Y a un débat dans les communautés francaises et Uk concernant le billissisme des Eldars. Comme certains d'entre vous ont pu débattre avec moi de ce nouveau dex, je vous propose d'ouvrir ici un topic pour en débattre, râler et éventuellement apporter des solutions qui éviteront que les joueurs Eldars dont je fais partie soient pris pour des pestiférés
> Bcp d'encre et de sang ont coulé sur certaines unités Eldars : motojet full rayolaz / arme de force D / araignées spectrales / aigles chasseurs et j'en passe. Je pense qu'il n'est pas très utile de décortiquer les unités une par une mais que le "pb" du codex Eldars se situe dans sa généralité. On n'est pas dans un spam d'unités hyper bill comme le helldrake SMC à sa sortie amha.
> C'est donc au niveau des règles et spécificités du codex que le pb est pour moi le plus évident. La V6/V7 a engendré quoi ?
-Des chars qui sont plus facilement détruits à grand coup de saturation de dégat superf plutot que la tentative de one shoté un tank sur une pénétration.
-Un up des save de couvert avec un zigzag qui passe à 4+ au lieu de 5+.
-Un close tjrs aussi complexe à mettre en oeuvre et une facilité encore plus grande de fumer une unité aux tirs (arme à tirs rapides pouvant tirer à max distance après un déplacement, gabarit de taille apo, reroll massif avec les pvoirs psy etc)
-Une phase psy qui fait souvent prout, mais qui peut aussi retourner une partie...
-Des scenars qu'on peut plier en 2 tours en piochant les bonnes cartes et en tenant les bons objo...
> En reprenant rapidement point par poinr, les Eldars excellent dans
- leurs chars serpents quasi imbutables en one shot (holochamp)
- Antigrav bénéficiant d'un couvert à 4+ peuvent encaisser un paquet de tirs de saturations à F7 / F8, surtout sur les bl 12.
- Des unités hyper spécialisées qui du coup, si bien jouées, peuvent être hyper efficace pour gérer les menaces une par une.
- Des unités enfin jouables au close : scorpions avec save de couvert +3 en infiltration, gardes fantomes de close presque meilleurs que les termi d'assaut marteau SM, les banshees dans une moindre mesure mais qui te déboitent un pack de MEQ sans trop forcer...
- Des unités de tirs vs lesquelles tu peux presque rien faire : spam de tirs F6 / faucheurs noirs hyper efficaces vs moto / DDF vs les tanks / Gardes fantomes de tirs avec force D / excellents tirs PA2 à longue portée ...
- MAitrise de la phase psy avec possibilité de faire passer quasi auto un pvoir psy, notamment le mega blast de 10 ps, avec reroll des ratés pour canaliser et annulation des dégats en cas de péril du warp...
- Une hyper mobilité et une solidité correcte voire très bonne pour chopper un objo et camper dessus pour maxer les Pts de Victoires dès le début de la partie.
> Je ne dis pas que les Eldars seuls ont ces capacités, mais que le codex permet qd même d'être bien positionné sur tous les éléments clés d'une partie qui en V7 nécessite mobilité, saturation, spécialisation, gestion de la phase psy, aggressivité dans la phase de tir et au close, et résistance/résilience pour encaisser les alpha strike adverses.
Le codex permet tout cela, assez facilement, et si l'on le compare aux dex "à la traine" de la V7 tels les orks, les eldars noirs, les SM vanilles (ou pas), les chevalier gris etc, je suis effectivement assez d'avis de constater que le no-match n'est pas loin, surtout si le joueur Ork/EN/SM etc n'aligne pas une liste un tant soit peu opti, alors que le joueur Eldars joue qu'en mi-dur.
Quid de tout cela ? Qu'est ce qu'on fait ?
> 4 solutions, de la pire à la meilleure :
- on ne joue plus face aux Eldars : pas cool pour Ouro et moi qui devront mettre nos armées en standby le temps que les autres dex soient refaits, et encore faut-il espérer qu'ils le soient à la hausse.
- on change certaines règles du dex Eldars : me dérange pas trop en amicale, je vous proposerai qqs tests notamment une perfo à -2 sur la save d'armure plutot qu'une PA2 automatique et une CT 3 sur toutes les unités hors aspects (y compris du coup les véhicules et motojets).
- on essaie de rééquilibrer avec un scenar défavorable aux Eldars, genre 50% (ou 40% ou 25%) de son armée en réserve T1 histoire de pouvoir gérer ses unités une par une...
- on essaie de pondre des listes anti-eldars en jouant ce qui peut lui nuire le plus, mais là c'est pas la solution la plus évidente car fonction des dex joués...