Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Modération ou pas ?

Souhaitez-vous que je continue à modérer le forum ?
Oui
73%
 73% [ 11 ]
Non
0%
 0% [ 0 ]
Rien à cirer.
27%
 27% [ 4 ]
Total des votes : 15

AuteurMessage
Groddur
Super Vilain du Forum

MessageSujet: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 9:27

Afin d'éviter un conflit naissant, je lance un petit sondage sur le forum. A l'endroit le plus visité, c'est à dire ici.

De ce sondage résultera ma nouvelle attitude :
- si le OUI l'emporte, je continue à faire comme d'hab.
- si le NON l'emporte, je ne supprimerai plus aucun message.

Ce sondage dure 7 jours.

A vos souris !!! Wink

Mes créations : PITCH BOWL - KAIRN - BATTLESPEED - GLONK- BasketballPitch'N DunkBasketball - OUGA-BOUGA !!! - Mystères - Pitch'N Goal
->Ma ludothèque personnelle

"Quelque chose de complexe n'est pas utile, et tout ce qui est utile est simple." Mikhaïl KHALACHNIKOV
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gardiensdureve.forumactif.org
Childerick

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 12:03

Je donne juste mon avis sur la modération :
Elle se pratique sur quasi tous les forum et peut être carrément chiante (je pense à la modo sur Warfo ou Warmania). Elle est cependant utile voire indispensable qd il y a un gd nombre d'inscrits.

Chez les gardiens, on pourrait certes s'en passer, vu qu'on n'est pas nombreux et assez intelligents pour nous modérer nous même.
Cependant, force est de constater qu'en section taverne, ça fait bien 2 ou 3 semaines où on dépasse allégrement les 2 pages de posts. Ca devient donc difficile de repérer qui fait quoi, avec qui, comment etc.
La solution serait peut-être d'avoir une sous-section taverne (genre le bar ?) pour discuter des modalités de la partie, à quelle heure viennent les participants, de la puissance de certaines armées etc.

On aurait ainsi une section avec des propositions de jeu et des listes de gens motivés, et à côté de ça une section pour régler les détails des parties en questions (point de regles, scenars etc). Je sais pas s'il existe qq chose genre un calendrier, une liste excel ou autre permettant de faire cela...

En tout cas, moi ça me servirait bien.
Zootv

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 14:55

En effet, un calendrier permettrait de prévoir des parties largement à l'avance mais également de s'inscrire si on est sur de participer. Là encore, il faudra pas abuser sur le noircissage de cases. albino
SANTANDER
Admin

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 15:19

c'est fait , dans la barre de taches

Groddur
Super Vilain du Forum

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 15:49

Childerick a écrit:
Je donne juste mon avis sur la modération :
Elle se pratique sur quasi tous les forum et peut être carrément chiante (je pense à la modo sur Warfo ou Warmania). Elle est cependant utile voire indispensable qd il y a un gd nombre d'inscrits.

Chez les gardiens, on pourrait certes s'en passer, vu qu'on n'est pas nombreux et assez intelligents pour nous modérer nous même.
Cependant, force est de constater qu'en section taverne, ça fait bien 2 ou 3 semaines où on dépasse allégrement les 2 pages de posts. Ca devient donc difficile de repérer qui fait quoi, avec qui, comment etc.
La solution serait peut-être d'avoir une sous-section taverne (genre le bar ?) pour discuter des modalités de la partie, à quelle heure viennent les participants, de la puissance de certaines armées etc.

On aurait ainsi une section avec des propositions de jeu et des listes de gens motivés, et à côté de ça une section pour régler les détails des parties en questions (point de regles, scenars etc). Je sais pas s'il existe qq chose genre un calendrier, une liste excel ou autre permettant de faire cela...

En tout cas, moi ça me servirait bien.
J'ai rajouté un forum "Le Comptoir de la Taverne" à cet effet (juste en dessous de La Taverne).

Mes créations : PITCH BOWL - KAIRN - BATTLESPEED - GLONK- BasketballPitch'N DunkBasketball - OUGA-BOUGA !!! - Mystères - Pitch'N Goal

"Quelque chose de complexe n'est pas utile, et tout ce qui est utile est simple." Mikhaïl KHALACHNIKOV
Groddur
Super Vilain du Forum

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 16:15

SANTANDER a écrit:
c'est fait , dans la barre de taches
C'est chiant, parce que ça génère un message dans le forum, et dans ce message rien n'indique quand ça se passe...

€yes

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 17:32

j'en ai rien à cirer personnellement, je ne lancerai pas une énième polémique... je suis un non censureur sauf quand il y a de vrais raisons (genre insulte), je suis juste amusé de voir que certain modo ne peuvent s'empêcher de tailler dans la masse
mais c'est bien d'en discuter, ça change des erases de forum ^^

LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
Jeff

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 17:43

normalement vous avez possibilité de l'ajouter en tête du forum , en tout cas, ça se faisait comme ça a une époque .

Sinon pour ce quio est de la modération, étant un peu à l'origine de ce "conflit naissant" (qui n'en est pas un pour ma part ) , je ne suis pas contre la modération, au contraire (les plus anciens savent que j'ai déjà eu à faire à ce problème) , mais dans certaines limites...

Par contre je lis une chose: faire une sous section pour parler des parties... nous ne sommes pas 100 non plus ... pour ma part , je ne changerait rien a mes habitudes, je posterais sur le sujet général (ou la sous section, la ou on a le droit de parler quoi ... ) car pour moi il y a Flood et commentaires ...

L'impression que ça me donne est que l'on tend vers une organisation nécessaire aux "grands" forums, comme les a justement cité Child (Warfo etc...) ou des centaines de personnes passent tous les jours , mais la , on parle du forum d'une assoss' de Sarreguemines, ou nous sommes peut être une dizaine ou une quinzaine a poster régulièrement ...

S'il y a des soucis de personnes, règlez les entre vous, n'embarquez pas les modos la dedans, ça donne un modo qui fait son boulot suite a une demande, et qui en prend plein la gueule après ...

Pour en revenir aux commentaires sur les parties, on n'a pas 15 parties en même temps le soir , on parle bien de deux, voir trois activités différentes par vendredis, donc il n'est pas bien difficile de retrouver la personne avec qui l'on communique, surtout lorsqu'elle cite...

Je suis déçu de la tournure que prennent les choses, on va se retrouver avec 2 ou 3 topics pour une soirée, et au final on ne saura pas ce que fera le voisin, on ne pourra plus donner son avis etc... on en perd de la convivialité ... dommage .

Si l'on peut me dire en quelle section et sous section je peux m'exprimer librement, je vous en remercierais (c'est une simple question, pas une attaque ni quoi que ce soit , ne le prenez pas comme tel ) , comme ça je pourrais continuer de vivre comme avant, avec ceux qui ont l'envie de continuer un bout de chemin en association, et non chacun de leur côté ...

(p.s: je me méfie avec les forums, donc je reprécise: ce post n'est pas une attaque/critique/agression/... *rayez les mentions inutiles* , juste l'expression de mon point de vue en "brut" , désolé si certains le prennent mal, ce n'est pas le but.)

p.s2: ah oui, y'a pas l'option "oui et non ^^ " pour dire que la modération est nécessaire, mais sous certaines conditions Wink

> Si la bière vous gène dans le travail, arrêtez le travail...
> N'aime pas la suppression pure et simple de ses messages ... (Le Mp est votre ami ! )
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Aiolia

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 21:00

Oulala ça prend une ampleur ce truc !

Pour moi il faudrait juste que les gens apprennent à éviter de parler pour ne rien dire en section taverne, c'est tout !

Et pour répondre à Jeff: La section taverne est la seule à avoir été sévèrement modérée (je m'en rappelle, je faisait parti des têtes coupées Razz ), mais à ma connaissance il n'y a jamais eu d'autres précédents de censure dans les autres sections.

Faut voir la section taverne comme un lieu ou on peut facilement voir qui est dispo et qui ne l'est plus pour un jour donné. Le gars qui arrive le jeudi soir et qui doit se taper 3 ou 4 pages de "khemri c'est les plus trop trop fort" ou autre... risque de passer à coté d'un adversaire potentiel rien que parce qu'il va lire le sujet en diagonal.

Par contre, faire des sous-sections compliquées et un calendrier dont j'ai pas tout à fait compris le fonctionnement, risque effectivement de diviser le club. Déjà que les vilains figurinistes sont sectaires !

€yes

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 21:05

aiolia a écrit:
mais à ma connaissance il n'y a jamais eu d'autres précédents de censure dans les autres sections.

soit tu as la mémoire courte, soit tu n'étais pas présent lors du clash entre David et moi sur l'ancien forum, entre autre à cause de la modération (ce fut la goutte)

et je confirme, certains figurinistes sont sectaires, ou mal poli, on en à encore eu la preuve vendredi il y a 2 semaines, mais c'est... un autre débat stérile ^^

LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
Vieux Moktar (que jamais)

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 21:24

Encore une fois, ce soi-disant sectarisme est un pur fantasme.

Faut arrêter de délirer et de croire que certaines personnes pourraient faire un tri en fonction des affinités ludiques.

Je n'y crois pas un seul instant.
€yes

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 21:36

je te montrerai la prochaine fois ^^

LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
Ouroboros

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 21:50

Avant le sectarisme ludique...
Je pense qu'il faut d'abord voir le sectarisme dû aux lois de la physique...
On n'est pas tous dans la même salle !!!

Alors forcément, la flemme des uns, le menfoutisme des autres... Tout ça fait qu'on ne se cause pas tous chaque soir...
Je ne pense pas que ça veuille dire grand chose, après dans chaque groupe de joueurs, je ne vois personne qui dit bonjour à tout le monde chaque vendredi...
Neo

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 22:36

aiolia a écrit:
Oulala ça prend une ampleur ce truc !

Faut voir la section taverne comme un lieu ou on peut facilement voir qui est dispo et qui ne l'est plus pour un jour donné. Le gars qui arrive le jeudi soir et qui doit se taper 3 ou 4 pages de "khemri c'est les plus trop trop fort" ou autre... risque de passer à coté d'un adversaire potentiel rien que parce qu'il va lire le sujet en diagonal.

Oui il est vrai qu'on doit ensuite ce taper 3 pages de commentaires si on a pas suivi le reste de la semaine..Pour ce qui est du calendrier je n'ai pas non plus compris le principe. M'enfin en ce qui me concerne je m'abstiendrai aussi de commentaires inutiles dans cette section.
lapeurave

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 23:11

Perso je ne pense pas être "sectaire". C'est sur que mon centre d'intérêt se porte plus sur le déplacement de bonhomme en plomb, mais je pense que durant la soirée je fais le tour d'un peut prêt toutes les activités. Il n'est pas rare de me voir poser telle ou telle question sur un jeu de plateau ou d'égarer une oreille autour de la table de jeu de rôle !

Ensuite concernant la modération, il faut dire que je suis du genre a foutre le bordel sur un forum ^^ Je suis inscrit sur warmania, et la modération c'est vraiment du n'importe quoi (cela n'engage que moi bien entendu Wink) Se faire rappeler a l'ordre car on n'a rien répondu d'autre qu'une ligne, ca va bien 5 minutes. Si on n'a rien de plus a dire, pourquoi faire tout un patté juste pour expliquer une ou deux choses ? ! JE SUIS POUR LE FLOODS, mais dans certaine conditions ! Par exemple j'aime bien développer une discutions partie a la base du thème du topic. Par contre, mettre un "j'aime les chips mexicaine" au milieu d'un topic fait pour organiser une partie, là oui c'est clairement de la merde (sauf si continuité d'une discution lol) Dans le premier cas, un simple "bon les mecs ont se recentre sur le sujet initial s'il vous plait" devrait suffire. Inutile de supprimer les réponses ou encore pire, de bannir. Par contre pour la merde, des insultes ou autre, je suis clairement pour la suppression des messages !

Au final je dirais qu'un forum a besoin de modérateurs, ou plutôt d'une personne extérieur a une discutions pouvant "conduire" cette discutions, et ainsi éviter de trop déborder ! Car aprés tout nous sommes une asso, des potes qui viennent passer un bon moment le vendredi soir aprés une longue semaine ! Ce n'est pas le forum d'une entreprise de marketing dans les couches pour mamie ! Alors amusez vous que diable !

€yes

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 23:13

Ouroboros a écrit:
je ne vois personne qui dit bonjour à tout le monde chaque vendredi...

si, moi...

je pense que la moindre des choses dans une assoc, c'est de venir dire bonjour à tout le monde en arrivant...

LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
LE FLOOD VAINCRA !!
SANTANDER
Admin

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 23:24

Ouroboros a écrit:
je ne vois personne qui dit bonjour à tout le monde chaque vendredi...
si moi, mais c'est bassement électoraliste Laughing

SANTANDER
Admin

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 23:28

lapeurave a écrit:
. Par contre, mettre un "j'aime les chips mexicaine" au milieu d'un topic fait pour organiser une partie, là oui c'est clairement de la merde
Mes bandidos aiment les chips mexicaines.....

bon je sais que je risque la modération mais là la perche était bien tendue lol!

lapeurave

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Jeu 30 Sep - 23:29

Et je le fais aussi Shocked
Groddur
Super Vilain du Forum

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Ven 1 Oct - 17:12

€yes a écrit:
je suis juste amusé de voir que certain modo ne peuvent s'empêcher de tailler dans la masse
Si tu parles de moi, je te réponds : je pourrais aussi transférer les messages en question dans une autre partie du forum. Oui. Je pourrais. Mais franchement, c'est chiant. Il faut créer un post, transférer les messages uns à uns. Ca prend du temps inutilement. Couper, c'est plus simple. Tout le monde aura eu le temps de poster son commentaire (ca va être un massacre, les mexicains mangent des chips,...), d'être lu par les intéressés (je modère pas tout de suite) et ensuite ZOU ! Direction les limbes.

Autre solution : pour le post d'organisation des parties - et celui-ci seulement, ce n'est que de celui-ci dont il est question - les gens essayent de s'auto-discipliner pour le garder lisible. Parce que 3 ou 4 pages pour une soirée, on s'y perd. Et on poste à coté, dans les sections appropriées, ou dans le nouvel endroit que j'ai créé à cet effet. Comme ça tout le monde est content.

lapeurave

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Ven 1 Oct - 18:45

Hey le modo j'ai une autre solution. Mais je ne sais pas si c'est possible techniquement. L'idée serait de créer un post pour la soirée, et que chacun édit ce message pour annoncer ce qu'il va faire. Par exemple:

Citation :

Hey salut les filles ! Alors ont glande quoi ce vendredi ?

Lapeurave: présent avec mon armée du chaos, ouvert a toute autre proposition !
EDIT: Groddur: perso j'aurais plutot fait un jeu de plateau pour une fois.
EDIT: Eyes: Lapeurave tu peux te gratter, je rejoinds Groddur sur le plateau.

bla bla bla...

Celui qui n'a pas le temps de tout lire n'a que le premier message a consulter et éventuellement a éditer. Ensuite si il veut des précision, il peut se taper les réponses que les autres auront rajouté a la suite du premier d'ouverture. D'une part, ceux qui veulent discuter sur les modalités de la soirée le pourront, et les informations seront a disposition de tout a chacun directement dans le premier post du topic...

Tuco

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Dim 3 Oct - 19:35

eh ben...

Deja je suis contre la censure, sauf pour les messages avec des insultes etc...

Bon, pour le thread qui annonce ce qu'on fait vendredi soir, ca suffit. Les messages importants de rendez vous, vous avez qu'a les mettre en rouge, le blah blah et le reste vous l'écrivez en normal.

Comme ca si un mec est à la bourre, en deux coups de scroll il voit les mess important. Personne ne va aller blablater dans une autre section, c'est un peu relou et ca fait perdre du temps.

Mais bon,perso 3-4 pages à lire ca me prend 2minutes, je sais cibler ma lecture.

Ensuite perso j'essai de dire bonjour à tout le monde, je fait le tour de toutes les salles et voila.

Mais des gens qui ne disent pas bonjour à tout le monde, il y en a partout ! Bien entendu on est dans un la même assoc, alors forcément c'est triste ^^
Groddur
Super Vilain du Forum

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   Lun 11 Oct - 11:41

Bon, eh bien, je continue pareil qu'avant.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modération ou pas ?   

Modération ou pas ?
Page 1 sur 1