Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LE film de sf 2013

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Childerick

Childerick


Messages : 1503
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 45
Localisation : Sarreguemines

LE film de sf 2013 Empty
MessageSujet: LE film de sf 2013   LE film de sf 2013 Icon_minitimeDim 10 Nov - 11:16

De par mon boulot, je regarde bcp de films. Pas autant que j'aimerai, mais un paquet qd même, avec bien sûr une prédisposition pour le fantastique / sf.
Je me renseigne sur les crtiques presse et spectateurs de chaque film que je commande, j'essaie de sortir des sentiers battus us, de voir autre chose que du blockbuster...

Samedi dernier, je suis allé voir un film. Je voulais voir gravity. Mais au final, on est allé voir snowpiercer.

Allez voir snowpiercer.

Putain mais comme ça fait du bien de voir un film de SF qui n'a pas ce vieux gout de resucé ! Absolument extraordinaire, je n'ai mais aucun reproche à lui faire.

En 2 mots, l'humanité ne survit à l'ère glaciaire que dans un train où une micro-société s'est établie tant bien que mal. La caste dirgeante oppresse le bas peuple, répétant comme le fit Socrate en son temps que chaque élément constitutif ( chaque individu) avait sa place dans la mécanique sociale. Mais une révolte se met en place et rapidement, un groupe tente de traverser les dizaines de wagon jusqu'à atteindre la locomotive, avatar mecanisé et symbolique du dirigeant...

Réalisé par le coréen auteur de Mother, The host et Memories of Murder que j'avais déjà projeté à la Médiathèque tellement ce dernier est bon. On retrouve sa capacité à meler les genres dans snowpiercer. Tour à tour film d'action, comédie, arts martiaux, dramatique, post-apo...

Les acteurs sont justes, charismatiques et le réal ose tuer ses héros ! Excellente chorégraphie des scènes de baston, une photo couleur glauque impec, twists scénaristiques et hyper cohérence de l'univers : tout est expliqué et plausible dans le film, de la mécanique du train au recyclage de l'eau, de l'obligation de réguler la micro-société au fondement du système hiérarchique extrémiste alors en place.

On a plaisir à découvrir chaque wagon, qui a son rôle et sa spécificité. Chaque wagon est comme un niveau d'un jeu vidéo, mais indispensable pour arriver à la locomotive, le but ultime (c'est génial). Le concepteur du train, refuge des derniers hommes, est vénéré comme un dieu. Et en dieu il régit le train, seul, ménageant un écosystème complexe pour pérenniser les maigres ressources, privilégiant certains, réprimant la majorité non pas pour son plaisir mais car cest ainsi qu'une société fonctionne.
Je m'arrête là.

Ne ratez pas ce train... Y en n'aura plus d'autres avant longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE film de sf 2013 Empty
MessageSujet: Re: LE film de sf 2013   LE film de sf 2013 Icon_minitimeDim 10 Nov - 13:18

LE film de sf 2013 Le20po10



jocolor N'assassinez point le bouffon du roi !


L'histoire peut être bien, mais je n'irais pas le voir, pour la seule raison que les films "je me révolte" me sortent par les trous du nez, comme le film Hunger Game il y a 1 ans (?) qui ma fait bailler ou le film oblivion ou je ne sais pas comment il s'appelle bref

Faut arrêter de faire des films révoltant déjà que la population trouve utile de taper sur des radars pour motif que les pv coutent chers ... peuvent pas tout simplement lever le pied ? Evil or Very Mad 
bientôt on aura des Anonymous dans la rue Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Childerick

Childerick


Messages : 1503
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 45
Localisation : Sarreguemines

LE film de sf 2013 Empty
MessageSujet: Re: LE film de sf 2013   LE film de sf 2013 Icon_minitimeDim 10 Nov - 16:04

Pt de vue que je comprends, mais là tu souleves un autre pb : qqun s'empare d'une thématique puis vu le succès on décline la thématique jusqu'à la nausée. Par ex les zombies, en ce moment...

Snowpiercer ne parle pas tellement de révolte, mais ce sert de la rébellion comme un moteur poussant les protagonistes à découvrir la vérité de leur univers : ici le train dont ils ne connaissent que les derniers wagon.
Un peu comme dans Matrix où Neo découvre la réalité de la matrice et la énième destruction de Sion.

Pour finir, si je plébiscite pour une fois un film, c'est pour prévenir justement tous les fans de SF qu'on est là sur un autre type de film que ceux que tu sites. Hunger, Oblivion, Pacific Rim, Avengers et tous ces gros titres archis calibrés n'ont d'autres but que de me faire passer un bon moment.
Un peu comme tu vas au Mac Do juste pour te remplir le bide, et que tu vas dans un gd restau pour le plaisir. Comme dit, longtemps que j'ai pas ressenti ça au ciné, alors qu'en sortant de Pacific Rim j'avais juste passé un bon moment et que je suis allé fumer 2 clopes pdt avengers sans craindre de rater qqchose de ces film très vide.
Revenir en haut Aller en bas
lapeurave

lapeurave


Messages : 1465
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 36
Localisation : Strasbourg

LE film de sf 2013 Empty
MessageSujet: Re: LE film de sf 2013   LE film de sf 2013 Icon_minitimeDim 10 Nov - 19:40

J'ai vu... et franchement, je ne suis pas aussi à fond que toi sur ce film ^^ Certain moment j'étais à fond dedans, alors qu'à d'autre moment... voilà quoi. Attention, je spoile !

J'ai aimé:
- Le concept de base et l'histoire, révolution et lutte des classes. C'est ma came.
- Réalisation du tonnerre (surtout le combat à la hache que j'ai adoré ou encore la scène avec la prof d'école qui sait pas utiliser un flingue)
- Effets spéciaux: j'étais un peu surprit au début. Les images étaient trop parfaite, mais au final, ça donne bien dans l'univers du film. On sent la touche coréenne, faut juste s'y faire. On se croirait dans un jeu vidéo.
- Musique et décors incroyables. Les étendus enneigées sont fantastiques !
- Mise en scène et montage, rien à redire, c'était top. J'ai adoré.
- Le casting terrible également, avec des acteurs qui sortent un peu des sentiers battus. Il mélange des acteurs connus occidentaux mais également d'autres moins connus de Corée. Par exemple, Tilda swinton encore meilleure que dans Constantine ou La Plage (j'adore cette actrice). John hurt (Alien, V pour Vendetta,...) est un acteur génial qui joue super bien dans ce film. Il me fait penser un peu a l'Oracle.


Je n'ai pas aimé (ça va saigner):
- Je ne suis pas super sensible à la culture coréenne. Du coup, j'ai un peu de mal avec les films de bridés. Cela peut expliquer peut être les points suivants.
- Film très linéaire. Présenter un train avec plein de wagon, toujours la même chose. La progression linéaire (comme dans gravity vu que tu en parles). Il n'y a aucune progression, aucune "montée" durant le film. Enfin, il y a une progression dans le sens où a la fin ils sont devant Wilford, mais, l'histoire reste toujours au même niveau (contrairement à gravity, mais qui reste très creu). Il n'y a aucune développement de narration qui nous fait tenir en haleine.
- On sent les choses venir ! J'veux dire que c'est du déja vu dans la téchnique. Pour moi, il y a très peu de suspense. Par exemple, les messages dans les capsules sorties de nul part, mais c'est évident/prévisible que ça vient de Wilford.
- Le garde du corps du concepteur du train: WTF ? O_O Revenir à la vie pour au final... bin... servir à rien quoi. Autant au début son coté psychopathe était sympa, autant sur la fin, tout le personnage s'écroule et rend la scène du combat complémentent ridicule. Aucun intérêt pour le scénario.
- Les enfants enlevés et lobotomisés: re-WTF ? O_O Cela n'ajoute de nouveau rien au scénario. L'idée est vraiment trop poussé, voir grotesque.
- Les bras ! C'est quoi cette histoire de bras ? Franchement c'est complètement idiot. Le cannibalisme n'apporte rien au scénario. C'est comme les enfants, aucun rapport avec la lutte des classes ou la révolte. Même si, ok, c'est un peu comme dans Cube (train fermé où il faut survivre), je trouve qu'ont s'éloigne de l'idée de base du film.
- La fin: euh... re-re-WTF ? La scène avec Wilford serait elle un remake de celle de l’architecte dans matrix ? En plus durant tout le film, le mec essaye de butter le héros, et là comme par hasard, il doit prendre sa place ?! O_O C'est limite aberrant. Le héro n'a clairement pas sa place ici: il n'y connait rien au train, au fonctionnement. Enfin j'veux dire, pourquoi lui tout simplement ? En faite, quand la fin arrive, il y a plein d'éléments qui s'ajoutent qui au final, bin, n'apportent rien. Et je ne sais vraiment pas se que ça vient faire là. La fin ne dit rien, n'ajoute rien. Un peu comme si tu te disais "tout ça pour ça ? O_O".
- La fin de la fin: une camée, un gosse et un ours blanc, qui nous dit en gros que... bin l'humanité est morte ? Tout se que le film a essayé de construire depuis le début est détruit. Donc je le redis mais, "tout ça pour ça ? O_O" Il ne reste plus rien, tout est détruit à par ces deux perso, qui franchement, n'ont rien de spécial. De l'auto-sabotage ? Cette fin n'apporte rien, aucune critique, aucune idée, aucun discourt... a part peut être "ça sert à rien, ont va tous crever la gueule ouverte de toute façon"


Conclusion:
De tous les blockbusters post-apocalyptiques sortis cette année (After earth, World War Z, Elysium...), Snowpiercer est certainement le plus inspiré et visuellement le plus époustouflant. Mais franchement, autant l'idée est sympa, autant la fin m'échappe complètement. J'ai adoré le film, mais la fin casse tout. Le film se complexifie et multiplie les symboles / clichés, et au final, je me suis perdu à chercher le but, l'objectif du film. Alors oui, c'est un bon film, mais certainement pas LE film de l'année comparé à un Django, un Prisoners ou un Pacific Rim (pour les images). Cette année 2013 a était vraiment décevante en film FX (oui oui, même Star Trek).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE film de sf 2013 Empty
MessageSujet: Re: LE film de sf 2013   LE film de sf 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE film de sf 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [WARMACHINE] WARMABLITZ 2013 / 23 & 24 Novembre 2013 / METZ
» JJTT N°1/2013 - 3 février 2013
» Film Prisoners (sans aucun spoil)
» Recensement 2013
» JJTT N°2/2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens du Rêve :: GENERAL :: La Cour des Miracles-
Sauter vers: