Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 financement participatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Childerick

avatar

Messages : 1375
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 38
Localisation : Sarreguemines

MessageSujet: financement participatif   Ven 27 Nov - 12:47

Simon, un fan de jeu de société qui nous avait également aidé à organiser des journées Retrogaming et jeu de société à la bibliotheque de Rouhling et à la Médiathèque, m'a proposé de faire une démonstration de son prototype de jeu : Dynomite. Je pense qu'on pourrait lui réserver une table lors d'une prochaine soirée jeu à la Médiathèque, et concernant notre assoc, tester son jeu et lui faire qqs retours lors d'un de nos vendredi soir, avant de lancer nos parties.

Il viendra donc certainement l'un de ces vendredi et dès qu'il nous aura annoncé la date, on pourrait voir qui serait dispo pour servir de béta-testeurs.
Le lien vers sa présentation du projet : https://fr.ulule.com/dynomite/

Je lui laisse les posts ci-dessous pour développer les détails.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome_B

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2015

MessageSujet: Re: financement participatif   Jeu 3 Déc - 8:19

Comment développer une introduction synthétisant aussi bien la situation ?

Si vous voulez plus de détails sur moi, j'ai évidemment fait un petit post de présentation dans la rubrique du même nom, et vous trouverez quelques infos par ci par là su la page Ulule que Indiquée ci-dessus.

Si vous voulez plus de détails sur le jeu, c'est toujours sur le même lien que ça se passe, mais je vous en propose néanmoins ici une brève description :

Armez vos dinosaures, lancez les dés et détruisez tous vos adversaires !
Dynomite est un jeu de dice-building, où chaque joueur contrôle un dinosaure équipé de lasers et de missiles, possédant 30 PV. En améliorant vos armes et vos défenses, votre but est de réduire tous vos adversaires à 0 PV
Pour cela, chaque joueur dispose au début du jeu de trois dés cristaux, qui rapportent de précieuses gemmes jaunes, la monnaie du jeu. Une fois les cristaux amassés, le joueur peut choisir d'acheter un dé parmi ceux disponibles : un dé offensif (missiles ou lasers) ou un dé défensif (boucliers ou régénérations), mais il peut également choisir d'acheter une ou plusieurs cartes afin de faire évoluer son arsenal. A l'aide des cartes, il peut aussi regagner des PV, faire régresser l'arsenal de ses adversaires, ou encore leur voler leurs précieux cristaux.
Allez vous jouer offensif, défensif, vous adapter à la stratégie de vos adversaires, ou faire évoluer vos dés pour en tirer le meilleur parti ? Préparez vous bien, car à la fin, il n'en restera qu'un !

Voilà pour les principes globaux du jeu. Autour de tout ça, j'ai déjà plusieurs variantes assez intéressantes (selon mes propres goûts en termes de jeux, évidemment) avec notamment un système d'objectifs, de jeu en équipe, avec du matériel plus restreint,... Mais le jeu en lui même est selon moi assez proche de sa forme finale.

Néanmoins, j'ai envie de partager une petite partie avec vous, et de recueillir vos avis, car tout est encore perfectible, évidemment.

Comme la soirée du 4 décembre semble déjà assez planifiée pour pas mal d'entre vous (d'ailleurs, je referais bien une partie de Cyclades un de ces 4 moi..), j'aurais proposé de passer le vendredi suivant vous faire tester tout ça. Si ça vous dit, je vous laisse vous signaler ici, à moins que quelqu'un fasse un topic pour le 11 (je vous laisse faire ça, vous le faites mieux que moi) auquel cas on pourra éventuellement s'y organiser.

Faites moi des retours, et évidemment, je suis là pour répondre à toutes vos questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Groddur
Super Vilain du Forum
avatar

Messages : 1510
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 45
Localisation : Sarreguemines

MessageSujet: Re: financement participatif   Ven 4 Déc - 10:28

Petite remarque sur la présentation de ton projet Ulule : ça va être compliqué de le boucler avec un visuel de proto. Je pense qu'il aurait mieux valu présenter le jeu avec un visuel "définitif". Le client ne sait pas ce qu'il va acheter au final. Avec tous les projets participatifs en cours au visuel léché, le tien risque de passer inaperçu...
Edit : j'avais pas tout lu, je croyais que tu récoltais des fonds pour financer l'édition de ton jeu, pas pour financer l'édition de ton proto final...

_________________
MYSTERES nouvelle édition : sortie le 17 février 2017 !

Mes créations : PITCH BOWL - KAIRN - BATTLESPEED - GLONK- :bball:Pitch'N Dunk:bball: - OUGA-BOUGA !!! - Mystères - Pitch'N Goal
->Ma ludothèque personnelle

"Quelque chose de complexe n'est pas utile, et tout ce qui est utile est simple." Mikhaïl KHALACHNIKOV
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gardiensdureve.forumactif.org
Jerome_B

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2015

MessageSujet: Re: financement participatif   Mer 9 Déc - 11:30

Y a pas de soucis Smile

C'est souvent le genre de réaction auquel j'ai été confronté. C'est aussi pour ça que je préfère en débattre en vrai, et ça tombe bien, je viens d'avoir confirmation : je serais dispo ce vendredi pour une partie

Si tu veux réserver ta place, c'est dans la Taverne Wink


J'en profite d'ailleurs pour annoncer que les absents de vendredi 11 pourront également tester le jeu jeudi 10 à la Brasserie de la Mairie de Sarreguemines, à partir de 20h30 !

A bientôt pour la partie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pluskat

avatar

Messages : 955
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 24

MessageSujet: Re: financement participatif   Sam 12 Déc - 10:40

Petit retour de hier soir : Smile

Prendre les règles en mains fut assez rapide, je pense que chacun d'entre nous n'à pas eu trop à se casser la tête, avec du recul le jeu peut nécessiter + de chauffage de neurones ... Les choix sont nombreux dans 'l'uppage" des caractéristiques (6 au total), il faut donc être malin dans le build sans oublier le facteur chance des cartes et le choix des adversaires ! Et c'est là que je me suis posé la question; "pourquoi est ce que j'ai compris les règles mais fut surpris de la profondeur des stratégies pouvant être employées ?"

Une de mes hypothèse est que nous sommes tous des joueurs aguerris et réguliers de jeu avec des règles à rallonge et de complexité. Rolling Eyes
Tu as cité le tout public en évoquant le "à partir de l'adolescent pas le 8-9 ans mais plutôt le 14 ans à peu près"
Le fight me fait penser à du Wanted Bang, lorsque je joue à ce jeu, le but est clair, poutrer la gueule du mec en face.... mais dans Bang il n'y a pas 36 solutions tu fonces toujours en essayant de jouer les quelques bonus pour survire. Dans dynomite il y a beaucoup de chemin, Up telle armes, la défense, la poutre type blitzkrieg (je spam mes missiles en espérant te faire assez de dégâts) le joueurs safe, etc et d'autant + si tu rajoutes des scénars.

Je veux dire par là que c'est cool, mais je pense que pour beaucoup dans le tout public c'est too much de strat possible. bounce
Je prend souvent l'avis de mes proches (copines, famille, ...) et je pense que certains soufflerons de la profondeur, alors qu'un jeu comme Wanted, tu cherche à tout prix à poser un Bang.
Ton jeu est sympa, mais + adapté pour des joueurs réguliers comme la populass du club.
Est ce que tu as eu des retours "d'amateurs" qui ne connaissent que la bonne paye et les petits chevaux ?

Le deuxième point que je voulais aborder concerne "le contre" Crying or Very sad
Exemple, j'ai 20 PV, tu up ton dé missile au max tu as du laser à côté, je ne peux actuellement rien faire si tu as ces dés dans ta réserve, à ton tour tu me fume avec l'ensemble de tes attaques sans que je peux rien faire. En tant que joueur régulier, j'aime gagner, perdre, match nul mais tant que c'était amusant, qu'il y a eu du défi et de la réflexion. C'est pour ça que je suis "frustré" dans certains jeux à sens unique qui ne me donne pas la possibilité par le hasard ou la stratégie de faire un contre.

J'aurais bien vu des cartes que tu as en mains cachées des autres que tu reçois et peu acheter dans la pile centrale du genre "on ne peut pas vous cibler pendant ce tour" "annulez l'attaque sur vous" "défaussez une carte au hasard dans la main de l'adversaire" "prenez une carte"
Permet des contres, des retournements de situations avec un facteur chance ou stratégie.
Par contre ce deuxième point est paradoxal au premier parce que ça va rallonger la partie et la profondeur. Donc à voir

Points forts à mon goût:
Profondeurs, pas mal de choix, limite dans les dés de niveau, système d'achat

Points faibles à mon goût:
Esthétique (mais ce n'est qu'un proto comme tu l'as dit, c'est le plateau que je n'aime pas trop, sinon le reste est sympa)
"Poutre sans contre" comme expliqué plus haut
L'acharnement de joueur est possible

Voili voilou, ce n'est qu'un avis subjectif bien entendu et une partie n'est pas suffisante à mon gout pour en faire une conclusion
en attendant les retours des autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Childerick

avatar

Messages : 1375
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 38
Localisation : Sarreguemines

MessageSujet: Re: financement participatif   Sam 12 Déc - 10:49

Petit retour donc comme promis sur dinomite après une partie test (rapide) hier soir...

- Thématique dino/SF : ben c'est pas mal, c'est suffisamment original pour ne pas avoir été repompé dans pleins de jeux et assez geek au final. On aurait pu imaginer le même jeu avec des vaisseaux spatiaux ou des chars de la 2nde GM mais les dino-laser, ça passe bien. C'est fun et décalé.

- mécanique dice building : je déteste quarriors que je trouve lent, compliqué pour ce que c'est, trop aléatoire et qui représente un pb récurrent dans les jeux, cad passer plusieurs tours à élaborer une stratégie et la voir capoter à cause du hasard. Bref, le dice building, je suis pas fan.
Sur Dynomite, ça passe bcp mieux. On comprend assez vite ce qu'on va acheter et l'effet attendu, s'il reste aléatoire, n'est pas lié à un tirage de dé dans une réserve (puisqu'on les choisi) mais au lancement du dé. Par ex, j'aurai trouvé complètement pourri le fait de tirer au sort avant le tour la nature des dés à lancer parmi la réserve (on prévoit d'attaquer, ben pas de bol, t'as pioché 6 dés de défense parmi ton pool de 10 dé... C'est ce qui se passe à quarriors en général qd je joue)

- les règles : ben c'est expliqué et compris en 10 min et après un tour de jeu, on est autonome et on peut déjà essayé de construire une stratégie (offensive avec pleins de dés d'attaques de bas niveau ou au contraire on upgrade pour ne commencer à faire des dégats, mais du coup bcp de dégats, que lors des tours suivants...)

- le matos : pour un proto, c'est jouable bien que comme Aiolia, faudrait à terme avoir des emplacements pour les niveaux de technologies qui soient plus espacés et plus gros, afin de ne pas déplacer les token par inadvertance (surtout comme comme c'est un jeu de dé, t'aura fatalement des mouvement autour du plateau qui vont déquiller tes marqueurs). Sinon c'est bien présenté, on distingue les différents sets de dés, les cartes sont lisibles même à l'envers. Les icones de laser manquent un peu de lisibilité, mais c'est vraiment détail...


Globalement,
- ce que j'ai aimé : c'est assez fluide, ça joue relativement vite, t'as qqs stratégies qui viennent vite à l'esprit entre spamer des dés ou attendre d'en lancer peu mais des bons, jouer la défense ou la génération de ressources... C'est vite compris et assimilé donc pour des joueurs moyens, c'est impec. Dans l'ensemble, la mécanique semble bien pensé : acheter des cartes d'upgrade puis des dés mais gérer le nombre de dés que tu peux lancer. Bref, en l'état ça me plait assez et c'est une bonne voire très bonne base mais...

- ce que je n'ai pas aimé : c'est un avis perso, mais je n'aime pas les jeux où l'interaction entre les joueurs est faible et ceux où tu te fais désanuser à 3 vs 1 sans pouvoir rien faire...
Sur la partie test, j'ai retrouvé un peu de ces 2 écueils :
> qd tu ne joues pas, ben tu attends... Moi ça me gêne pas, joueur de 40k et battle, j'ai l'habitude d'attendre 30 min que mon adversaire fasse son tour de jeu avant de pouvoir jouer le mien. Pour un public moins patient, ça marchera pas (les ados de 12 - 16 ans n'ont déjà pas la patience d'attendre entre 2 tours de Formula Dé). Faudrait à mon sens trouver un truc à faire faire au joueur qui ne joue pas, histoire de l'occuper un peu et de casser ce coté attentiste (cf qqs suggestions en fin de post)
> t'es tranquille à 22 PV et d'un coup, pan, tu te prends une volée de 17 par ton voisin de gauche (c'est ce que j'ai mis au missiles hier soir avec 2 dés) et tu te fais achever par le joueur suivant. Le jeu en royal rumble comme pratiqué hier, moi j'aime pas. On se fait chier à upgrader des trucs et d'un coup, avant d'avoir à nouveau la main pour jouer, on te vire 50/75% de tes PV. D'où suggestion ci dessous...


Ptete améliorer tout ça avec :

- un système permettant de jouer une action en réponse à une action adverse... Je pense par ex aux dés défensifs que l'on pourrait lancer en réponse à une attaque histoire de faire faire qq chose à un joueur, plutot que de le faire attendre. J'imagine bien aussi une attaque possible en réponse à une attaque adverse : imaginer un slot qq part sur le plateau permettant de stocker 1 ou 2 dés d'overwatch. Si un dino te tire dessus, en réponse, tu actives ton/tes dés et tu le sanctionnes. Ca permettrait ptete de dissuader un joueur de t'attaquer s'il a déjà pris qqs dégats lors des tours précédents. Enfin, c'est l'idée quoi : réagir au lieu d'attendre.

- un peu à l'image de King of Tokyo, une sorte de safe zone permettant de souffler et de prendre moins de dégats lorsqu'on est amoché. Ceci afin de ne pas subir 2/3/4 salves consécutives entre 2 tours de jeux. Tu comptais jouer des figurines de dino, ben c'est tout indiqué : ta fig est en zone d'attaque, elle tire et encaisse normalement. Ta fig est en zone défense, tu gagnes +2 shields à chaque tour mais -2 aux dégats (à modifier, les chiffres sont des exemples). A terme, tu peux même ajouter des cartes à acheter genre : sac de sables pour booster ta zone de défense ou mirador pour augmenter les tirs de ta zone d'attaque, des mines infligeant des dégats aux dino passant de la zone de défense à la zone d'attaque etc.
En +, ta thématique est déjà suffisamment fun pour que j'imagine bien des illustrations de triceratops sur une tour de guet avec des jumelles ou un sourire sadique d'un tyranosaure avec un sac à dos bourré de mines à frag.

Bon voila, je te laisse creuser tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ouroboros

avatar

Messages : 2448
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 32
Localisation : Forbach

MessageSujet: Re: financement participatif   Sam 12 Déc - 14:03

Ouais, et puis en plus, on sait tous qu'il n'y a plus de dinosaure depuis 65 millions d'année, sauf moi, le chapardosaure !


Sinon plus sérieusement,

Première impression, le Design du jeu : Bah j'aime bien en fait. J'aurais juste aimé un peu plus de variations entre les persos. Tu parlais de faire une face T-Rex pour tout le monde (le dino équilibré) et une autre face avec un dino qu'on pourrait builder autrement. Très bonne idée mais si t'es pas à cours d'illustrations, je verrais bien un dino différent pour chaque "config équilibrée" également, histoire de personnaliser un peu plus le jeu. Même s'ils ont tous les mêmes règles, c'est plus sympa visuellement que chacun ait SON perso.
Après pour les dés, rien à dire, ils sont bien comme ça. Je verrai bien des illustrations sur les cartes par contre, même des trucs simples genre les mêmes logos que sur les dés pour les missiles et les lasers. Histoire de les identifier au premier coup d’œil. Ca ajouterait en fluidité aussi de savoir très vite ce que c'est sans les prendre en main. Aussi, à la manière d'un jeu de carte classique, mettre les logos en petit en haut à gauche et en bas à droite en inversé de manière à ce que ce soit visibles des deux cotés de la table, genre un logo missile +2 etc...


Seconde impression, la mécanique de jeu : J'avais peur que ce soit trop proche de King of Tokyo. C'est plus complexe en fait et tant mieux. Il y a plus de stratégies et on peut partir dans pas mal de directions différentes, assez pour ne pas faire tout le temps la même partie je pense, c'est un gros plus pour moi. A KoT, c'est toujours pareil à un équipement près. Là on peut se spé en differents types d'attaque, en différents types de défense, etc...

Pour ce qui est de l'interaction entre les joueurs... Bah moi j'aime bien... Ca me gêne absolument pas de ne rien pouvoir faire si je me prends des dégâts par 4 autres dinos (ils pourront rien faire pendant mon tour non plus de toute façon, nah !). Y a deux sortes de jeux, ceux où te réagis pendant le tour de l'autre et ceux où tu peux pas, forcément, les deux ne plaisent pas à tout le monde mais je pense qu'ajouter un système pour interagir avec l'adversaire en dehors de son tour ou ajouter une zone safe, ça complexifierait encore le jeu et rallongerait les parties, c'est pas bon.
D'autant que je trouve que le système de bouclier et de regen suffit déjà à encaisser pendant le tour des autres. Après bien sûr, si les autres sont trop fort et te mettent 15 dégâts trois fois de suite avant que tu rejoues, ton bouclier de 4 te sauvera pas. Mais justement, c'est aussi ça la stratégie, ne pas évoluer trop vite non plus pour ne pas attirer les foudres (les missiles en l’occurrence) des autres trop vite, être tapi dans l'ombre tel le carnosaure et attaquer au bon moment tel le raptor !
Je vois pas Dynomite comme un jeu où une partie dure 4 heures. Comme son nom l'indique, faut que ce soit dynamique. Rajoute de l'interaction pendant les tours adverses et les parties seront interminables d'après moi... Reste comme ça et les parties seront plus brèves et plus intenses. Tout ça pour dire que le game play (ouais ça se dit pas en JdS je sais, mais je suis pas un bescherellosaure) me plait en l'état, j'y changerais rien à ta place.


Pour conclure, bonne surprise, ça m'a bien plu même si le moment était mal choisi pour jouer de façon optimale vu qu'on avait déjà prévu autre chose (t'as pu tester avec d'autres dans la salle à coté heureusement).
Faudrait peut-être juste revoir la "cible" visée. Comme l'ont dit mes compèrosaures, on n'a trouvé le jeu assez simple et fluide mais... on est des habitués de ce genre de jeux et bien plus compliqués. Le lambda sera vite perdu. Car pour certains, le Monopoly et Time's up sont déjà super complexes, faut pas l'oublier...
Tu pourrais peut-être ajouter une variante simplifiée avec moins de règles pour les noobs. Mais pour moi, la mécanique du jeu de base est bonne, à part quelques illustrations différentes à ajouter comme dit plus haut, j'ai pas d'objection.

Bonne continuation en tout cas et à bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aiolia

avatar

Messages : 1022
Date d'inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: financement participatif   Sam 12 Déc - 15:26

C'est mon tour, et je serais probablement plus bref que mes comparses car plus ou moins tout à été dit:

- Au niveau de la mécanique du jeu, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à changer ou ajouter. Tu proposes de la variété dans les approches, soit jouer safe avec les lasers, soit plus risqué mais plus agressif avec les missiles; le système d'achat est simple sans complexités inutiles. J'avais peur en lisant la description du jeu que ce soit un King of Tokyo bis, qui est pour moi l'un des jeu  les plus insipides auquel j'ai joué. Pourtant ce fut intéressant, même pour moi qui ne suis pas du tout porté sur les jeux de plateau.

- Autre point positif, la durée des tour. C'est très rapide, et c'est tant mieux. Je fuis les jeux à plus de 2 joueurs en général car passer plus de 30 min à regarder 4-5 joueurs faire des actions pour que quand enfin ton tour arrive tu ne fasses rien car tu n'as tout simplement pas eu la chance de ton coté (sur les cartes, sur les dés ou autre) c'est franchement ennuyant. Bon là, on a joué tous rapidement, aussi à cause de la contrainte de temps qui était imposée, mais globalement c'est un point positif.

- point négatif à mon sens, c'est que le hasard est largement supérieur à la stratégie. Un joueur qui choppe la bonne carte au bon moment peut te faire retourner à l'age de pierre en un coup. C'est ... frustrant. C'était le cas hier quand j'ai passé 2 ou 3 tour à monter mes niveaux de laser, et que tu as sorti la carte qui me volait tous mes niveaux. C'était pas gravissime à ce moment là, mais imaginons que je me retrouve avec 4 ou 5 dés niveau 4 en laser ou missile, ça fait disons 6 tours que je boost cet aspect uniquement et en face on tire la carte qui me vole mes niveaux. Bah 6 tours pour rien, je me retrouve presque comme si je venais de commencer la partie. Ou est la stratégie là dedans ?
Comme dit plus haut c'est pas le système qui me gène, mais peut être que certaines cartes pourraient être un peu nerfées, afin qu'un joueur puisse gêner la mise en place de la stratégie adverse, pas l'annuler purement et simplement sur un coup de bol.

- la durée du jeu: trop long pour un jeu de ce type à mon avis. On s'est acharné sur toi pour mettre un terme à la partie sans avoir la frustration de dire "bon ben il est l'heure, on va jouer à Infinity", mais si on l'avait voulu, on aurait pu jouer des heures et des heures en dispatchant les attaques entre tous les joueurs et en choisissant plus de regen/bouclier que d'attaques. Peut être rendre le système de bouclier/regen un peu plus minoritaire par rapport aux attaques ?



Pour synthétiser un peu mon avis je dirais que dynomite oscille entre:
- un jeu tout public, ou le hasard décide pour 90% de qui va gagner ou perdre. On est donc plus sur un "jeu apéro" que de grosse stratégie, avec des règles le plus simple possible, explicables en quelques minutes à des gens légèrement alcoolisés ou a des enfants (intellectuellement, c'est la même chose  drunken ). Là il faut impérativement que le jeu ne dure pas trop longtemps, surtout dans la mesure ou certains joueur peuvent se faire éliminer rapidement, ce qui génère de l'ennui.

- un jeu de stratégie pour initié. C'est apparemment plus le public que tu vise, mais dans ce cas il faut diminuer la part du hasard sur la réflexion, car hasard = frustration.
Le système d'objectif est une solution pour diminuer le coté hasard, le fait de choisir un dino avec ses forces et ses faiblesses aussi.


Bonne continuation, en tout cas le concept de base est séduisant, c'est rare de nos jours de voir un jeu nouveau sans zombies !

_________________
Ouroboros a écrit:
100% d'accord avec Aio'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Jerome_B

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 02/12/2015

MessageSujet: Re: financement participatif   Mar 15 Déc - 15:37

Pluskat :

- J'ai déjà testé le jeu avec des joueurs occasionnels, comme avec des joueurs plus réguliers, et globalement les joueurs comprennent les règles après explications, ou au pire après un tour de jeu. Avec les non-joueurs (petits-chevaux et autres) je n'ai pas vraiment eu l'occasion de tester, mais comme tu l'as dit c'est un jeu qui ne vise pas vraiment les joueurs "inexpérimentés" (enfants et adulte s'initiant au jeu pour la première fois), donc je pense que la difficulté et la complexité des règles sont bien dosées. Et puis diminuer la difficulté sans altérer les mécanismes me parait assez improbable, voir infaisable, sans changer le principe même du jeu Neutral

- Concernant le contre, j'ai déjà commencé à penser à un système de cartes additionnel, mais ça serait plutôt prévu pour une petite extension ça... (je vous donne pas plus de détails, mais ça a déjà pas mal été réfléchi). Sinon, je sais plus si je vous en ait touché un mot, mais j'ai fait une variante avec les cartes en main (chaque joueur en reçoit 5 face cachée au début de la partie, et peut payer un cristal pour défausser une de ses cartes et en piocher une autre), ce qui fait que chaque joueur a la possibilité de conserver une carte et retourner la situation plus tard...

- Le fait de pouvoir se faire massacrer par un joueur (ou plusieurs) en une fois est un point faible du jeu, mais qui ne présente qu'avec les "mauvais" joueurs. Enfin, disons plus généralement qu'on a tous quelques potes, avec qui on ne sortira PLUS JAMAIS des jeux comme Shadow Hunter ou Bang par exemple. Si un jour tu te procures Dynomite en boutique, il faudra juste éviter de le sortir avec ce même type de personnes (je les aurait bien appelé les cons, mais ma maman m'a appris à toujours rester poli bounce )


Childerick :

- Comme l'a précisé Pluskat dans son commentaire (point auquel s'est d'ailleurs autorépondu), le jeu est a l'état de proto, donc le visuel sera travaillé et fignolé, de même pour l'ergonomie du plateau et les éléments qui le composes (cubes en bois, crans et marqueurs), et il pourrait même être envisagé de voir un système à roue crantée (Mais là, ça ressemblerait trop à KoT à mon goût, et je cherche quand même à me différencier)

- L'idée du dé d'overwatch me plait bien, avec du coup un slot ou tu peux placer un dé offensif pour une contre-attaque immédiate, ou de soin/bouclier pour minimiser l'impact... A méditer... très fort !

- Cependant, l'idée suivante est plus dure à mettre en place. La safe zone avec la fig à placer dedans, c'st vraiment TROP KoT, et j'avais pensé à inclure cependant dans l'extension des cartes "pouvoir" (comprends par là des cartes conférant un avantage permanent) et des cartes flash (à utiliser en oneshot, mais pendant un tour adverse pour annuler un dé/minimiser son effet, le renvoyer à son adversaire, etc). Mais tout ça viendra dans une seconde vague, car nécessitant un gros équilibrage supplémentaire, voire l'inclusion d'une nouvelle ressource.


Ouroboros :

- Pour une personnalisation des dinos, j'avais simplement prévu de faire différentes couleurs pour tous les T-rex en fait. Par rapport au cartes, une illustration est prévue, je te rassure, mais j'avais éventuellement pensé aussi revoir le format des cartes. Mais le jeu n'étant qu'à l'état de proto et l'éditeur étant susceptible de repasser largement dessus, je ne crois pas que ça vaille le coup de trop me focaliser là dessus, même si ça pourrait du coup permettre de voir la carte dans les deux sens, ou d'augmenter la lisibilité du truc.

- Concernant ton troisième paragraphe dans son ensemble, c'est l'avis que je partage sur mon jeu. J'ai plaisir à dire (sans vouloir me la péter) que je prends autant de plaisir à sortir ce jeu en soirée qu'un autre de ma ludothèque. Comme dit, c'est vite intégré, les parties sont dynamiques, et même si tu te prends des pépites, c'est la stratégie, et c'est souvent parce que t'as évolué trop vite...

- Concernant la difficulté, tu me suggères des variantes plus simples, mais j'ai plutôt fait l'exact contraire, je dirais même que j'ai fait mon variantosaure, en proposant plusieurs variantes permettant de complexifier le jeu et d'en changer la dynamique, non seulement pour augmenter la durée de vie du jeu (et comme les variantes sont combinables entre elles, t'as pas encore fait le tour Very Happy ) mais aussi pour donner du fil à retorde à ceux qui voudraient creuser encore plus loin dans la stratégie et l'anticipation des coups des adversaires.


Aiolia :

- Je comprends ta déception par rapport à la carte qui permet d'échnager les niveaux, et tu n'es pas le premier à mentionner ce problème, et c'est donc avec plaisir que je t'annonce que cette carte sera modifiée en : pour 5 cristaux - Un adversaire perd 1 niveau de la technologie de votre choix, et vous récupérez ce même niveau dans votre jauge de technologie correspondante (en gros -1 pour lui +1 pour toi au lieu d'aller jusqu'à -3/+3 comme ça peut l'être dans certains cas)

- Concernant la durée, même si tu avais plus stuffé les boucliers et la regen, ça aurait pas prolongé mille ans la partie. Pendant le tour où tu fais ça, tes adversaires auront l'occasion de stuffer leur attaque parrallèlement, et donc de "contrer" ton augmentation de boucliers. Je peux te dire pour avoir fait déjà suffisamment de parties que les boucliers sont équilibrés par rapport à l'attaque Wink

- Pour t'aider à choisir un camp entre les deux que tu énonces dans ta synthèse, je tiens quand même à rappeler qu'il y a une différence entre hasard et probabilités, ce qui fait que le jeu n'est pas seulement dépendant du résultat du dé, déterminable par un simple calcul de proba, mais surtout de TA stratégie d'avoir acheté celui là plutôt qu'un autre au tour précédent

- Enfin, je t'invite particulièrement à tester les variantes (et pas seulement les objectifs) pour voir que la richesse du jeu (ça fait un peu prétentieux ça nan ?) et l'impact des choix stratégiques fait quand même passer l'aspect hasard à son minimum.


En conclusion globale, j'ai l'impression que vous vous accordez sur vos critiques, et que globalement vous avez tous apprécié la partie. Perso, même si vous m'avez poutré comme des salauds, j'ai aussi bien pris mon pied, et je sais de plus maintenant sur quels aspects me concentrer au max.

Evidemment, je vais bricoler là dessus dès que possible.


En tous cas merci à tous d'avoir joué et pour vos précieux conseils, et j'espère vous dire à bientôt pour une revanche Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: financement participatif   

Revenir en haut Aller en bas
 
financement participatif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coloriage participatif
» Velours
» Participatif: Black Cat Classic d'Intelligentsia Coffee
» Editeur ou édité.
» [Tutoriel Participatif] Bague Tsavorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens du Rêve :: GENERAL :: La Cour des Miracles-
Sauter vers: