suis, j'ai peur que les creux sur le dessus de la fig soient très clairs. En ombrant, on risque alors d'avoir qq chose de + sombre qu'en dessous.

Bref, j'aimerai tester mais je pense que je le ferai sur une fig monochrome, comme mes trolls d'eau battle, par ex.
Aiolia

MessageSujet: Re: [TEST] Peinture rapide :éclairage zénithale à la bombe/peinture au lavis successifs   Ven 9 Nov - 11:32

Voila, résultat "table-top" après seulement 3-4h de peinture pour 20 figs.

J'ai rajouté le métal, j'ai réussi à en faire un genre de lavis grâce au "mixing medium" de chez formula P3 (je ferais une mini-présentation, à l'occaz). Quelques endroits ont reçu une couche supplémentaire de lavis. On voit encore pas mal de zone trop peu travaillées, comme les cheveux du chef à droite ou les bottes trop claires d'un des fusiliers.

Conclusion:

- pré-ombrage à la bombe: Parfaitement adapté à la peinture à l'aérographe, c'est beaucoup plus difficile sur une peinture exclusivement au pinceau, comme l'a dit Thrudd. La solution est donc de peindre au maximum avec des lavis.

- peinture au lavis: hyper rapide grâce à la texture fluide des lavis, les creux se peignent presque tout seuls! Par contre, attention à ne pas vouloir peindre des détails trop petits, le lavis déborde facilement. J'imagine que cette technique ne peut pas s'adapter à tout type de figurine, il faudrait en faire le test mais je suppose que sur des surfaces très lisses comme l'armure d'un space marines ou pire, un véhicule, ne rendrait pas bien du tout.

lapeurave

MessageSujet: Re: [TEST] Peinture rapide :éclairage zénithale à la bombe/peinture au lavis successifs   Ven 9 Nov - 12:14

J'allais justement te demander se que ça donnait sur une grande surface... parce que le lavis, mine de rien c'est pas aussi facile a "contrôler" que la peinture.

En tout cas ils ont vraiment une bonne tête. Je trouve la peau plutot bien faite Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TEST] Peinture rapide :éclairage zénithale à la bombe/peinture au lavis successifs   

[TEST] Peinture rapide :éclairage zénithale à la bombe/peinture au lavis successifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1