Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FAQ du 16/04

Aller en bas 
AuteurMessage
Aiolia

avatar

Messages : 1057
Date d'inscription : 04/10/2008

MessageSujet: FAQ du 16/04   Mar 17 Avr - 11:07

Les FAQ 2018 sont sorties, et y'a du gros gros changement.

- Tout d'abord le nerf du smite est appliqué, mais de manière plus subtile : pour chaque tentative après la première, la charge warp augmente de 1. Donc smite à 5 puis 6 puis 7 etc. Ca ne rend pas le smite plus dangereux à invoquer, juste plus difficile. A savoir que les CG et Thousand ignorent cette règle.

- Les personnages de - de 10PV ne peuvent plus s'écranter les uns les autres. En gros on peut choisir un perso comme cible même si le plus proche est un autre perso. Ceci est fait afin de contrer les listes entièrement composée de persos avec des machins qui ont save invu a 4+ en première ligne (genre les assassins). Bref rien qui va changer notre meta pirat

- Règles BETA:

Réserve tactique: pas obligé de l'appliquer car BETA, mais les unité en FEP (via stratagème ou aptitude) ne peuvent que être déployés dans VOTRE zone de déploiement si elles arrivent au premier tour. Ça change carrément une partie, fini l'alpha strike.
C'est bien dans la mesure ou ça réduit un peu la létalité du 1er tour, mais par contre j'entrevois un déséquilibre entre les armées close/tir. En effet certaines armées de close comptaient sur ça pour tenter des charges au 1er tour, tandis que les armées de tir n'y verront pas un gros inconvénient (obliterators qui peuvent tirer a 24 ps après un mouvement, rien à foutre quoi ! )
A noter que les unités qui peuvent se déployer avant le premier tour (scouts, berzerks avec le bon stratagème) ne sont pas modifiés. OUF le spam de stealers reste OP Rolling Eyes !

Frères de bataille : BETA aussi, interdit de mettre dans le même détachement des unités de codex différents (même s'ils ont des keyword génériques comme IMPERIUM ou AELDARI en commun). Genre mettre des arlequins dans un détachement craftworld par exemple. Il est toujours possible de faire plusieurs détachements de codex différent et de rester battleforged. Bon perso j'ai jamais fait ça, et je l'ai jamais rencontré chez nous...

- impossible de faire 2 feel no pain d'affilé, même si ça vient de règle différentes (logique en fait).

- impossible de sortir ou entrer dans un transport hors de la phase de mouvement, donc fini les dragons de feu qui débarquent, t'allument un tank et se planquent dans un falcon, même avec le bon stratagème.

- Les commands points a foison ! Le bataillon donne maintenant +5CP (au lieu de +3) et le la brigade c'est +12 (au lieu de +9). J'ai pas pigé le but de ça, si ce n'est de court-circuiter une règle super cool du codex eldar noir que personne a vraiment eu le temps de tester.
Soit, en garde impérial je fais maintenant des partie de 1500 points à 15CP, sans forcer. Pas sur que ce soit top pour l'équilibre.tongue

- Quelques stratagèmes sont un peu modifiés (nerfé en fait), Je vous encourage a regarder la faq de vos codex respectifs.

- Un tableau apparait pour les tournois qui limite a 3 le nombre max d’occurrence de la même unité (hors troupe)à 2000points, voire 2 maxi pour des parties à 1500. Ça ne changera rien pour nous qui le faisions implicitement déjà, mais depuis hier je me nourris littéralement des larmes des joueurs qui sortaient 10 plaguebursts crawlers ou qui faisaient des listes uniquement composées de prince tyranides volants. Ça pleure ça chouine ça râle, c'est magnifique cheers I love you .
A noter que c'est un tableau optionnel, et que chaque tournois appliquaient déjà certaines limitations ou non, donc en toute logique ça ne va rien changer du tout.

Quelques ajustements de points :
-les dark reapers prennent +7 points chacun, les farseers et warlocks montent aussi (j'ai pas vérifié de combien). Bref le combo dégueu des dark reapers sera toujours faisable mais beaucoup plus cher.
-Les tyranides prennent +20 points sur le PT volant, les biovores coutent 50 points contre 36 avant. C'était mérité je pense.
-Gulliman passe à 400 points !!! On dit merci aux joueurs qui abusent, il devient rentable maintenant que quand on joue comme un porc, avec 3 predator full lascan et 2-3 devastator autour de lui.
-Il faut désormais payer des points pour les poxwalker qui dépassent le nombre max de 20 par unité. Là encore, une volonté de punir les grobills qui jouait 1 unité de 20 pox entourés de plusieurs unités de 50 cultistes pour les faire mourrir au CaC et se retrouver avec 100+ pox facilement. C'est un peu chiant pour moi qui aimait monter à 30 pox en moyenne, mais je voulais tester d'autre compo en nurgle, maintenant j'y suis obligé Laughing.
A noter qu'ils n'ont pas jugé utile de corriger le prix en point du drop pod SM, qui du coup perd sa possibilité d'alpha strike avec cette FAQ. Je pense qu'il faut les convertir en presse papier, je ne vois que ça.

_________________
Ouroboros a écrit:
100% d'accord avec Aio'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hatebreeder

avatar

Messages : 869
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 35
Localisation : Oeil de la Terreur

MessageSujet: Re: FAQ du 16/04   Mar 17 Avr - 11:42

Ouh "réserve tactique" y'a bon study
Les command points : j'aime pas l'idée , même si je comprend la volonté de GW de rendre les stratagèmes ( encore + ) incontournables dans une partie , je préfere perso la version actuelle ou justement tu doit encore un peu reflechir avant de claquer ton stratagèmes à 3 cp...

Han , je viens de voir le nerf du Com' Coldstar Tau.. bon je m'y attendais... ( lu trop vite Rolling Eyes )

_________________
40K/Kill team Sept Tau ( T'au Empire ) Iron warriors ( SMC ) Emperor Children's ( SMC wip )
Battle Guerriers du Chaos ( Slaanesh )


Dernière édition par Hatebreeder le Mar 17 Avr - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
€yes

avatar

Messages : 1162
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 36
Localisation : Alsaceuuh

MessageSujet: Re: FAQ du 16/04   Mar 17 Avr - 16:05

Aiolia a écrit:
OUF le spam de stealers reste OP Rolling Eyes !

c'était en v7 ça, maintenant les stealers se posent comme des troupes, ou alors en fep dans les nodes, qui sont de toute façon dans ta zone de déploiement.

donc les stealers en fep, ben c'est trygon ou couille, donc des charges à 9 ps au t2 comme tout le monde. Par contre, la combo swarmlord stealer trygon ne marche plus, on ne peut plus faire bouger une unité qui vient de fep (en meme temps, la combo à 700 pts pour en mettre 240 au cac...)

Pour les stealer du culte, attendons le codex du culte pour en parler


Pour le pod, je ne lui vois qu'une utilité, il protège les gars dedans des stratagèmes d'interception, et c'est pas mal mine de rien.

Pour le reste, rien de choquant, les biovores prennent un poil cher à mon goût, c'est 150 pts au lieu de 102 pour 3 bm/tour, le prince, c'est normal, il envoie du steack.

Pour les limitations de tournoi, bah c'est déjà ce que faisait les tournois Fr, par contre je suis quasi certain qu'aux usa, cette règle sera jamais appliqué en no limit, en même temps, no limit, c'est clair Very Happy

Je regrette seulement que le stratagème d'interception des eldars soit pas faqué, il est clairement trop fort par rapport aux autres strata d'interception.

_________________
Le contrôle du flood est activé sur ce forum, veuillez attendre 10 seconde(s) avant de répondre ou poster.
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aiolia

avatar

Messages : 1057
Date d'inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: FAQ du 16/04   Mar 17 Avr - 19:07

€yes a écrit:
Aiolia a écrit:
OUF le spam de stealers reste OP Rolling Eyes !

c'était en v7 ça, maintenant les stealers se posent comme des troupes, ou alors en fep dans les nodes, qui sont de toute façon dans ta zone de déploiement.

Exact, j'ai mal lu, ils parlent bien des "Genestealer Cult".

Autre chose, les tirs des différentes armes d'une unité, même résolues les unes après les autres sont censées être simultanées.
Exemple concret: je tire avec 10 SM avec 9 bolters et un lance-flamme sur une unité à 8 pas. Si le lance-flamme était à portée au début de cette séquence de tir, il pourra toujours tirer, même si mon adversaire à retiré les pertes dues au bolters de manière à ce que mon lance-flamme soit hors de portée. Idem pour les unité ennemies à moitié hors de ligne de vue. Même si on retire toutes les figs visibles, on pourra continuer à tirer avec nos autres armes sur les figs hors de vue, sous réserve qu'on on voyait au moment de la déclaration du tir.

_________________
Ouroboros a écrit:
100% d'accord avec Aio'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hatebreeder

avatar

Messages : 869
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 35
Localisation : Oeil de la Terreur

MessageSujet: Re: FAQ du 16/04   Mar 17 Avr - 19:51

Citation :
sont censées être simultanées

C'est dans le rulesbook ? Après ouais je comprend que ca va de soit...
J'ai des pathfinder avec markerlight et 2 keum avec fusils à ions dans la meme escouade , je te fait pas le dessin , les mecs avec fusils a ion ne pourrons jamais beneficier des marqueurs des pathfinders de l'escouade , du coup je me dit que c'est naze cette option à moins d'inclure une autre source de marqueurs , en gros une taxe pour une option...

_________________
40K/Kill team Sept Tau ( T'au Empire ) Iron warriors ( SMC ) Emperor Children's ( SMC wip )
Battle Guerriers du Chaos ( Slaanesh )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Jeff

avatar

Messages : 1982
Date d'inscription : 08/10/2008

MessageSujet: Re: FAQ du 16/04   Mer 18 Avr - 10:56

Hatebreeder a écrit:
Citation :
sont censées être simultanées

C'est dans le rulesbook ? Après ouais je comprend que ca va de soit...
J'ai des pathfinder avec markerlight et 2 keum avec fusils à ions dans la meme escouade , je te fait pas le dessin , les mecs avec fusils a ion ne pourrons jamais beneficier des marqueurs des pathfinders de l'escouade , du coup je me dit que c'est naze cette option à moins d'inclure une autre source de marqueurs , en gros une taxe pour une option...

Il y a toujours eu ce débat avec, a l'époque, les designateurs sur les chefs. De memoire, le seul cas ou l'on pouvait utiliser les bonus de designateurs d'un meme tir pour l'unité en question etait pour les designateurs multinodes.

L'interet là, est de marquer pour les unités suivantes.

Après, rien ne t'oblige de tirer sur la même cible avec tes designateurs et tes autres armes, ca donne une polyvalence a ton unité a première vue, qui peut faire deux "jobs" a la fois.

Après, je dis ca mais n'ayant pas lu le dex tau, je ne sais pas quelles sont les armes en question. Je sais qu'a l'époque on pouvait mettre des armes lourdes dans les cibleurs, mais ca n'avait aucun intérêt vu que l'unité n'avait pas accès au tir divisé... cela permettait juste de multiplier les sources de désignation laser.

_________________


> Si la bière vous gène dans le travail, arrêtez le travail...
> N'aime pas la suppression pure et simple de ses messages ... (Le Mp est votre ami ! )


Dernière édition par Jeff le Mer 18 Avr - 14:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aiolia

avatar

Messages : 1057
Date d'inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: FAQ du 16/04   Mer 18 Avr - 13:35

FAQ a écrit:
Q   : Si une de mes unités tire sur une unité ennemie dont une
seule figurine est visible, et si je résous les attaques une par une,
tuant cette figurine avant d’avoir résolu toutes les attaques de
mon unité, que se passe-t-il pour le reste de mes attaques – sont-
elles  perdues ?
R   : Non. Vous déterminez le nombre d’attaques que
l’unité qui tire effectuera contre l’unité cible avant
d’effectuer ces attaques (autrement dit, avant d’effectuer
les jets de touche). Si vous résolvez ces attaques une par
une et si l’adversaire retire comme perte la seule figurine
visible, vous continuez quand même de résoudre le reste
des attaques de l’unité qui tire contre sa cible.

Le concept de "simultanéité" c'est mon interprétation, afin de synthétiser. Si on prends la FAQ juste pour ce qu'elle dit, ça ne réponds pas à la question que tu poses. A voir le wording du codex et/ou de la faq T'au.

EDIT: rien dans la FAQ, et la règle dit quand quand tu touches avec un markerlight, tu places un jeton à coté de la cible pour le reste de la phase, sans aucun autre détail. Donc pour moi, pas d’inconvénient a ce que le reste des tirs de l'unité en bénéficient, dans la mesure ou tu penses d'abord à tirer avec les markerlights.

_________________
Ouroboros a écrit:
100% d'accord avec Aio'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hatebreeder

avatar

Messages : 869
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 35
Localisation : Oeil de la Terreur

MessageSujet: Re: FAQ du 16/04   Mer 18 Avr - 16:23

Citation :
Donc pour moi, pas d’inconvénient a ce que le reste des tirs de l'unité en bénéficient, dans la mesure ou tu penses d'abord à tirer avec les markerlights.

Si je pense d'abord à tirer avec les désignateurs ( = arme de tir ), on reviens au principe d'un "ordre" de tir au sein d'une même unité , ca contredit un peu le principe de simultanéité non ?

Si je reprend ton exemple Aio , il suffirais donc d'abord de tirer avec ton lance flammes ( vu la portée courte ) puis les bolters ( portée plus longue ), comme ca peut importe ce que l'adversaire retire comme perte tu aura toujours la portée de tir avec toutes tes armes.


@Jeff : c'est toujours pareil tu a accès a 2 types d'armes lourdes chez les Pathfinders ( jusqu'a 3 par escouade ) , fusil à ion ou fusil rail.
Il me semble que les designateurs multinodes n'existent plus par contre.

Edit : j'alimente juste le débat , peu importe si je bénéficie ou non des désignateurs pour les pathfinders , j'ai déja fait 2 parties ou on avais convenu que je n'en bénéficiais pas , c'est pas dramatique !

_________________
40K/Kill team Sept Tau ( T'au Empire ) Iron warriors ( SMC ) Emperor Children's ( SMC wip )
Battle Guerriers du Chaos ( Slaanesh )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Aiolia

avatar

Messages : 1057
Date d'inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: FAQ du 16/04   Ven 20 Avr - 14:57

Sinon dans le genre "lisons le livre de règle après 50 parties", saviez-vous que charger à travers une forêt ou des cratères imposent de retirer 2 pas à la distance de charge ? Ça concerne toutes les figurines,, même les monstres et véhicules, à l'exception des "FLY" qui ignorent les terrains.

_________________
Ouroboros a écrit:
100% d'accord avec Aio'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
€yes

avatar

Messages : 1162
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 36
Localisation : Alsaceuuh

MessageSujet: Re: FAQ du 16/04   Ven 20 Avr - 17:27

c'est bien le seul intérêt des décors Very Happy

_________________
Le contrôle du flood est activé sur ce forum, veuillez attendre 10 seconde(s) avant de répondre ou poster.
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FAQ du 16/04   

Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ du 16/04
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens du Rêve :: JEUX DE FIGURINES :: Warhammer 40K-
Sauter vers: