Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 On a testé ... Age Of Sigmar

Aller en bas 
+3
Ouroboros
Childerick
Aiolia
7 participants
AuteurMessage
Aiolia

Aiolia


Messages : 1091
Date d'inscription : 04/10/2008

On a testé ... Age Of Sigmar   Empty
MessageSujet: On a testé ... Age Of Sigmar    On a testé ... Age Of Sigmar   Icon_minitimeSam 10 Fév - 12:27

Première partie test d'AoS avec Plukat, partie qui a vu s'opposer ses Hommes Lézards Séraphons contre mes Hauts-Elfes Aelves Highborns.

Niveau gameplay c'est assez similaire à l'actuel 40K.

Mouvement: On joue maintenant sans régiment, oubliez le concept de "front, flanc, arrière". Fini les pavés qui ne peuvent plus charger un volant qui s'est positionné en arrière, fini les prise de tête à faire de la géométrie pour passer entre deux éléments de décors en faisant des roues etc. Ce qui fait que le phase de mouvement est beaucoup plus simple et rapide.

Tir: là encore, on tire comme à 40K, si on voit ne serait-ce qu'un peu une unité cible, on peut lui tirer dessus. On tire "à travers" les unité amies ou ennemies, toujours a condition de voir un minimum la cible. Les couvert sont gérés comme à 40K, si tout l'unité est entièrement dans un couvert, on applique un bonus de +1 à la save. Il n'y a plus de malus après avoir bougé, ni de portée courte/longue. Les archers sont d'autant plus redoutables qu'on peut cibler même un petit personnage, qu'il soit la cible la plus proche ou non (là c'est différent de 40K).

Charge et phase de combat: 2D6 pas de charge pour tout le monde, chaque unité va avoir ou non des bonus de charge qui lui seront propre (une attaque en plus, OU des relances OU un bonus au jet pour blesser etc). Deux grosses différences par rapport à 40K, la première c'est que les armes de CaC ont une portée, souvent de 1 pas, parfois 2 pas pour les armes longues comme les lances. Ce qui fait qu'une grosse unité de 20 figurines ne pourra souvent pas frapper avec tout le monde car les socles des figurines au contact font déjà environ 1 pas, celle qui n'arriveront pas au contact direct ne pourront donc pas taper.
La deuxième différence est dans l'ordre d'activation des CaC. Les joueurs activent leurs unités à tour de rôle, Les unités ayant chargé n'ont pas de règle de frappe en premier. Au début ça m'a rebuté, mais finalement ça apporte une dimension assez stratégique au choix de l'ordre d'activation, c'est peut être l'aspect le plus "fun" de cet AoS.
Il n'y a pas d'overwatch quand on charge des tireurs, on n'est plus bloqué au CaC, mais si l'on se retire d'un CaC à sa phase de mouvement, on ne peut pas charger ni tirer lors de ce tour. Les unités type "redirecteurs" de battle deviennent alors des unités qu'on va sacrifier pour ralentir une unité ennemi.

Moral: la phase de "battleshock" se déroule exactement comme à 40K: on jette un dé, on y additionne le nombre de pertes subies dans le tour, et pour chaque point qui dépasse la valeur de "bravery" d'une figurine, on subit une blessure sans save.

Les héros: Les héros ont leur propre phase, nommée "La Phase des Héros"  Very Happy qui se situe en tout début de tour. Cette phase permet d'effectuer les pouvoirs et ou sorts. Et autant dire que c'est assez spectaculaire. La magie tout d'abord, comme à 40K, chaque sorcier peut lancer et abjurer un certains nombre de fois. On ne peut lancer un sort qu'une seule fois par phase. On jette 2 dés, si l'on obtient un résultat sup ou égal à la valeur du sort, c'est réussi. Un sorcier ennemi peut abjurer en obtenant un résultat supérieur. Bref rien de nouveau si ce n'est qu'il n'y a plus de fiasco. Tout le monde connait 2 pouvoirs de base: arcane bolt qui est le smite de 40K mais pas limité à la cible la plus proche, et un autre qui permet d'améliorer de +1 la save d'une unité amie à 18pas. Par contre, c'est spectaculaire dans le sens ou certains pouvoirs ont un impact sur de très larges zones. Exemple du pouvoir spécifique au mage haut-elfe: sort de valeur 6, toute figurine à 18pas reçoit un feel no pain à 6+ contre tout type de blessure. Une bulle de 36pas de diamètre autour du sorcier, autant dire que ça couvre minimum 2/3 de l'armée.
De même les héros ont des capacités sous forme de bulles assez larges, mais là il n'y a pas de test magique à faire. Exemple: le Prince haut elfe sur griffon permet a toutes les unités à 18pas de relancer leur jet de charge raté. Sinon tous les héros peuvent choisir de désigner une unité à 18 pas qui réussira automatiquement son test de moral.

Temps de jeu: la principale amélioration, notre toute première partie à 1500 points, avec des feuilles volantes en bordel en guise de livre d'armée ne nous a pris que 2h15. Et elle a duré 5 tours.


Liste d'armée: seul bémol de cette version d'AoS, c'est un calvaire de faire une liste pour une armée qu n'a pas de battletome (=livre d'armée). Exemple concret: mon prince sur griffon à un warscroll accessible dans un document fournit par GW, mais le cout et point n'y est pas mentionné. dans un autre document fournit par GW, on y apprend que prince sur griffon = "high warden". Soit, je regarde donc dans la liste des points/unité fournie dans le "general handbook 2017" qui m'apprend que un high warden c'est 220 points. Le problème, c'est que le warscroll du high warden n'est dispo que dans la boite dans laquelle est vendue la figurine. Je joue donc mon prince sur griffon avec son warscroll mais au coût du "high warden".
3 putains de bouquins m'ont été nécessaire pour l'intégrer à ma liste. Je ne parle pas des héros qui pour l'instant n'ont pas de coût en point tout court.
GW donne une solution rigolote, c'est de jouer la fig en utilisant le warscroll d'une autre unité avec un tableau d'équivalence. Exemple sympa: Teclis le super mage à pied gringalet des Hauts-Elfes devient un Mage sur Dragon, qui se déplace de 16 pas, crache des flammes et meule tout sur son passage.  jocolor

Les battletomes sortant bien moins vite que les codex 40K, il faudra sans doute attendre un peu pour que toutes les armées soit jouables convenablement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a testé ... Age Of Sigmar   Empty
MessageSujet: Re: On a testé ... Age Of Sigmar    On a testé ... Age Of Sigmar   Icon_minitimeSam 10 Fév - 15:23

Concernant le fluff et celui de Battle,

Beaucoup râlent : "mouinnn ils ont détruit l'univers de Battle"

La réponse et oui dans le fluff mais pas dans la réalité

Est ce que vous vous souvenez de la méga campagne qui a durée 1 an avant la sortie de AOS ?

THE END TIMES

C'était l'ultime hommage que GW a fait pour changer de système de jeu et personne n'a profité ne serait ce qu'une partie au club du big supplément....

Pour résumer :

La comète à deux queue était présente mais annonçait la fin des temps ou un certain renouveau, plus elle s'approchait, plus les forces du chaos gagnaient en puissance, et les vents de magie tournaient.

Nagash grâce à cette puissance à pu revenir à la vie et à décidé de se venger. Il imagina un monde rempli de Morts-Vivants, un royaume sous son contrôle absolu. Néanmoins, les présages étaient incertains. Les Dieux Sombres s’agitaient, et il compris que s’il ne revenait pas pour les arrêter, le Chaos avalerait tout. Cette fois, le Grand Nécromancien allait s’approprier le pouvoir de la mort elle-même. Il étoufferait toute vie et régnerait éternellement sur le monde de ténèbres ainsi engendré.

Ce qui à fait le premier acte de "the End times"

Au même moment les Hommes lézard qui comprenait la comète comme un présage de Sotek le dieu serpent à 2 queues se réveillèrent d'un long moment de silence pour nettoyer et mettre de la mort au rat sur la jungle. Grosse guerre contre les Skavens qui ravage presque tout
Et les elfes se foutent sur la gueule contre les elfes noirs.

Ce qui à fait le deuxième acte de "the End times"

Et pour finir le troisième concerne le chaos

Archaon débarque avec des légions de malade, toutes les races sauf la destruction (orques, Gobelin, skaven et ogre) se liguent contre Archaon.
même la mort incarné par Nagash se lie à l'ordre et font une alliance fragile, l'ultime bataille se déroule a Middenheim. Archaon tente une canalisation d'un puissance vortex et malgré les efforts de l'ordre, il y arrive et la terre implose.


Les morceaux de terres dans l'espace grâce aux vents de magie flottent avec une atmosphère et les rares survivants se trouvent dessus et se rassemblent.

C'est en gros le tournant de Battle, plein de personnage n'ont pas été retiré du fluff... mais sont simplement mort dans la guerre.
Des années plus tard commence l'avénement de Sigmar qui se réincarne et créé une armée de sigmarine, forgée par les ancêtres nains avec les âmes les plus nobles que Nagash a retiré à l'autre monde.

Voilà d'ou le côté on découvre des Iles flottante à la world of warcraft et on recréer des factions avec la base du fluff Battle
Revenir en haut Aller en bas
Childerick

Childerick


Messages : 1503
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 45
Localisation : Sarreguemines

On a testé ... Age Of Sigmar   Empty
MessageSujet: Re: On a testé ... Age Of Sigmar    On a testé ... Age Of Sigmar   Icon_minitimeSam 10 Fév - 22:00

Sympa votre retour sur aos. Ça confirme un peu ce que je pensais, une version très proche de la v8 de 40k, moins lourde et moins prise de tête...

Bon après, je testerai histoire de l'avoir fait, mais très honnêtement, l'absence de règle de régiment (qui reste l'intérêt majeur pour moi de battle), le côté grosse escarmouche (alors que je kiffais jouer une vraie armée à battle, format 3000 pts souvent ) et des règles proches de 40k (autre jeu = autres règles sinon à quoi bon jouer à autre chose), tout ça me laisse assez sceptique personnellement ...
Revenir en haut Aller en bas
Ouroboros

Ouroboros


Messages : 2648
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 39
Localisation : Forbach

On a testé ... Age Of Sigmar   Empty
MessageSujet: Re: On a testé ... Age Of Sigmar    On a testé ... Age Of Sigmar   Icon_minitimeSam 10 Fév - 22:29

Partie déséquilibrée... Pluskat a une plus grosse moustache qu'Aiolia... Suspect

(mauvaise foi !)
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Messages : 2076
Date d'inscription : 08/10/2008

On a testé ... Age Of Sigmar   Empty
MessageSujet: Re: On a testé ... Age Of Sigmar    On a testé ... Age Of Sigmar   Icon_minitimeDim 11 Fév - 10:47

En fait, a peu de choses pres, 40k est un aos en futuriste, on le savait. L'intérêt d'AoS est que le jeu est globalement plus axé  CaC alors que 40k est globalement  plus axé  tir.
Apres, ce n'est plus du battle dans le système certes, mais si on veut rejouer a Battle "classique" il existe suffisamment d'alternatives a jouer actuellement. AoS est un "nouveau jeu", plus "casu", et plus fluide ( plus simple aussi), comme le nouveau 40k en fait...  
L'avantage  d'aos est la disponibilite des listes d'armees gratuitement  pour les anciennes armées, ce qui permet d'y jouer sans investissement.

Content que des gens s'y interessent au club en tout cas, ca donnera des possibilites d'y jouer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hate

Hate


Messages : 928
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 40
Localisation : Oeil de la Terreur

On a testé ... Age Of Sigmar   Empty
MessageSujet: Re: On a testé ... Age Of Sigmar    On a testé ... Age Of Sigmar   Icon_minitimeMar 27 Fév - 0:24

Assez d'accord , avec le recul et les années mine de rien , AoS est a considérer comme un "autre" jeux et non pas un "battle-like" , forcement on a tous comparé ( battle et AoS je précise hein )
Un "40k-like" supplément CaC m'interesse peu finalement sur le papier...

Oui je sais on peut jouer encore à Battle , même avec d'autres versions , toussa toussa...
Mais ca me fait toujours de la peine de me dire que le bon vieux Battle est mort officielement...
Revenir en haut Aller en bas
Neo

Neo


Messages : 601
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Mordheim

On a testé ... Age Of Sigmar   Empty
MessageSujet: Re: On a testé ... Age Of Sigmar    On a testé ... Age Of Sigmar   Icon_minitimeJeu 15 Mar - 16:43

Merci d'avoir pris le temps de faire un retour surtout pour la partie fluff. Finalement AOS est 40k n'ont plus que l'univers de différent. Le seul point qui va personnellement me manquer est celui de pouvoir déplacer de gros pâtés d'infanteriew en une seule fois plutôt qu'une figurines après l’autre. C'était le charme de battle, de belles tables avec des troupes bien rangées, bien que toujours frustrant de sortir le rapporteur pour voir si la troupe passe entre deux cailloux.

J'aimerai cependant savoir pourquoi GW a pris cette orientation de tous angliciser ?
Et si vous pouviez préciser de quelles façons sont créée les armées ? (schéma) et s'il existe des possibilités de créer de gros déséquilibre entre les listes.
Revenir en haut Aller en bas
Raskath




Messages : 60
Date d'inscription : 22/02/2018

On a testé ... Age Of Sigmar   Empty
MessageSujet: Re: On a testé ... Age Of Sigmar    On a testé ... Age Of Sigmar   Icon_minitimeVen 16 Mar - 8:53

Si je me souvient bien ils avaient tout passé en anglais avec 2 arguments principaux qui étaient les droits sur les noms et les tournois internationaux.
Comme ça même si ta règle est en français, les noms des unités et des armes sont les mêmes quelque soit la langue.

Cela dit est ce que c'était vraiment important ça je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On a testé ... Age Of Sigmar   Empty
MessageSujet: Re: On a testé ... Age Of Sigmar    On a testé ... Age Of Sigmar   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On a testé ... Age Of Sigmar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Sigmar
» Fake sortie Age Of Sigmar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens du Rêve :: JEUX DE FIGURINES :: Warhammer Battle-
Sauter vers: