Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Amazon Music HD offert pendant 3 mois
Voir le deal

 

 CR COlonial Adventures

Aller en bas 
AuteurMessage
Vieux Moktar (que jamais)

Vieux Moktar (que jamais)

Messages : 424
Date d'inscription : 25/10/2008

CR COlonial Adventures Empty
MessageSujet: CR COlonial Adventures   CR COlonial Adventures Icon_minitimeMar 20 Jan - 22:00

Une ptite patrouille avec Bruno contre le jeu lui-même, puisqu'on peut jouer seul, voire à plusieurs contre le jeu.

Il s'agit d'une règle qui a pour ambition de simuler des affrontements entre armées coloniales et colonisés récalcitrants. Le mécanisme repose sur un système assez original de réactions (qui entrainent d'autres réactions qui elles mêmes en entrainent d'autres etc etc) qui sont déterminées par le résultat de jets de dés comparés à la qualité des troupes et de leurs chefs, désignée dans le jeu comme la réputation ou "Rep".

Or donc, il s'agissait au cas présent de punir les féroces guerriers Massai de leurs raids de pillage répétés dans les possessions du Tsar de Toutes les Russies dans le Barylistan Ouest méridional aride.

Une expédition punitive est donc envoyée pour débusquer et détruire les nuisibles. Le but de la partie est d'explorer l'aire de jeu et de révéler des "blips" (revoir Space Hulk) ou PEF (possible Ennemy Force) placés sur la table.

CR COlonial Adventures Img_0312

Le guetteur flou a repéré la colonne qui s'avance dans la savane, juste avant les chaises bleues ...

CR COlonial Adventures Img_0313


La colonne est emmenée par le colonel Davidoff (Rep5) à la tête de ses cosaques du Terek (Rep 5), suivis par des tirailleurs (rep5) du lieutenant Smirnoff (Rep5) et une deuxième unité de tirailleurs (Rep5) commandés par le lieutenant Eristoff (Rep3 seulement).

CR COlonial Adventures Img_0314

Le pays est inhospitalier, mais peut être pas autant que ses habitants.

CR COlonial Adventures Img_0315

Les PEFs sont disposés au centre et à droite, la colonne opte pour une stratégie indirecte et part vers la gauche.

CR COlonial Adventures Img_0316

Les éclaireurs cosaques révèlent le PEF du centre, une fausse alerte, ainsi que le PEF de gauche, qui contient une petite force de 3 bandes de guerriers..

CR COlonial Adventures Img_0317

de fiers guerriers en fait. Et féroces. Rep5 pour les djeuns, Rep6 ! pour les plumes d'autruches au milieu.

CR COlonial Adventures Img_0318

La supériorité manoeuvrière de l'armée coloniale tsariste en action. Seul le lieutenant Eristoff, Rep3, est en retard dans son déploiement, vu qu'il s'est activé moins souvent.

CR COlonial Adventures Img_0319

Le lieutenant Smirnoff fait tirer salve sur salve sur les Massai qui ont apparu. Toutefois, un tir raté de l'unité du lieutenant Eristoff (même Bruno rate des jets de dés parfois) provoque une avance spontanée des guerriers féroces, mais dont les rangs sont déjà clairsemés. Le tir s'effectue en lançant un nombre de dés correspondant à la Rep des tireurs, modifiés par certains facteurs. Chaque résultat de 1 correspond à une perte (par choix, chaque figurine peut encaisser 2 pertes)

CR COlonial Adventures Img_0320

Arrivés à distance de charge, les Massai chargent lors de leur activation. Mais les tirailleurs russes effectuent un tir de salve en réaction dont la précision stoppe nette la charge des guerriers. Choqués, les survivants s'enfuient ... Mal commandées, les autres bandes de guerriers ne se sont pas activées.

CR COlonial Adventures Img_0321

Le spectacle du désastre de l'avant garde massai convainc une autre bande de s'avancer à portée de charge. Mais elle se retrouve sous le feu de deux unités russes.


CR COlonial Adventures Img_0325

Malgré les pertes, elle tient et parvient même au contact de l'unité du lieutenant Smirnoff. La bravoure et la supériorité des guerriers en combat rappoché n'empêche pas les placides tirailleurs russes d'exterminer les guerriers jusqu'au dernier. Le combat se résoud en lançant un nombre de dés pour chaque camp correspondant à la Rep des combattants, modifiée par certains facteurs. La férocité et le bouclier des massai leur confèrent 2 dés de plus. Chaque résultat de 1-2-3 aux dés implique une réussite. On compare le résultat de chaque camp et le plus petit score récolte des pertes correspondantes à la différence entre les deux scores. Et le fait d'encaisser des pertes provoque un test de réaction qui peut amener l'unité à fuir ou à perdre un certain nombre de combattants considérés comme fuyards.

CR COlonial Adventures Img_0323


Alors que les tirailleurs décimaient les deux bandes de guerriers qui s'étaient avancés, les cosaques s'étaient avancés à distance de tir de la dernière bande de guerriers, la plus dangereuse (Rep6), mais la moins bien commandée (Rep3) et dont l'inaction avait eu de graves conséquences. Toutefois, un tir inefficace des cosaques provoque une avance spontanée des guerriers, puis, plus tard, une charge sur les cosaques. Ceux ci, contre-chargèrent en réaction.

CR COlonial Adventures Img_0327

Les emplumés n'ayant pas fui la charge de cavalerie, ils disposent d'un léger avantage. Les cosaques encaissent et ne fuient pas, tandis que les tirailleurs d'Eristoff chargent de flanc les massai qui ratent leur réaction et s'enfuient ! Victoire, la moitié de la table est reconnue et pour des pertes minimales ...


A suivre
Revenir en haut Aller en bas
SANTANDER
Admin
SANTANDER

Messages : 3362
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : Près des lacs

CR COlonial Adventures Empty
MessageSujet: Re: CR COlonial Adventures   CR COlonial Adventures Icon_minitimeMer 21 Jan - 9:27

Comme quoi le choix d'un bon sponsor, en l'occurence des fabriquants de vodka, peut donner du coeur à l'ouvrage. cheers
On remarquera tout de même qu'en début de partie un léger abus de la liqueur a fait tourner la colonne sur la gauche alors que l'objectif était sur la droite, malfré le beau temps sur la savane, les esprits des chefs devaient être dans le brouillard sponsorisé Laughing

_________________
Rien ne sert de semer la merde si c'est toi qui fait la récolte
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Moktar (que jamais)

Vieux Moktar (que jamais)

Messages : 424
Date d'inscription : 25/10/2008

CR COlonial Adventures Empty
MessageSujet: Re: CR COlonial Adventures   CR COlonial Adventures Icon_minitimeMer 21 Jan - 21:13

Tss,

Davidoff c'est des cigares, si jeune Mabuse.

Bon, la suite,

CR COlonial Adventures Img_0328

Deux des trois PEFs disposés sur la table ont été découverts et traités. Un dernier se cache en bas à droite. La stratégie indirecte ayant bien fonctionné, les russes se positionnent pour s'assurer de beaux champs de tirs pendant que la cavalerie cosaque, reconstituée de la moitié des pertes subies au corps à corps, profite de sa mobilité supérieure pour tenter de révéler le dernier PEF, mais le plus loin possible, donc par la gauche.

CR COlonial Adventures Img_0329

Et là surprise : un éclaireur cosaque envoyé reconnaître une zone a priori vide tombe sur le corps principal des massais ! (deux réussites sous la Rep et 1 au résultat de reconnaissance soit apparition d'un nouveau PEF). Mais la chance russe semble tout de même se confirmer puisque seules 4 bandes constituent la force indigène, soit le plus petit résultat possible (1) sur la table de génération de force.

CR COlonial Adventures Img_0330

3 bandes de guerriers féroces Rep5 et une bande "full plumes d'autruches" Rep6, mais avec des leaders d'une qualité discutable.

CR COlonial Adventures Img_0331

CR COlonial Adventures Img_0332

Les troupes coloniales se redéploient pour contrer la menace sur leur droite, vu que la colline risque de protéger l'avancée des massais des tirs russes

CR COlonial Adventures Img_0333

CR COlonial Adventures Img_0334

En dehors d'une bande un peu avancée vers la gauche russe, les autres guerriers s'avancent groupés. L'espoir des russes de voir les indigènes charger les uns après les autres s'éloigne ...

CR COlonial Adventures Img_0335

Les tirs russes creusent des trous béants dans deux des unités de guerriers, mais les massais ne craquent pas.

CR COlonial Adventures Img_0336

CR COlonial Adventures Img_0337

Et les tirailleurs se font simultanément charger par les indigènes, d'autant que la fatigue et la chaleur (la peur ?) réduisent beaucoup l'efficacité des tirs de salve effectués en réaction des charges.
Les cosaques, fidèles à leurs traditions d'esquive (à tel point qu'on a même pas réussi à les prendre en photo dans cette action) sont positionnés complètement à droite du dispositif russe, hors de portée des charges massais. Mais tellement loin qu'ils vont tarder à intervenir (la faute à un 6 au résultat d'activation !)

L'unité du lieutenant Eristoff, à gauche, est entièrement exterminée par les guerriers Rep6, intacts et les survivants de la bande Rep5 qui avait subi les tirs lors de l'approche.
Au centre, l'unité du lieutenant Smirnoff est également chargée par deux bandes de chasseurs de lions, mais doit son salut à l'arrivée opportune de la cavalerie cosaque, non sans avoir subi des pertes sensibles.

CR COlonial Adventures Img_0338

A ce moment là, c'est le commandement russe qui craque au moral ! Il n'est même pas sûr que les deux unités restantes viendront à bout des deux bandes massais restantes .... et il reste encore un PEF bien planqué derrière une colline à révéler ! Davidoff ordonne la retraite, qui se transforme en déroute ...

La patrouille se termine sur un échec !

CR COlonial Adventures Img_0339

CR COlonial Adventures Img_0340

CR COlonial Adventures Img_0341

CR COlonial Adventures Img_0342

Pour la petite histoire, on ne peut pas semer un massai à la course. Après épuisement des munitions, les tirailleurs survivants forment un hérisson de baïonnettes. Ca n'arrête pas beaucoup les sagaies ....

CR COlonial Adventures Img_0343

mais tout est bien qui finit bien, puisque le commandement supérieur s'en sortira !

Clic clac, merci cosaque !
Revenir en haut Aller en bas
NcIo (-OoO-)

NcIo (-OoO-)

Messages : 40
Date d'inscription : 02/10/2008

CR COlonial Adventures Empty
MessageSujet: Re: CR COlonial Adventures   CR COlonial Adventures Icon_minitimeJeu 22 Jan - 18:56

J'adore la photo du dernier carré... Cool
Ça me rappel moi en 14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CR COlonial Adventures Empty
MessageSujet: Re: CR COlonial Adventures   CR COlonial Adventures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CR COlonial Adventures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens du Rêve :: LE QUARTIER DES ARTISTES :: Les Photos des Parties-
Sauter vers: