Les Gardiens du Rêve

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 test jeu de plateau

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glean



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MessageSujet: test jeu de plateau   Jeu 14 Sep - 10:58

Bonjour,

J'ai bientôt terminé la version beta d'un jeu de plateau que j'ai créé et je voudrais savoir s'il vous arrive de tester des jeux créés auquel cas j'aurai aimé pouvoir amener le mien afin de vous le faire tester et d'avoir des avis forcement plus objectifs que la famille ou les amis.
Ce ne serait pas pour tout de suite car je dois encore faire imprimer le tout, et finaliser quelques détails, je dirai que ça serait pour novembre.
Donc si jamais c'est possible je vous ferai déjà ici un petit descriptif du jeu.
J'aurai bien posté des photos mais quand on les héberge sur le net elles deviennent libres d'accès pour tout le monde et j'ai pas trop envie.
Si c'est pas possible, excusez d'avance le dérangement.

Bonne journée

Edit:

Voici quelques lignes pour vous décrire mon jeu.
Le jeu s'appelle « Kroos et les pierres de puissance »

L'histoire se passe dans une contrée de sorciers.
Un sorcier a un jour empêché un démon de s'emparer de cette terre mais il n'a pas pu empêcher la mort du roi. Il a prit sa place et a usé de sa magie pour protéger le royaume du retour du démon mais il savait que son sort ne durerait pas éternellement.
Se faisant vieux il s'est entouré de 4 sorciers ayant chacun leurs particularités puis les a un jour convoqués pour leur raconter que ce que tous prenaient pour une légende était vrai et que le retour du démon était proche.
Le roi leur expliquera aussi que les pierres de puissance sont réelles et que c'est grâce à la sienne, la pierre de lumière (une des plus puissantes), qu'il a pu contrer le démon.
Lors de l'utilisation de cette dernière, il a renvoyé le démon dans son plan en lui faisant perdre des pierres qui se sont fragmentées et sont toujours dans les ruines de l'ancien château du roi ».

Alors j'ai écrit une nouvelle plus développée mais cela vous donne un petit aperçu.

Le jeu se déroule en 2 parties puis en vient 2 autres sous sous formes d'extensions.

La première partie du jeu se déroule dans les ruines de l'ancien château du roi.
Au début de la partie, chaque sorcier choisira 2 pierres de puissances.
La partie dure 12 tours de jeu. Le coté coopératif fait que chaque indice trouvé est donné à voix haute donc un sorcier ayant besoin de la pierre de tempête peut très bien trouver un indice qui explique où trouver un fragment de la pierre de feu.
De même un sorcier peut ramasser un fragment de pierre et le donner à un autre sorcier à condition de se placer à côté de lui.
Durant cette partie les pierres ne servent pas car elles doivent être utilisées contre le démon donc plus les sorciers trouvent de fragments et plus ils auront de chance de battre le démon.
Par contre chaque sorcier dispose de 4 ou 5 sortilèges simples qu'il peut utiliser pour lui ou pour un autre sorcier.

La 2ème partie voit arriver le démon. Tous les fragments non ramassés sont appelés par le démon et donc tous deviennent visibles.
Le démon n'arrive pas seul et dispose de 4 pierres complètes (plus puissantes).
Ici aucun temps de jeu.

Mon test s'axe pour l'instant uniquement sur la première partie.
J'ai déjà mis en place plusieurs niveaux de difficulté et si je ne me suis pas trompé, je pourrais placer les pièces du château de différente façon (5 au choix) de sorte à ce que l'on ne se souvienne pas de où se trouve tel ou tel objet.

Au départ le démon faisait son apparition et emmenait les sorciers sur le plan démonique mais pour diverses raisons techniques et de coût, j'en suis resté aux ruines du château.

Voici une photo du plateau des ruines version 1 ainsi que de ce qui devait être le plateau démonique.
On est dans un format heroquest avec un quadrillage standard.





Voici également une fiche de sorcier ainsi qu'une des créatures qui se dressera devant les sorciers.





Concernant les règles de jeu j'ai volontairement fait au plus simple.
Les combats à l'épée se font par des dés avec x coup et x boucliers
Chaque sorcier démarre avec x point de vie, et x point de magie.
Chaque sort utilisé fait descendre son total de point de magie.
L'utilisation des pierres de puissances surtout si elles sont complètes, font que je préconise pour chaque joueur sorcier de garder la moitié de ses points de magie pour l'arrivée du démon.

Enfin, il y a toutes sortes de pièges et d'indices à trouver mais afin de ne pas ralentir le jeu, j'ai trouvé un moyen pour que le narrateur, celui qui gère le côté démonique, puisse en se servant de son livret des quêtes, dire si un joueur s'étant arrêté sur telle ou telle case, déclenche un piège, ou trouve quelque chose.

Ce jeu est destiné à ceux qui aiment les jeux de plateau coopératif avant tout car si j'ai bien pensé les niveaux de difficulté, il faudra jouer en équipe.
Et aussi à ceux qui aiment le côté sortilèges car chaque sorcier peut, s'il a trouvé tous les fragments qui constituent ses deux pierres, lancer de gros sortilèges.

Pour terminer il faut savoir que chaque sorcier recevra en gain de quête un fragment de la pierre du roi, la pierre de la lumière.

Voilà pour la petite description.


Dernière édition par glean le Mar 19 Sep - 20:48, édité 1 fois
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glean



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MessageSujet: Re: test jeu de plateau   Dim 17 Sep - 9:33

Bonjour,

Merci quand même et excusez le dérangement
Si jamais vous entendez parler d'un club de jeux de rôle et de société dans le coin n'hésitez pas à me MP

Bonne continuation
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Groddur
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MessageSujet: Re: test jeu de plateau   Lun 18 Sep - 16:56

Tu peux toujours passer au club en début de soirée, si c'est pas trop long tu trouveras des testeurs. Bon tout ce secret est selon moi inutile, tu ferais mieux de poster des photos et un aperçu de ton jeu, ça te permettra plus tard en cas de plagiat ou de vol de prouver l'antériorité de ta création.
Tu n'étais pas déjà venu avec un proto un jour ?

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glean



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MessageSujet: Re: test jeu de plateau   Lun 18 Sep - 17:07

Non je ne vais pas embêter la communauté avec mon jeu en arrivant à l'improviste.
Il s'agit d'un jeu de plateau coopératif donc j'ai besoin de 4 joueurs pour chaque rôle de sorcier et éventuellement d'un joueur pour diriger l'armée démonique.
Le temps d'expliquer, de s'arrêter pour prendre des notes, c'est une partie de 2h00 ou 2h30 alors je préfère me mettre d'accord avec des joueurs et ne pas arriver à l'improviste car un test de jeu c'est assez long, faut vraiment des personnes qui aiment ce genre de jeu Wink
Ce n'est pas grave, je vais bien trouver, j'ai déjà trouvé un magasin qui veut le tester mais c'est sur metz, pour l'instant je préférerai dans le coin.
Merci quand même.

Ah et non, j'étais venu juste montrer mes décors 40k Wink
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Madmax

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MessageSujet: Pourquoi pas ?   Mar 19 Sep - 18:38

Pour moi c'est bon, à partir de 8h - 8h30. J'aime bien les jeux coopératifs de façon générale, si les règles ne sont pas trop longues à assimiler et si ça ne s'éternise pas, ce qui est rarement le cas. Reste à trouver deux autres volontaires.
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glean



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MessageSujet: Re: test jeu de plateau   Mar 19 Sep - 19:31

Je te remercie.
Ce soir je vais éditer mon post 1 pour détailler un peu le jeu et mettre une ou deux photos.
Comme dit de toute façon ce serait que pour novembre je pense donc ca laisse le temps de voir s'il y a d'autres volontaires.
Il en faut minimum 4 pour jouer chaque sorcier et idéalement un 5ème pour jouer le côté démonique de sorte à ce que je puisse moi aider chaque joueur.
La dernière partie qu'on a fait cet été a durée environ 2h00 mais il y en avait 2 qui n'était pas du tout habitué aux jeu de plateau donc on a perdu du temps.
Je pense que 1h30 serait suffisant, les règles je les détaillerai un peu ce soir mais elles sont simples, un peu à la heroquest.
De toute façon ce n'est pas dit que l'on joue une vraie partie jusqu'au bout, comme il s'agit de la version beta, là il s'agirait de faire une partie afin de déceler tout ce qui ne va pas.
Durant la première partie on a pu jouer correctement mais cela a quand meme demandé pas mal de modification.
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glean



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MessageSujet: Re: test jeu de plateau   Mar 19 Sep - 20:52

Voilà, j'ai édité mon premier post, vous trouverez pour ceux que ça intéresse un petit descriptif.
Encore une fois s'il n'y a pas assez de volontaire, je comprendrais, c'est un club de wargame et moi j'arrive avec un jeu de plateau.
Mais s'il y a 4 ou 5 volontaires pour novembre, eh bien j'espère que tout sera prêt et que l'on pourra le tester et je vous demanderai d'être franc, si c'est pourri ben c'est pourri.
Moi j'y ai passé des heures en pensant à tous les aspects, fluidité, difficulté, amusement, coût, etc, mais sans réelles parties c'est dur de savoir si ça tient au moins un peu la route.
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Bernard

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MessageSujet: Re: test jeu de plateau   Mer 20 Sep - 9:03

Je suis disponible ce vendredi 22 pour tester ton jeu vers 8h20.
Détrompe-toi, ce club a comme ossature principale le jeu de plateau.
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glean



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MessageSujet: Re: test jeu de plateau   Mer 20 Sep - 9:07

Merci à toi, je ne savais pas, je pensai qu'il avait commencé avec du warhammer et qu'l tournait principalement autour de ça.

Par contre, mon jeu ne sera prêt que début novembre je pense.
Je dois faire imprimer 2 A0 sur le net pour avoir un papier un peu glacé mais je dois finir de paufiner quelques détails afin de tout rentrer dans les 2 formats A0
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Bernard

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MessageSujet: Re: test jeu de plateau   Mer 20 Sep - 16:12

Pas de problème!
Tu nous préviendras...
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Groddur
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MessageSujet: Re: test jeu de plateau   Mer 20 Sep - 16:39

glean a écrit:
Merci à toi, je ne savais pas, je pensai qu'il avait commencé avec du warhammer et qu'l tournait principalement autour de ça.

Par contre, mon jeu ne sera prêt que début novembre je pense.
Je dois faire imprimer 2 A0 sur le net pour avoir un papier un peu glacé mais je dois finir de paufiner quelques détails afin de tout rentrer dans les 2 formats A0

Inutile de peaufiner trop ton proto avant de l'avoir vraiment testé. Surtout du point de vue esthétique.
Enfin c'est mon opinion.

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MessageSujet: Re: test jeu de plateau   Mer 20 Sep - 17:06

Groddur, j'optimise juste mon impression pour que tout rentre dans 2 A0 parce que ca revient cher les impressions sur le net donc là je créé un puzzle graphique pour que les différentes pièces, les cartes, etc rentrent dans les 2 A0
Je ne m'attarde pas sur l'esthétique, meme si comme je suis assez porté sur différents types d'art j'ai forcement envie de faire quelque chose de bien, j'ai conscience que si -on ne sait jamais-, un éditeur est intéressé, il changera tout Wink
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