Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.
 
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 Vendredi 17 juin

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SANTANDER
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MessageSujet: Vendredi 17 juin   Jeu 9 Juin - 18:47

je vais probablement faire une partie de Mordheim avec Neo, on testera ses nouveaux décors.
si quelqu'un veut se joindre à nous il est le bienvenu.

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Childerick

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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mar 14 Juin - 14:54

Ok pour moi, je viendrai avec des revenants.
On commence tous une nouvelle liste, c'est mieux (de toute maniere, il me semble qu'on était parti sur cette idée au départ). Par contre, j'aimerai bien que cette fois, on se fasse qq parties en campagne car pour l'instant, on a chaque fois recommencé des bandes au bout de 3 pov parties. Donc si des joueurs sont motivés, on peut partir carrément sur une campagne durant cet été, en jouant 1 ou 2 parties par vendredi soir, 2 vendredi par mois (ce qui laisse du temps pour faire d'autres jeux les autres vendredi).

Par contre, je parle de motivation hein ! Pas de "ouais cool je fais une partie ce vendredi et une autre fin aout" ni de campagne perpétuelle. Je voudrai vraiment faire une campagne avec 7/8 parties prévues, une histoire, une vraie fin avec une vraie bande victorieuse et un pool de joueurs fixes et définitifs (bien qu'évidemment, certains peuvent participer juste une fois de temps en temps, comme pour la campagne 40k, mais leurs bandes ne fera alors pas partie de l'histoire)

Qui est chaud ? :

- Childérick
- Santander (je présume ?)
- Aiolia (je me souviens qu'on avait la même envie de jouer une vraie campagne, à l'époque, mais qu'on a laissé tomber vu qu'on jouait quasi que l'un contre l'autre au final, par manque de joueurs (la plupart étant à l'époque allé vers FOW)
- Neo ?
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Le Grot

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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mar 14 Juin - 15:06

Moua j'veux bien y participer ! Cool
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SANTANDER
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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mar 14 Juin - 15:12

Je propose de jouer la mini campagne 'Le trésor de Long John Silber" (voir Les scénarios).
Elle se joue en 4 parties, mais si vous le voulez je pourrai faire une modif de façon à la jouer en 6 scénarios, par exemple.
Une seule remarque, cela risque, sans être certain, d'être un peu plus difficile pour les bandes à mouvement lent (voir conditions d'arrivée des scénarios à partir du 2)
qu'en pensez vous ?

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Childerick

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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mar 14 Juin - 16:59

Pour avoir lu en travers et rapidement les scenars en question, je peux dire que ça m'a l'air vraiment pas mal du tout. Avec un ou 2 scenars en plus, on aura une belle campagne.

Maintenant, question "bande lente", effectivement c'est la merde. Pour ceux qui n'ont pas lu le principe de la campagne, en fait, y a un objo à chaque scenar qu'il faut accomplir, dès que c'est fait le joueur doit ensuite se barrer par un bord de table. Chaque autre joueur doit ensuite le suivre le plus vite possible. Au scenar suivant, le joueur vainqueur arrive en premier, puis chaque autre joueur en fonction du nombre de tour qu'il a mis à le suivre au scenar précédent.
Dès lors, une bande lente, comme la mienne avec mes zombies qui avancent au max de 4 pas, aura un putain d'handicap car là où une bande d'humain de base mettra 2 tours à sortir, m'en faudra déjà au moins 4 (et encore, je passe pas les obstacles avec mes zombies moi, avec leur init de merde lol). Du coup, j'aurai automatiquement du retard sur les parties suivantes.
Du coup, je sais pas ce que les autres joueront, mais si je suis le seul dans ce cas, je propose qu'on ne compte pas mes zombies tout simplement pour sortir de la table : compteront donc uniquement le vampire, le necromancien, les parias et les goules. En meme temps, c'est fluff, je vois pas pourquoi un vampire ou une goule se ferait chier à attendre 3 plombes un pov zombie bloqué à 3 km alors qu'ils peuvent en ressusciter un autre dans le 1er cimetiere du coin (ou au pire, si y a pas de cimetiere, de transformer en cadavre le premier peon qui traine Twisted Evil )

Ca vous va ?
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Aiolia

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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mer 15 Juin - 9:20

Oki pour Mordheim, par contre je viendrais avec ma bande d'elfe noirs déjà créée (si j'en retrouve les feuilles !).
Pour moi l’intérêt de mordheim c'est quand même l'évolution des persos et tous les 6 mois au club c'est pareil: ouais on va faire une big big campagne y aura plein d'Xp à se faire et des montagnes d'objets magiques alors venez avec une bande toute neuve cheers ! Résultat, on fait une unique partie et tout le monde retourne à 40K ou aux plateaux.

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SANTANDER
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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mer 15 Juin - 9:54

Bon nous voilà 4, reste à voir si Neo fera partie de l'aventure, c'est quand même lui qui doit ramener les beaux décors.
S'il ne venait pas je prendrait les décors en polystyrène stockés à Puttelange.

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Childerick

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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mer 15 Juin - 10:23

Je peux ramener les décors de Cyberhalfling qu'il m'avais prêté pour la vitrine de la fête mondiale du jeu. Ca fera pas une ville entiere, c'est sure, mais suffisant en complément des qq décors qui trainent au club. Sinon, j'ai encore un temple des cranes et qq forets pour mes elfes, s'il le faut.

Autre truc : j'essaie de convaincre tous les joueurs de recommencer une bande à 0 (hein Aiolia ? cf MP) à la condition que ce soit, je le répète, une campagne suivie. Bon, j'insiste pas, à priori Santander et le Grot sont chauds bouillants cheers

Du coup, je me disais, on pourrait partir avec un choix de sort, comme à Battle, plutot qu'un sort obligatoirement tiré au hasard : on lancerait 2D6 et on choisirai l'un ou l'autre sort, en fonction de ce qu'on préfère. Si tous les joueurs sont ok, on peut convenir de cela.

Autre truc, mais avec Aiolia à Gorka, on avait comme convention de ne pas compter les "morts" pour savoir ce qui arrivait à un héros lorsqu'il a été mis hors de combat durant la 1ere partie. On relancait pour avoir qq chose de moins handicapant : l'idée était d'éviter qu'au terme de la 1ere partie, le vainqueur pexe pas mal alors que le vaincu lui, se retrouvait avec une bande encore plus merdique que s'il en recommencait une à 0 (ce qui peut arriver vite si l'on perd 1 ou 2 héros, la thune dépensée pour les racheter empechant l'achat d'équipement... On se retrouve donc avec une bande forte et une très affaiblie au 2eme scénar, ce qui peut carrément pourrir ensuite toute la campagne). De plus, ca freine un peu moins les joueurs lors du 1er scenar et on ose + allez au casse pipe, ce qui donne une premiere partie de campagne un peu plus sympa et dynamique que certaine que j'ai pu faire, où chacun gardait ses héros planqués en essayant de gagner des pex pour avoir survécu à la partie...

Ok ? Pas ok ?
Personne n'a répondu non plus à l'aménagement que je proposais à propos des zombies, mais qui peut s'appliquer à d'autres unités lentes de certaines bandes (bien que j'en connaisse aucune qui soit limité à 4 pas de déplacement max à part chez les revenants...)
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SANTANDER
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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mer 15 Juin - 10:45

Pour les zombies je suis d'accord, car cette campagne les handicape pas mal lors du déplacement entre 2 scénar.

Pour la non mort des héros par contre je suis pas d'accord, à la base ils sont déjà plus fort que les hommes de main donc s'ils vont au casse pipe comme tout le monde et si le sort ne leur est pas favorable, et bien tant pis. J'ai cependant 2 aménagement à proposer :
Le 1er est basé sur une idée du cyber : on ne compte pas de critique à la dague d'un homme de main sur un héros, comme ça on pourra pas dire qu'un pauvre débutant a buté un héros avec un canif.
Le 2ème : comme c'est une campagne qui se passe en temps réel en une très courte période de temps, au lieu de créer des bandes à 500 PO on en crée à 1000 PO, et chaque joueur gère ses persos, entre 2 scénar, comme il le veut. La seule restriction c'est que pour le 1er scénario il ne doit pas aligner une bande de + de 500 PO (+/- quelques PO pour ne pas prendre une 1/2 fig s'il manque 5 points Laughing ), puis entre chaque autre scénario il puise dans sa réserve de perso dispo dans sa bande. Il ne pourra pas recruter (le temps est compté et les adversaires courent vers le trésor), ni acheter des équipements.
Libre donc à chacun d'utiliser ses 1000PO pour créer une bande nombreuse, ou avec beaucoup d'équipements, ou avec plein de héros, ou plein d'hommes de main, ou un mix de tout ça.

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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mer 15 Juin - 10:52

Autre précision, afin de ne pas trop ralentir la partie, si on est 4 on jouera à 4 sur la même table , si on est + de 4 , on fera 2 tables. Chaque groupe fera le même 1er scénar, mais ne trouvera pas le même objet, et lors du 2ème scénar ce ne seront pas nécessairement les mêmes bandes qui se retrouveront, je vous expliquerait ça vendredi.

Je vais également voir si le cyber veut participer.

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Groddur
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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mer 15 Juin - 11:46

Je viendrai avec... devinez quoi ? Du plateau !

Quelqu'un ?

Moktar, un Twilight Struggle ?

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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mer 15 Juin - 11:52

OK pour refaire une bande à 0. Par contre je vois pas l’intérêt de faire des bandes a 1000CO si on en aligne que la moitié a chaque fois. Et si on fait pas évoluer la bande avec des couronnes, on en fait quoi de ces couronnes ??? C'est comme jouer a 40K mais en interdisant les corps à corps... alien

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100% d'accord avec Aio'.
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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mer 15 Juin - 12:14

Ben justement, dans cette campagne, on ne pourra convertir les PO récupérées qu'à la fin; pendant le déroulement de l'aventure on a pas le temps de faire des courses au Cora du coin Laughing

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Childerick

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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mer 15 Juin - 14:33

Euh j'ai pas tout capté avec votre histoire de 1000 Co.
Il s'agit d'acheter des gugus pour 1000 Co tout en restant limité à 15 mec max ? Ben là je suis pas d'accord moi ! Avec 500 Co, je suis déjà au taquet avec une bande à 15 figs, c'est d'ailleurs l'avantage des revenants. En revanche, je peux pas équiper mes goules, ni mes zombies, ni les chiens zombies, mais que les héros. J'aurai donc 500 Co à claquer en équipement pour 5 figs de héros ?

Euh, je prends 5 armures lourdes en mithril avec des armes forgées dans de la malepierre pour claquer tout ca ? lol

Non je préfère qu'on en reste à 500 Co de base, avec possibilité de claquer la thune entre les scénars, quitte à faire un jet plus difficile sur le tableau des équipements, histoire de symboliser le fait qu'ils n'ont pas le temps de chercher des objets rares.

Je dis ca aussi parce que j'aurai aucune chance contre des bandes overéquipées dès le départ, qui surclasseront sans pb mes hommes de mains à poils qui eux, ne deviendront bilous qu'en pexant d'un scenar à l'autre.

Qu'est ce qu'on fait alors ? On m'enleve la limite à 15 figs et dans ce cas je claque 1000 Co en jouant 15 goules et 30 zombies, tout en équipant décemment mes héros ? Mais dans ce cas, vous allez manger si je choppe un de vos gus, je pourrai même faire un mur de zombie de 20 pas de longs pour vous empecher de passer Twisted Evil
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Groddur
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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mer 15 Juin - 14:46

Je ferais bien un Mordheim aussi, mais ce qui me freine c'est cette histoire de scénar.

Je suis chaud pour faire un Mordheim "standard", avec les scénar tirées au sort dans les règles de base ou dans le supplément pour + de 2 joueurs. Equipe à 500 points.

Comme il y a plein de monde si quelqu'un est intéressé...

Si oui, je ressors le fil conducteur avec la carte des quartiers Wink

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Neo

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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mer 15 Juin - 14:53

J'ai pas eu le temps de lire mais de survoler vite fait tout ce que vous avez écris. Mais oui je serai là vendredi. Par contre pour ma part je vais me mettre plus sérieusement à Mordheim qu'a Warhammer. Donc ca serai top si on forme une petite équipe qui ne joue pas tout les 6 mois? et qu'on ne change pas de bande à chaque partie.
Il vaut mieux qu'on reste à 500CO, on à déjà tendances à oublier la moitié des OM en partie et l'autre moitie les règles. Je suis d'avis qu'on commence progressivement avant de lancer une campagne un peu plus poussée?

J'oubliai : il serai aussi bon de plus faire à chaque fois des scénarios à mort et bien respecter les règles de déroute etc en évitant un maximum les règles maison.. Parce qu'a chaque fois on à la même problème.. on a fait un peu évoluer notre bande jusqu'au jour ou on à la super idée de ce faire un death match en milieu de partie en disant (on ne déroute pas ok?) et d'un coup tout le monde est mort et on peu recommencer notre bande pendant que toutes les autres évolues encore et toujours.. C'est le problème des règles maison et scénario mal équilibré. Il faudrait déjà se contenter de ce que le bouquin nous propose.

J'apporte les décors que j'ai fait, on les test pour d'éventuel modifs et si c'est ok on poursuit l'aventure.. sinon aucun problème j'ai déjà des acheteurs.
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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mer 15 Juin - 15:32

Le but c'est de faire une mini campagne et pas des scénarios indépendants, donc je suis d'avis de continuer sur la 1ère idée, la campagne du trésor.
Ok pour les 500PO maxi, on se complique plus la vie, mais on peut alors considérer que pour recruter ou acheter du matos on doit utiliser un homme de main de la bande, qui alors arrivera avec les recruts et les objets achetés un tour en retard par rapport aux autres membres de sa bande.

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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mer 15 Juin - 16:34

Neo a écrit:
J'ai pas eu le temps de lire mais de survoler vite fait tout ce que vous avez écris. Mais oui je serai là vendredi. Par contre pour ma part je vais me mettre plus sérieusement à Mordheim qu'a Warhammer. Donc ca serai top si on forme une petite équipe qui ne joue pas tout les 6 mois? et qu'on ne change pas de bande à chaque partie.
Il vaut mieux qu'on reste à 500CO, on à déjà tendances à oublier la moitié des OM en partie et l'autre moitie les règles. Je suis d'avis qu'on commence progressivement avant de lancer une campagne un peu plus poussée?

J'oubliai : il serai aussi bon de plus faire à chaque fois des scénarios à mort et bien respecter les règles de déroute etc en évitant un maximum les règles maison.. Parce qu'a chaque fois on à la même problème.. on a fait un peu évoluer notre bande jusqu'au jour ou on à la super idée de ce faire un death match en milieu de partie en disant (on ne déroute pas ok?) et d'un coup tout le monde est mort et on peu recommencer notre bande pendant que toutes les autres évolues encore et toujours.. C'est le problème des règles maison et scénario mal équilibré. Il faudrait déjà se contenter de ce que le bouquin nous propose.

J'apporte les décors que j'ai fait, on les test pour d'éventuel modifs et si c'est ok on poursuit l'aventure.. sinon aucun problème j'ai déjà des acheteurs.
Ok mais on avait décidé de faire une campagne là, donc je pense qu'on devrait continuer sur cette voie.
Maintenant si certain veulent ne faire que des scénar indépendant ils peuvent jouer à côté de ceux qui font la campagne.
Ce serait bien si on pouvait savoir qui fait campagne et qui fait scénar:
campagne:
SANTANDER
Le Grot
Childerick
scenar:
Groddur
Jeff

Je modifie la liste en fonction des inscriptions.

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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mer 15 Juin - 16:59

Moi pour la campagneuuuhhhhh ! Cool
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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mer 15 Juin - 17:10

ok en résume :

- ok pour une campagne d'une demi-douzaine de scenars, sachant que rien n'empeche d'enchainer ensuite avec les mêmes bandes sur une autre suite de scenars
- Ok pour 500 Co de départ
- Ok pour que mes zombies ne soient pas compter lorsqu'il s'agit de quitter la table le plus vite possible (mais tout autre fig pouvant se déplacer normalement sera comptabiliser, même les goules)
- ok pour une pénalité d'un tour lorsqu'il s'agit de faire entrer les nouvelles recrues + matos récupéré entre 2 scenars
- ok pour lancer 2D6 lors du choix des sorts au début de la campagne ( personne ne s'y est opposé il me semble)
- ok aussi pour comptabiliser les morts dès la première partie, même si j'aime bien la convention avec laquelle Aio et moi faisions nos parties...

Voilou, je pense que tout est ok, me reste plus qu'à pondre ma bande study
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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Mer 15 Juin - 17:53

Pour ma part , si on avait continué la campagne permanente en place , j'en aurais été , mais la (c'est à dire reprendre une bande de zéro qui fera 6 ou 8 scénars et puis c'est tout ) le format ne me tente pas du tout ...
J'attendrais qu'une bonne vieille échauffourée à quatre (ou plus , comme l'ancienne campagne) se remette en place , ce jour la , j'en serais sans soucis Wink (et pis ça me permettra de peindre mes figs aussi , si j'ai de la place dans le planning surchargé de peinture...)


Sinon , je suis dispo pour un 40k (en mou, dur, marshmallow , comme vous voulez ) ou un fow , des intéressés ?

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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Jeu 16 Juin - 8:12

Le souci des grosses parties à 4, c'est que t'attends des plombes avant de jouer,

(et même si le Prez joue pas ^^)
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Vieux Moktar (que jamais)

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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Jeu 16 Juin - 8:13

Groddur a écrit:
Je viendrai avec... devinez quoi ? Du plateau !

Quelqu'un ?

Moktar, un Twilight Struggle ?

Ouipe !!!

J'allais te le proposer justement !
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Groddur
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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Jeu 16 Juin - 8:21

Vieux Moktar (que jamais) a écrit:
Groddur a écrit:
Je viendrai avec... devinez quoi ? Du plateau !

Quelqu'un ?

Moktar, un Twilight Struggle ?

Ouipe !!!

J'allais te le proposer justement !
Vendu !

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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   Jeu 16 Juin - 10:41

J'ai parlé hier soir avec Cyber de la campagne, et on e convenu qu'on pourrait simplifier les choses en modifiant ceci :
-Les hommes de main ne font pas de critique, ... quelque soit l'arme ou que à la dague, à décider vendredi.
-Si entre 2 parties un perso, Héros ou homme de main, veut une nouvelle arme ou objet, il perd un tour par rapport aux autres membres de la bande pour entrer sur le nouveau terrain. Comme ça plus besoin d'envoyer un gars faire les course , c'est celui qui veut quelque chose qui va le chercher.
-Pour recruter, on garde ce qui est écrit dans la règle du jeu, c'est obligatoirement un Héros qui doit partir recruter.
-Les membres de bandes qui ne peuvent pas gagner de l'expérience (chiens de guerre, loups funestes, zombies, ...) ne peuvent pas être envoyés en avant lors de la sortie pour raccourcir le temps d'arriver lors de la partie précédente, en effet on considère qu'on envoie un éclaireur qui guidera ensuite ses compagnons, hors une créature stupide, à part se battre, ne peut pas communiquer.

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MessageSujet: Re: Vendredi 17 juin   

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