Voici les tableaux de progressions et de blessures que j'ai utilisés pour les différentes campagnes 40k.
Blessures : tout perso tué durant la partie jette un D6 à l'issue de celle-ci et aura pour la prochaine partie l'effet correspondant.
1 - Il ne pourra participer à la prochaine bataille.
2 - Il commencera la prochaine bataille avec -1 PV.
3 - Il est blessé à la jambe et se déplace seulement d’1D6 pas, et ne peut plus sprinter.
4 - Il est blessé au bras et perd une attaque à la prochaine bataille.
5 - Il est blessé à l’œil et perd 1 à sa CC et CT à la prochaine bataille.
6 - Il s’en sort miraculeusement et gagne +1 XP.
Progression :
On se base sur le tableau de progression des hommes de mains à Mordheim : 2 XP pour obtenir un 1er bonus, puis 3 XP pour obtenir un 2eme bonus, puis 4 XP pour obtenir un 3eme bonus etc... (en gros, c'est la règle : nombre de bonus acquis + 2 = nbre d'XP nécessaires pour avoir le bonus suivant)
Un perso gagne un pt d'XP s'il est déployé sur la table au début de la partie et n'est pas tué durant la partie. Il ne gagne rien s'il tue des figurines adverses (pour ne pas pénaliser les persos de soutien non combattants)
Maintenant concernant les bonus, à chaque bonus atteint, on jette 2D6 et si le résultat est :
- 2 ou 12 : +1E
- 3 ou 11 : +1 PV
- 4, 7 ou 10 : +1 CC ou CT
- 5 : +1F
- 6 : +1I
- 8 : +1 cmd
- 9 : +1A
Remarques :
- le tableau des bonus a été fait dans une optique 40k. J'ai mis les bonus les plus intéressants là où les chances de l'obtenir avec 2D6 sont les plus basses. A réaménager donc pour Battle puisque l'importance de la force ou de l'init aura une importance un peu différente... Encore que ?
- pour le gain des XP, c'était prévu pour 10 parties avec à chaque fin de partie un +1 XP offert par le général en chef à l'un des membres de son équipe ayant remporté la plus belle victoire. On pouvait donc facilement avoir 10-12 pts d'XP à la fin de la campagne. A revoir si tu comptes faire seulement 4/5 parties etc. Par contre, j'aime bien l'idée de gagner de l'XP autrement qu'en butant des figurines adverses, car un mago de base, sans gros pouvoirs bilou, fera sans doute rien. Ou alors ,t'encourages clairement tous les joueurs à prendre des seigneurs combattants. Ca me va aussi mais faudra voir si tous les joueurs en ont (en ES, j'ai de quoi faire, je suis pas le + à plaindre côté seigneur bourrin)
- Pour les blessures, elles ne durent que pour la partie suivante (afin de ne pas trop pénaliser les joueurs, si c'est définitif, on va ptete pas envoyer son seigneur au casse pipe et le jouer plutot fond de table avec le gros chausson qui va bien pour le protéger. Pas glop, à mon sens. De plus , j'avais autorisé les joueurs à ne pas le déployer s'ils le souhaitent. Ainsi, si une blessure se révélait un peu trop handicapante, le joueur pouvait décider de remplacer son général par une autre entrée de son codex. Si c'était un perso nommé, la question ne se posait pas, mais s'il jouait un QG de base, genre prince démon, par ex, il ne pouvait pas jouer de prince démon d'aucune sorte à la partie suivante, s'il décidait de ne pas le déployer suite à une blessure. C'est clair ?
- Autrement, j'ai rien à dire de particulier sur la campagne Battle, mais si certaines idées me viennent en tête, je t'en ferai part.
PS : mod ouin ouin on
On discutait avec certains Battleiste de remettre la possibilité aux unités de tirailleurs la possibilité de charger à 360°. Tout le monde, il me semble, est ok pour dire que tirailleurs ne sert quasiment plus à rien aujourd'hui. Perso, en ES, j'en ai tout une floppée, des tirailleurs, mais bon, j'ai pris l'habitude de les jouer selon leur vraie règle. A voir donc si on instaure une règle maison ou non, en fonction des désirs des autres joueurs et du master organisateur de la campagne, bien sur
PPS ouin ouin encore on : Afin de redonner un peu de patate aux ES, j'avais pensé jouer le domaine de la vie avec une sorcière de niveau 1, au lieu du seul choix d'athel Loren (qui est bien pourri qd même). Je pense que c'est cohérent avec le fluff, et AMHA, ça aurait même dut déjà être dans les FAQ si ces connards de chez GW faisaient bien leur boulot.
Par contre, évidemment, l'hamadryade elle, reste soumise au seul choix des sorts d'athel loren, vu son fluff.
Après, idem que ci-dessus, c'est une proposition pour + d'intérêt dans les parties, je ne pense pas de toute manière qu'avoir acces à la vie sans passer par une enchanteresse lvl 3 à 245 pts changera gd chose à la formidable mollesse de mon armée