Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Campagne Empire planétaire 2011

Aller en bas 
+4
Jeff
Ouroboros
€yes
Childerick
8 participants
AuteurMessage
Childerick

Childerick


Messages : 1503
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 45
Localisation : Sarreguemines

Campagne Empire planétaire 2011 Empty
MessageSujet: Campagne Empire planétaire 2011   Campagne Empire planétaire 2011 Icon_minitimeMer 29 Déc - 16:50

Jadis, il y a des milliers d'années, le club des gardiens a acheté une boite d'hexagones Empire Planétaire. Ceux-ci ont été amoureusement peints par une poignée d'élus motivés mais encore personne n'a eu le courage ni la fougue de les utiliser.

Aujourd'hui, mes frères, oui, il est l'heure d'activer cet artefact sacré et d'oser constituer une map de campagne, afin de nous foutre sur la gueule, nous, membres des gardiens et éminents joueurs de 40k.
N'ayons pas peur, ne craignons ni la déchéance ni la corruption de nos âmes, car ensemble, tous ensemble, main dans la main, nous parviendrons à mettre en place une campagne pour l'année 2011... Ou nous périrons en essayant !

Tous avec moi !!! Allons de ce pas donner nos avis sur le fatras de regles que j'ai trouvé sur le net ...

(C'est pas un peu trop dithyrambique qd meme, comme lancement de campagne ?)
Revenir en haut Aller en bas
€yes

€yes


Messages : 1217
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 41
Localisation : Alsaceuuh

Campagne Empire planétaire 2011 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Empire planétaire 2011   Campagne Empire planétaire 2011 Icon_minitimeMer 29 Déc - 17:01

vous acceptez un joueur à la retraite qui va devoir taxer des figs pour jouer ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Childerick

Childerick


Messages : 1503
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 45
Localisation : Sarreguemines

Campagne Empire planétaire 2011 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Empire planétaire 2011   Campagne Empire planétaire 2011 Icon_minitimeMer 29 Déc - 17:49

Voici donc les premieres ébauches :

1 - nombre de joueurs
Idéalement, et vu le nombre d'hexagones dispo, je dirai que 4-6 joueurs seraient le min-max pour une campagne sympatoche.
La dessus se rajouterai des joueurs neutres, genre PNJ quoi, qui ne pourraient s'investir pour des parties régulières mais qui pourraient venir défendre les territoires non possédés par les joueurs.

2 - Périodicité
La campagne sera rythmée par des tours de jeu. Un tour de jeu, c'est qd chaque participants a effectué ses actions et ses combats.
Je pense à un tour de campagne par mois, ce qui permettrait d'organiser les combats sur 4 vendredis selon les dispo de chacun. Ainsi, si A doit attaquer B, il pourra réaliser ce combat n'importe quel vendredi du mois de mars, par ex. Une fois que tous les combats auront été exécutés, on pourra passer à un autre tour.

3 - Objectifs
En toute logique, le but de la campagne sera de conquérir le maximum d'hexagone possible. Meme principe que dawn of war en fait. Lorsqu'un joueur a perdu tous ses hexagones, il est retiré de la partie (il pourra continuer à jouer s'il le souhaite, en tant que pnj ou faction neutre

4 - Actions
A chaque tour de jeu, un joueur peut attaquer un territoire adjacent à l'un de ces hexagones. S'il est occupé par un joueur, y a bastooooonnnnn, sinon, y a combat avec une faction neutre. Simple...
Je pensais aussi rajouter d'autres actions, histoire que ce soit + fun : du genre, récolter des ressources, établir des fortifications, espionner, saboter etc. Je vais essayer de retrouver les regles d'un vieux wargames que je jouais qd j'étais au college, Hypastia, et de m'inspirer de ça pour peaufiner qq chose d'utilisable pour notre campagne.
C'est surtout sur ce point là qu'il va falloir me filer un coup de main

5 - Attaques
Je pensais commencer avec 10 000 pts d'armée/joueur. C'est la réserve, en qq sorte, sachant qu'il n'y aura jamais de combat au delà de 2500 pts, pour des raisons logistiques. Chaque joueur pourra ainsi envoyer un certain nombre de pts d'armée d'un de ces hexagones vers un autre à chaque tour de jeu, avec une possibilité de renfort s'il a un autre territoire adjacent à celui attaqué comme au trone de fer pour ceux qui connaissent.

6 - Victoires / Défaites
En cas de victoires, le territoire est acquis par le vainqueur (sans blague ?). Le défenseur renvoit ses troupes dans un territoire adjacent possédé. Si c'est impossible, on peut imaginer que le vainqueur lance une poursuite sur le vaincu : on pourra alors jouer une autre bataille selon un scenar spécial.
Le vainqueur, lui, pourra alors renforcer ses positions en amenant des renforts d'un ancien terrain vers celui nouvellement acquis, afin d'affronter toute éventuelle contre-attaque.

7 - Scénarios
On va faire 3 grosses catégories, à partir du livre de regle, du livre de missions et de celui d'assaut planétaire : les scénars offensifs et les défensifs et les neutres. Les scénars neutres seront ceux du livre de regles classiques (annihilation, prise d'objo etc). Si un joueur attaque un autre avec un bonus (genre spatioport, ou après avoir joué une action de reconnaissance par ex) il pourra choisir parmi les scenars offensifs (avec possibilité de faire des FEP ou des ADF avec différentes unités, de faire revenir des unités de troupes détruites précédement, des bonus aux réserves etc). Si le joueur attaque un autre qui s'est mis en défense au tour d'avant, ce sera au défenseur de choisir le scenar parmi ceux de la catégorie correspondante (avec des fortif à poser sur la table tirées du livre assaut planétaire, ou des scenar du livre de mission spécifiquement prévu pour avantager le défenseur).
Mon but est de joueur au maximum avec les livres assaut planétaire et missions de batailles.

8 - Bonus / Malus
Faudra filer des bonus et malus en fonction des territoires possédés. Faut que je relise les regles d'Empire planétaire, qui permet déjà de mettre en place un embryon de cela. Mais par ex, on pourrait imaginer qu'avoir un spatioport permet de faire entrer en FEP des unités qui ne peuvent pas le faire normalement (comme dans le livre assaut planétaire en fait). Avoir des routes permet de renforcer plus facilement les territoires nouvellement conquis. Ou attaquer des montagnes rend plus difficile le déploiement de l'attaquant, qui ne pourra faire entrer qu'une partie de son armée tour 1, le reste arrivant depuis les réserves. Y a aussi des volcans qui permettront de faire jouer des terrains dangereux, ou des marais qui pourront causer des pbs aux blindés par ex etc...

Y aussi ce lien que j'ai trouvé, et qui serait assez utile AMHA : http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m330128a_FRE_plan_emp_cards.pdf

Pour finir, y a aussi les regles de fer de lance qui pourraient tout à fait convenir pour filer un avantage à l'un ou l'autre des joueurs.


Bref, on va se laisser un peu de temps encore pour peaufiner tout ça et on pourra lancer tranquillement la 1ere partie autour de fin janvier/début février.
A vos commentaires ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ouroboros

Ouroboros


Messages : 2648
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 39
Localisation : Forbach

Campagne Empire planétaire 2011 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Empire planétaire 2011   Campagne Empire planétaire 2011 Icon_minitimeMer 29 Déc - 18:09

Flotte ruche Ouroboros en approche... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Messages : 2076
Date d'inscription : 08/10/2008

Campagne Empire planétaire 2011 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Empire planétaire 2011   Campagne Empire planétaire 2011 Icon_minitimeMer 29 Déc - 23:35

Joueur actif ou passif, selon qu'il y aie beaucoup de demande ou non Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aiolia

Aiolia


Messages : 1091
Date d'inscription : 04/10/2008

Campagne Empire planétaire 2011 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Empire planétaire 2011   Campagne Empire planétaire 2011 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 11:38

Mes commentaires:

- j'avais déjà réfléchi à des bonus selon les terrains, le problème c'est que c'est pas adaptable à toutes les armées, je m'explique: acquérir une usine de char sera très intéressant pour un jour garde ou SM, mais qu'en est-il d'un joueur Tyranide ?? En fait, j'ai envie de dire qu'a part les tyranides, toutes les autres armées pourraient bénéficier d'une usine (+ de choix de soutien ?), d'un silo à bouffe (+ de points d'armées ?), d'un astroport 'déplacement plus rapide sur la carte, ou envoi de renforts plus rapide). Mais là on arrive à mon second point --->

- Si tu compte un tour par mois, (avec le mois de décembre et les 2 mois d'été qui vont être compliqué car tout le monde n'est pas dispo) on arrive facilement sur une campagne qui va durer au moins un an, si on ne va se déplacer que d'une case par tour. En plus, si on peut séparer notre pool d'armée en plusieurs bataillons, on fera donc plusieurs déplacement, qui entraineront plusieurs batailles possibles, donc limite on arrive sur du 1 seul tour sur 2 mois ! Perso j'ai environ 5 armées jouables, j'aime bien changer. Si je me retrouve obligé de jouer 1 à 2 fois par mois la même armée (et il faudra jouer dur donc chiant et répétitif, car il y a un enjeu), je pense pas tenir 1 an. On a bien vu ce que ça donnait avec ta campagne narrative, elle avait beau être scriptée, au bout de quelques temps elle s'est essoufflée. Là sans narration derrière, ce sera, AMHA, bien plus rapide à perdre de l'intérêt.

- Et la tu va me dire: Mais fais pas chier, tu n'as qu'a te désigner joueur passif au lieu de râler Aio' ! Bon le problème c'est que si les joueurs "officiels" des gardiens "Ouro, Child etc..." jouent en campagne, alors on peut dire exit les parties rigolotes avec tests de x-mille règles débiles, ou les listes fun vu qu'il faudra quand même chercher la gagne. A part les scenarii qui sortent un peu de l'ordinaire, on finira sur des parties type tournoi, qui sont pour beaucoup, chiantissimes.

Voila voila, je ne dis pas qu'il faut tout laisser tomber hein, mais j'ai ici essayer de dégager les plus gros problèmes auxquels on va être confrontés.



Maintenant vous pouvez tous me dire à tour de rôle que je suis un gros râleur qui met des bâtons dans les roues de grands projet culturels comme celui-ci! ( Sauf toi Jeff, tu as déjà épuisé ton quota de "Aio' arrête de râler" depuis 2007 Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Ouroboros

Ouroboros


Messages : 2648
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 39
Localisation : Forbach

Campagne Empire planétaire 2011 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Empire planétaire 2011   Campagne Empire planétaire 2011 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 12:26

Parenthèse pour les tyranides et la logique des bonus...
En même temps, on peut très bien imaginer qu'un terrain usine à char leur donnerait des avantages... Suffit d'imaginer qu'ils en fassent une espèce de ruche où ils créeraient d'autres organismes tyranides... Même facilités scénaristiques pour n'importe quel autre bonus.

Après, concernant les tours de campagnes. Effectivement, un par mois... Ça me parait tendu.
Même si notre sacro-saint calendrier comporte 12 mois... Ça nous donnerait seulement 8 ou 9 tours à mon avis pour une année.
C'est à ce niveau là que ça risque de flancher, le temps...

Ça me semble dur à réaliser mais on pourrait pas faire un système de camp ?
Les joueurs de l'impérium ensemble, les joueurs tyranides ensemble...
Ça pourrait permettre d’accélérer le truc en mettant plus de dates et en faisant jouer un allié du joueur attaqué s'il n'est pas dispo.

Et Aio', arrête de râler... utilement ! Razz
C'est pas drôle, là on peut plus râler nous, ouai je le fais quand même ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Messages : 2076
Date d'inscription : 08/10/2008

Campagne Empire planétaire 2011 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Empire planétaire 2011   Campagne Empire planétaire 2011 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 13:57

Je n'ai pas relu les règles de base, mais avant de modifier, il vaudrait mieux appliquer la base non ? Les constructions et autres joyeusetés sont incluses dedans comme à Battle non ?

Je n'ai pas trop eu le temps de répondre avant, mais je dirais que la base c'est bien, avec juste un personnage en commun ...


Mais bon, faudrait que je relise le bouzin pour ça ...

Et sinon, Dur ne veut pas dire type tournoi, pas automatiquement Wink y'a le dur, le mi dur, le mi mou, le mou, le néant ... ça fait plein de possibilités Wink

Certains aiment jouer mou, d'autres pas...


Zut, je prends les habitudes d'Aio l(i)a ... il faut que j'arrête ou c'est lui qui va dire que je râle...
Revenir en haut Aller en bas
Childerick

Childerick


Messages : 1503
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 45
Localisation : Sarreguemines

Campagne Empire planétaire 2011 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Empire planétaire 2011   Campagne Empire planétaire 2011 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 15:10

Alors pour répondre à vos commentaires divers :

- Eyes : tu peux bien entendu participer, auquel cas il faudra simplement qu'on te prête une armée. Seul hic, ramener 2 x 2000 pts de matos, c'est pas tjrs évident, mais tout de même faisable. En revanche, si tu comptes jouer tyty comme je le présume, faudra que tu joues neutre vu qu'Ouro les jouera également (et je veux pas plusieurs joueurs avec les mêmes armées, pour éviter les mirror matches et pour plus de diversité). Mais tkt, on a pleins d'autres armées que les tyty, tout aussi bien à jouer tongue

- Aiolia :
1 - concernant les bonus, il faudrait en trouver justement qui pourrait s'appliquer à tous les joueurs (car un dépot de carbu qui fait avancer les tanks d'1D6 supplémentaire en phase de mvmt, ca pose soucis chez certaines armées, mais d'autres ex peuvent être trouver). D'autre part, j'aimerai trouver d'autres bonus que ce que j'avais lors de la derniere campagne (+ d'élite, + de soutien ou des armes jumelées, des combi, des options gratuites sur les tanks ...) C'était bien, mais autant essayer autre chose ce coup-ci...

2- Concernant les tours mensuels, effectivement, ca merdouille pas mal et ca va vite s'essouffler. Ok aussi pour ta remarque concernant l'envie de jouer différentes armées (et je compte pas les jeux de plateaux, les parties de lotow/mordheim de temps en temps et mes débuts à battle prévus pour le printemps 2011...)

3 - Yep, c'est sur que ca va etre mi-dur comme ambiance, bcp + que la campagne narrative en fait. C'est vraiment + une optique dawn of war, alors c'est sur qu'on va pas aligner les unités les plus merdiques... En tout cas t'as le droit de raler lol. Tes remarques sont bonnes mais pour l'instant, sur les points 2 et 3, j'ai pas trouvé de solutions...

- Ouro :
1- logique des bonus par armée : yep, on peut tjrs bidouiller un truc fluffiquement, c'est pas le pire. Mais disons que l'idée majeure était que chaque joueur, peu importe sa faction, puisse bénéficier des mêmes bonus en fonction des hexagones conquis. Pas comme la campagne 2010 donc, où selon l'issue du scenar, le joueurs tyty gagnait le droit d'aligner un trygon, le chaos d'avoir qq démons ou la Gimp de poser un baneblade quoi. Là, je voudrais des capacités hyper neutres jouables pour chaque armée (donc pas un boost pour les CM ou les tanks, par ex, ou des trucs qui ciblent les choix soutiens ou rapides qui, pour certaines armées, sont tout pourraves)

2- Ton idée de jouer par camps m'avait traversé l'esprit, mais du coup, on s'écarte carrément de mon idée de départ de faire une campagne type DaW, chacun pour sa gueule et seul le survivant gagne...

- Jeff :
1 - J'ai relu les regles de base d'empire planétaire hier soir. C'est aussi merdique que ce dont je me souvenais. En gros, plusieurs points posent pb AMHA :
> après une victoire, le vainqueur jette un dé et en fonction d'un certain nombre de bonus/ malus, il obtient le territoire ou non. Super pourri, j'imagine la frustration totale après 2 ou 3 victoires consécutives et des pov 1 ou 2 obtenus à chaque fois. Un joueur malchanceux (moi par ex, même si ça va mieux depuis qq semaines) stagnera alors que d'autres particulièrement moulu s'étendront rapidement. Non, la chance, j'aime bien, c'est cool, mais pas sur des trucs aussi importants que ça.
>les batiments servent globalement uniquement à créer un avantage en point à l'attaquant ou au défenseur. Sympa, on pourra utiliser ça mais globalement, j'aurai aimé qq chose d'un peu plus complexe qu'avoir le droit de jouer 2150 pts contre 2000...
> d'autres batiments permettent d'avoir des bonus sur le dé permettant de déterminer si l'on obtient le territoire ou non après une victoire. Sachant qu'on a tout de même 1/3 chance d'avoir que dalle, je trouve ça bien pourri (cf ci dessus)

2- Par contre, les cartes proposées par GW sont pas mal. Faudra les aménager un peu (par ex, bombe virale qui me parait hard core). Mais ca pourrait faire une base pas mal. On pourrait meme imaginer avoir un systeme d'arborescence : qd on a un batiment, on peut ensuite en construire un autre débloquant d'autres capacités.


Voilou pour mes contre - remarques Very Happy

On est donc apparemment ok pour dire que ca merde au niveau des tours, et qu'il faut trouver des bonus neutres adaptés à n'importe quelle armée ?
Revenir en haut Aller en bas
SANTANDER
Admin
SANTANDER


Messages : 3432
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : Près des lacs

Campagne Empire planétaire 2011 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Empire planétaire 2011   Campagne Empire planétaire 2011 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 16:48

Juste une petite idée concernant les tours de jeu, histoire de rajouter un peu de nouveauté au binz :
et si au lieu de jouer chacun pour sa pomme, ce n'était pas le joueur le plus puissant qui gagnait mais l' armée, je m'explique:
vous selectionnez un certain nombre d'armées, toutes différentes, et les joueurs qui peuvent les jouer, et à chaque tour les joueurs qui contrôlent l'armée se mettent d'accord sur ce qu'elle va faire et qui va la jouer à ce tour, comme ça vous pouvez jouer plus souvent et il y a le choix des joueurs , et pendant ce temps les autres peuvent faire autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
furious206cc

furious206cc


Messages : 135
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 38
Localisation : holving

Campagne Empire planétaire 2011 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Empire planétaire 2011   Campagne Empire planétaire 2011 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 17:03

cheers ????????????????????????????????????????????????????????? Laughing
ses le bordel mon adjudent ses le bordel affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Messages : 2076
Date d'inscription : 08/10/2008

Campagne Empire planétaire 2011 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Empire planétaire 2011   Campagne Empire planétaire 2011 Icon_minitimeJeu 30 Déc - 19:46

Je resterais pour appliquer les règles de base... ne serais-ce que pour voir .

Si les jets de dés vous dérangent tant que ça , on peut les aménager en fonction du type de victoire obtenu aussi (ex: massacre fait prendre automatiquement le territoire , une victoire majeure le fait prendre selon les règles, et une victoire mineure sur un 4+ ou 5+ éventuellement )

Mais bon , on voit comment ça peut tourner sur le papier , mais on n'a pas testé , et c'est la le plus important...

Pour ce qui est des bonus , je préfère le système de base : un bonus de points , ça influe plus ou moins sur une partie , et est universellement appliquable...


Je précise bien, je ne suis pas contre des modifs , au contraire, mais une fois qu'on a testé les règles de base... ce qu'on a pas fait ...
Revenir en haut Aller en bas
lapeurave

lapeurave


Messages : 1465
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Campagne Empire planétaire 2011 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Empire planétaire 2011   Campagne Empire planétaire 2011 Icon_minitimeVen 31 Déc - 2:18

Hello =)


J'aimerais bien participer, mais en tant que faction neutre. Par contre je comprends tout a fait qu'il puisse y avoir un probléme vis a vis des bonus. En effet une usine de chars ne servira pas au tyty tout comme un centre antigrav ne servira pas aux orks. Si un territoire comporte des éléments stratégiques qui ne vous sont pas utile, et bien il suffit de ne pas envoyer de troupes pour les capturer. De plus, il faut se dire qu'il vaut mieux avoir un bâtiment inutile en plus plutôt que de le voir utilisé par l'ennemi.

Pour jouer plus souvent, on pourrai imaginer que plusieurs armées se battent en me^me temps pour un même point stratégique.


Bon je n'ai jamais fait de campagne et je ne m'y connais pas du tout, alors je me trompe peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Childerick

Childerick


Messages : 1503
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 45
Localisation : Sarreguemines

Campagne Empire planétaire 2011 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Empire planétaire 2011   Campagne Empire planétaire 2011 Icon_minitimeMar 4 Jan - 10:19

Apparemment le mois prochain dans le WD, un article concernera une campagne armageddon basée sur les hexagones, avec des règles maisons utilisées par le staff de Games. Je propose donc qu'on attende encore un peu de voir ce qu'ils proposent, puis je referai un point sur les différentes propositions et on se mettra d'accord pour lancer la campagne en février.

D'ici là, de toute maniere, y a déjà un arkham de prévu puis une partie avec mes Egarés et damnés contre Ouroboros... De quoi finir le mois de janvier donc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne Empire planétaire 2011 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Empire planétaire 2011   Campagne Empire planétaire 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne Empire planétaire 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne Empire planétaire 2012
» [Blood Bowl] La Coupe des Loups 2011 [15 et 16 Octobre 2011]
» Campagne 40k
» L'empire contre attaque =)
» [battle et 40k] empire et nurgle neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens du Rêve :: JEUX DE FIGURINES :: Warhammer 40K-
Sauter vers: