Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[TEST] Peinture rapide :Le trempage à la lasure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aiolia

MessageSujet: [TEST] Peinture rapide :Le trempage à la lasure   Jeu 29 Nov - 1:17

Nouveau post, nouvelle technique. Cette fois-ci je vais vous présenter en quelques étapes la célèbre technique de trempage. Attention, peintres sensibles s'abstenir, c'est vraiment du travail de salopard, mais force est de constater que c'est plutôt efficace niveau gain de temps.

Tout d'abord il faut sous coucher vos figurines impérativement en blanc. En effet le trempage va irrémédiablement assombrir la figurine, la sous couche noire serait une perte de temps. Pas besoin non plus de faire une sous couche bicolore noir/blanc pour préparer l'éclaircissement, les dégradés se feront grâce au trempage. Je ne vous fait pas l'affront de montrer une image de figurines sous-couchées en blanc...

Deuxième étape, la peinture. Là ça doit aller très vite: une seule couleur par zone, pas de brossage à sec, pas de lavis, pas de "travail" des teintes. Privilégiez tout de même les teintes claires, dans l'absolu il faut éviter d'avoir des teintes plus sombres que la lasure elle-même. Ne peignez pas non plus les détails trop petits (yeux, dents ...) ils seront de toute façon à reprendre plus tard. Le résultat est, comme vous pouvez le constater, sacrément moche. Environ 2h pour 40 figurines tout de même (l'aéro permet d'aller vite, mais c'est tout pareil au pinceau).

A suivre: l'étape principale, le trempage...

Aiolia

MessageSujet: Re: [TEST] Peinture rapide :Le trempage à la lasure   Sam 1 Déc - 21:03

2ème étape:

Il faut un peu de matos:
- des vieux vêtements qu'on peut salir
- un pot de lasure à bois. Ca se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage, perso j'utilise du "chêne moyen", mais il y a d'autre couleurs.
- une grande pièce qu'on peu salir à volonté (cave ou garage, faites pas ça sur la table de cuisine !)
- optionnellement des gants d'examen

On va immerger rapidement chaque figurine dans le pot de lasure puis les secouer très énergiquement. Toute est dans le poignet, ça doit être vraiment rapide (5-10sec maxi), car la lasure adhère assez vite sur la figurine. Personnellement je secoue au dessus d'une feuille de journal, quand je n'entends plus les ploc ploc des gouttes qui sont projetées contre le papier, c'est que j'ai assez secoué. On laisse sécher une bonne grosse nuit, et ça donne ça :

C'est pas du grand art évidemment, mais c'est fait pour torcher un max de fig en très peu de temps. Rien n'empêche par la suite de peindre les détails manquant comme les yeux les dents et pourquoi pas quelques éclaircissements, mais faites tout de même attention, la peinture n'accroche plus aussi bien sur la lasure.
L'effet brillant s'enlève après une simple couche de vernis mat ou satiné, j'utilise la bombe GW pour ma part.

CONCLUSION:

les +: extrêmement rapide, économique (la lasure c'est bon marché)
les - : assez moche, ne s'accorde bien qu'avec certaines couleurs (essayez la lasure chêne sur une peinture turquoise hmmm miam miam pig )

Je viens de remarquer que j'avais déjà fait un tuto comme celui-ci sur l’ancien forum des gardiens, je vous poste ici le résultat:

avant trempage:

après:

Childerick

MessageSujet: Re: [TEST] Peinture rapide :Le trempage à la lasure   Mer 5 Déc - 13:34

Technique que je connaissais mais que je n'ai jamais pratiqué pour l'instant. Pourquoi ? Et là aiolia pourra me répondre :

J'ai le projet de peindre rapidement une 50taine de squelettes pour Battle. Du coup, sous couche blanche puis lazure et brossage pour l'éclaircissement. Mais je me demande combien de temps cela prends de secouer énergiquement chaque figurine une par une. Ca me parait chiant, et long, et me demande s'il ne serait pas plus rapide de badigeonner la lazure au pinceau pour mieux controler son dépot.
C'est ce que j'ai fait avec les elfes sylvains, tout en devlan en mettant plus de lavis sur les parties non exposées de la fig, tu as des ombrages apparents et faciles à faire.

Bref, la lazure, j'ai un peu peur que ce soit une grosse usine à gaz et que ce serait plus simple et rapide de procéder avec un lavis pinceau classique.
Maintenant, concernant les squelettes, je vais qd meme tenter vu que ce sont des figs de toute maniere pas super détaillées. Je ne risque donc pas gd chose s'il faut reprendre certaines zones.

Pour commenter tes photos, le résultat est sympa, un peu brillant mais je pense que c'est une technique que certains débutants peuvent utiliser pour améliorer leurs figs (on me montre souvent des figs bien peintes auxquelles il ne manque qu'un lavis pour avoir de la gueule).
Revenir en haut Aller en bas
Tuco

MessageSujet: Re: [TEST] Peinture rapide :Le trempage à la lasure   Jeu 6 Déc - 10:45

Merci pour le tuto aio !

Par contre j'ai encore vu personne utiliser de la lasure noir ?

Il y a de la lasure incolore, tu penses qu'on peut y rajouter un colorant (genre violet) ? confused
Aiolia

MessageSujet: Re: [TEST] Peinture rapide :Le trempage à la lasure   Jeu 6 Déc - 11:17

@Child: le brossage passe assez moyennement après la lasure, en fait c'est tellement visqueux que ça va rendre ta figurine très lisse, donc le brossage n'accrochera pas bien. Pour des squelettes, faudrait carrément les laisser en blanc ou un beige très clair. Tu peux ajouter quelques points de lumière par la suite, c'est tout.
Au niveau du temps, le "secouage" est vraiment très rapide, comme je le disais plus haut, dépassé 10 secondes c'est même plus la peine de secouer.

J'ai pas essayé de l'appliquer au pinceau, mas là pareil, je vois pas l’intérêt, c'est trop visqueux pour être précis et ça va te prendre trop de temps. Je crois bien que sur le warfo un mec avait testé l'application au pinceau mais le résultat était raté car pas "naturel". La lasure c'est pas comparable avec un lavis, c'est presque aussi visqueux que du vernis à bois. Et puis tu va flinguer un pinceau...

Je veux bien te prêter mon pot de lasure quand tu veux, si tu nous montre les résultats en photo sur ce forum !

@Tuco: J'ai pas vu d'exemple de lasure noire non plus, mais je pense que ça peut le faire si la fig est pas trop sombre à la base. Je ne sais pas du tout ce que donnerait un colorant avec de la lasure, mais si la lasure et le colorant ont le même solvant, ça devrait se mélanger correctement, non ? Ma lasure se dilue à l'eau, ça évite des produits qui puent comme le white spirit ou la térébenthine.

Jeff

MessageSujet: Re: [TEST] Peinture rapide :Le trempage à la lasure   Jeu 6 Déc - 12:35

Le trempage... une technique qui a tout de même perdu pas mal d'adeptes avec l'apparition des lavis Games, qui fournissent un aspect mat , gros point fort Wink

Le trempage à la lasure se destine plus aux figurines dont le rendu final attendu est brillant. Si l'on cherche un rendu mat, ou un ombrage, mieux vaut utiliser un lavis (idem pour ce qui est d'une application au pinceau). La lasure est vraiment faite pour du très rapide, pour un rendu "Tabletop", le secouage étant par définition assez aléatoire, il reste souvent une ou deux goutes sur la figurine...

Pour ce qui est de la peinture sur la lasure, je rejoins l'avis d'Aiolia, la lasure n'est pas une bonne base pour peinture et brossages la peinture n'accroche pas uniformément (testé sur mes Tyranides, ça ne donne rien de spécial ...)

Pour ce qui est de l'aspect visqueux de la lasure, l'as tu diluée ? Personellement j'avais diluée la mienne avec un peu d'eau: il faut remélanger régulièrement, mais ça désépaissit un peu le tout, et évite justement de boucher les détails (ça bouche encore un peu, mais c'est acceptable...)

@Child: Pour les squelettes, mieux vaut les peindre en blanc , passer un lavis de Gryphonne sépia/Devlan mud puis ensuite brosser. Les lavis Games s'appliquent aussi simplement qu'une lasure.
@Tuco: Tu recherches une teinte violette ? idem, les lavis Games sont très bien pour ça Wink

> Si la bière vous gène dans le travail, arrêtez le travail...
> N'aime pas la suppression pure et simple de ses messages ... (Le Mp est votre ami ! )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TEST] Peinture rapide :Le trempage à la lasure   

[TEST] Peinture rapide :Le trempage à la lasure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1