Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
-200€ sur ce PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – ...
1099 € 1299 €
Voir le deal

Mordheim - les règles optionnelles

AuteurMessage
cyberhalfling

cyberhalfling

Mordheim - les règles optionnelles Empty
MessageSujet: Mordheim - les règles optionnelles   Mordheim - les règles optionnelles Icon_minitimeDim 1 Mar - 11:18

J'ai proposé par le passé une version light de Mordheim pour fluidifier le jeu et le rendre plus héroïque sans obtenir aucune adhésion d'un autre joueur... pale

Donc j'ai gardé mon idée sous le coude et j'ai repensé à la cause de ce refus... scratch
Je pense que j'ai voulu changer trop de chose dans un jeu qui fonctionne depuis des années et qui fonctionne assez bien, il faut le dire.

J'ai tout de même une proposition de changement mineur (sinon pourquoi ce post ?), en fait c'est même pas un changement, juste une règle d'application d'une règle optionnelle :

Je propose :

"Les hommes de main n'utilisent pas les règles de coups critiques des règles optionnelles !"

C'est simple, c'est court et facile d'application.

Pourquoi et comment je le justifie ?

- Je trouve assez frustrant qu'un héros qui s'est payé une armure (très cher) en gromril se voit privé de sa sauvegarde face à un chien du chaos ou à un simple homme de main équipé d'une dague ! Pire encore, être mis hors combat directement par un simple soldat armé d'une simple masse qui aurait fait deux "6" (ce qui est assez fréquent quand même)
- Un homme de main, c'est un combattant de base avec peu d'expérience et qui ne connait pas encore toutes les ficèles des batailles. Ils n'est tout simplement pas capable de faire des coups critiques, il est trop mauvais ; c'est déjà bien s'il arrive à blesser quelqu'un...
- Ca redonne une place de héros aux héros. Un combat entre un héros et des hommes de main à plus de chance de tourner en faveur du héros, ce qui est logique me semble-t'il. Faut relativiser aussi, ça le rends pas hyper-puissant non plus, c'est une chance sur 6 et en plus la moitié du temps la critique annule une armure qui n'existe pas...

Les contres (je vais me faire l'avocat du diable) :

- Les bandes avec peu de héros sont désaventagées ! Si peu et de toute façon cette règle n'est que meilleure pour eux car ele leur offre une chance de survie supérieure.
- Pourquoi mes hommes de mains ne pourraient pas assomer un héros, je ne suis pas d'accord, une masse c'est la même pour tous ! Non, le gars il est pas assez doué ! En fait il n'y a pas de réponse à ça. Je répondrait que si il veut faire des coups critiques, qu'il joue avec ses héros comme des héros : en première ligne (enfin façon de parler puisqu'il y a aussi des critiques aux tirs).

Si un joueur veut que ses hommes de mains puissent aussi faire des critiques et qu'il campe sur ses positions, je ne pourrai lui opposer qu'une seule règle : c'est une règle optionnelle et dans ce cas, je la refuse pour tout le monde, héros y compris... c'est sûr que ça va râler et que je risque même de ne pas jouer, mais c'est aussi mon droit de ne pas me faire tuer par une bande qui ne compte que sur ses hommes de mains et de la chance aux dés.

M'enfin j'espère ne jamais en arriver là...

Pour l'instant, ce n'est qu'une proposition et j'attends les réflexions et remarques pour tenir compte de tous les avis pour soumettre ou non cette règle en jeu. Pour le moment, je continuerai à accepter les critiques des hommes de mains, rassurez vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Groddur
Super Vilain du Forum
Groddur

MessageSujet: Re: Mordheim - les règles optionnelles   Mordheim - les règles optionnelles Icon_minitimeSam 14 Mar - 11:36

Je suis contre. Parce que j'aime bien le coté "everybody'hero" de Mordheim. N'importe qui peut déglinguer un héros, même si c'est dur. Avec énormément de chance, un gob peut faire la peau au corps à corps à ton grobill de Possédé avec 12 mutations. Quand ca arrive, c'est trooop bon What a Face

"Quelque chose de complexe n'est pas utile, et tout ce qui est utile est simple." Mikhaïl KHALACHNIKOV
https://gardiensdureve.forumactif.org
cyberhalfling

cyberhalfling

MessageSujet: Re: Mordheim - les règles optionnelles   Mordheim - les règles optionnelles Icon_minitimeSam 14 Mar - 13:50

Je ne suis pas d'accord car je préfèrerai un jeu avec des Héros qui en soit vraiment et des hommes de mains qui ne sont là que pour seconder et pas pour tenter de gagner la partie à grand coup de critique et de surnombre, laissant les héros gagner des xp sans rien faire la plus part du temps ! Ca c'est pas des héros, c'est des mauviettes ! Faudrait presque enlever les xp pour les survivants qui n'ont rien fait tient !!! non je déconne là, mais ce serait pas bête ; on peut rien apprendre si on fait rien, c'est le principe de presque tous les jdr, m'enfin je me disperse là. Parce que 1 chance sur 36 (deux 6 de suite), c'est quand même énormequand il y a 10 hommes de mains qui le tentent ; ça met les chances à 1/3,6 !

Ou alors, il faudrait réduire le prix des armures comme on réduit le prix des armes à poudre. Parce que une armure lourde à 50co qui ne sert à rien une fois sur 6, ça donne pas envie d'en avoir... et d'ailleurs y'en a pleins qui ne se donne jamais la peine d'en acheter, sachant très bien que ça sert peu par rapport au coût Exclamation

Si les armes à poudre coûtent 20% de moins alors que le risque de se blesser avec n'est que de 1/36, l'armure devrait coûter combien de moins sachant que les chances qu'elles soient inutilisables sont en moyenne de 1/4 (touche sur 4+) x 1/6 (chance de critique) = 1/24 Question
Si on reste logique et mathématique : 30%
Sans compter que le fait de se retrouver à terre dans un combat souvent multiple ou hors combat direct est quand même bien pire que de recevoir une touche de force 4 qui a 2/3 x 1/3 = 2/9 de mettre hors combat alors qu'on a pas le risque du corps à corps.

Et en plus, les armes à poudre c'est quand même des super armes, même plus cher alors que les armures, qui sont parfois très chers (gromril par exemple) peuvent être annulées assez facilement et donc totalement inutile assez souvent (on fait quand même pas mal de critiques dans une soirée ; d'ailleurs dans la partie d'hier, mon chef a été mis hors combat à cause de ça, malgré une armure très cher à 3+ !)

Armure moins cher = + de bonhommes en armures = moins de chance de se faire dégommer = + envie d'y aller = jeu + rapide = + de parties = + de fun , non ?

C'est sûr qu'on peut dire que j'ai qu'a jouer autre chose que du corps à corps en armure et prendre des pistolets et des arcs et mettre des masses à tout le monde, mais dans ce cas, j'arrête Mordheim car je ne vois plus l'intérêt de jouer si on a tous la même bande... Je demande juste un peu plus d'équité Sad

Je râle souvent je sais, je sais, mais bon moi j'aime bien discuter des points de règles, même si je ne les changes pas et que des fois je fini par être d'accord avec la règle que je critique (la course par exemple). C'est dans ma nature de pinailler et de râler, j'y peux rien je suis né comme ça Suspect Alors vous fâchés pas tongue
cyberhalfling

cyberhalfling

MessageSujet: Re: Mordheim - les règles optionnelles   Mordheim - les règles optionnelles Icon_minitimeDim 15 Mar - 14:37

Bon, après discussion, il ressort que les armures à Mordheim c'est un luxe que l'on ne peut s'offrir que pour une bande qui en a les moyens ou la chance d'en trouver.

Donc il est fortement déconseillé d'en acheter à la création d'une bande.

J'en prends note et j'adhère à l'opinion publique.

Fin du post
cyberhalfling

cyberhalfling

MessageSujet: Re: Mordheim - les règles optionnelles   Mordheim - les règles optionnelles Icon_minitimeLun 16 Mar - 15:35

J'ai quand même trouvé ça :

http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=31623

Juste pour me rassurer, je suis pas le seul à trouver qu'il y a un probleme avec les armures, même si ça ne changera rien pour nous dans notre contrée reculée du nord-est.
cyberhalfling

cyberhalfling

MessageSujet: Re: Mordheim - les règles optionnelles   Mordheim - les règles optionnelles Icon_minitimeSam 21 Mar - 9:42

Voilà, juste pour info, un résumé des règles utilisées par certains clubs :

- diminuer l'impact de la force, le modificateur -1 n'apparaît qu'à F5
- les coûts des armures ne bougent pas
- le bouclier devient plus efficace (+2 svg, 5+ de base)
- frapper avec 2 armes = -1 pour toucher
- arquebuse F5, -2 svg, mouvement ou tir, mais plus de "tir un tour sur 2"

Pas de débat la dessus, c'est juste une info. study
cyberhalfling

cyberhalfling

MessageSujet: Re: Mordheim - les règles optionnelles   Mordheim - les règles optionnelles Icon_minitimeMar 26 Juil - 13:50

Sans relancer la discussion ci dessus, quoique...

J'ai testé pour vous : Mordheim sans les coups critiques !

On a fait 4 parties avec gladiateurs vs mort-vivants dans une mini campagne avec xp et tout et tout.

Alors il en ressort :
- Les armures servent tout le temps ! bien que n'ayant jamais eu mieux qu'un bouclier ou une armure de cuir, ça n'a pas sauvé grand monde ; faut aussi les faire les "6" pale
- Les personnages à plusieurs points de vie doivent être blessés plusieurs fois avant de trépasser ! Mais là encore, deux attaques réussies sur un adversaire et vous avez un vampire qui se retrouve renvoyé dans son cercueil à son premier corps à corps alors qu'il est chargé (c'est du vécu!) Et j'ai même réussit à mettre hors combat un ogre (endurance 4 et PV 3 pour rappel) en une seule phase de combat ; il a fallut s'y mettre à 3 ou 4 héros, mais quand même, c'est tout à fait faisable. Twisted Evil
- Un gain de temps ! Pas besoin d'aller voir sur la table des critiques et des jets de dés en moins. Le gain est minime, mais il existe. On a quand même fait deux parties en moins de 3 heures à chaque fois. bounce

Comme quoi, on a pas besoin de faire un "6" au dégats et un critique pour sortir une grosse créature, mais qu'il faut aussi y mettre les moyens. 3 zombies, ça fait pas le poids face à un ogre même en faisasnt des "6" car il en faut 3 ! et c'est normal selon moi. Twisted Evil

Et si on avait joué avec les coups critiques, ben je pense que les gros auraient été mis hors combat encore plus vite et que les héros s'en seraient pris plein la tête devant la nuée de zombies, donc n'auraient pas survécus ou auraient été des gros couards, cachés derrière comme trop souvent... Shocked

En résumé, je suis devenu adepte du zéro coups critiques et zéros incidents de tir (armes à feu), c'est plus héroïque à mon sens !!
Mais je me plie tout de même à l'avis de la majorité et je les applique au club ; mais je ne joue pas les même bandes... tongue
Jeff

Jeff

MessageSujet: Re: Mordheim - les règles optionnelles   Mordheim - les règles optionnelles Icon_minitimeMar 26 Juil - 16:49

Pour ma part, je suis également contre . Je trouve également juste qu'un homme de main puisse faire des critiques , tout le monde a une fois ou l'autre son coup de bol ...

Au niveau du jeu , ça rend utiles les hommes d'armes aussi , sinon autant prendre une bande constituée uniquement de héros, et ne jouer qu'avec ça , puisqu'ils seront les seuls a pouvoir abattre les héros ennemis (le possédé avec 12 mutations intuable déjà comme ça , mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres , je suis sûr qu'on peut en trouver d'autres...).
La spécificité de Mordheim, c'est justement qu'il y a des héros et des hommes de main , qui ne gagnent pas d'xp quant ils font des blessures, qui ont un tableau de progression pourri, qui meurent très vite une fois blessés , faisant perdre le coût de leur équipement ... ) . Pour jouer avec uniquement des héros il y a d'autres jeux, comme Confronation pour du médiéval (avec l'extension dog wars), Necromunda ou Gorkamorka pour du futuriste ...

Sinon pour les armures , bah ce sont de "simples" armures ... N'oublions pas que, dans le monde de warhammer, la force de base est de 3. 4 est déjà exceptionnel , donc il est logique que ça passe mieux les armures... et , plutôt que de prendre des attaques perforantes et autres joyeusetés, il y a des talents défensifs aussi, des rondaches plutot que des boucliers pour parer, des épées aussi ...

Pour ma part, jouer sans hommes de main de m'intéresse pas , il y a trop de risques à les jouer s'ils ne peuvent de toute façon rien faire, parce qu'au final, quant on envoie un homme de main contre un ennemi, on espère un critique, c'est malheureux de résumer un combat a un espoir de 6 pour blesser, autrement on sait très bien qu'il ne servira a rien, mis a part a donner des Xp aux héros ennemis...

Le fait de garder les héros en arrière ne concerne pas tout le monde , c'est une façon de jouer, personnellement, mes héros sont toujours allés au charbon (je précise qu'il y a toujours l'exception pour l'exemple X ou Y qu'on pourra me sortir...)

Sinon pour l'exemple des masses: j'ai rarement vu des bandes avec que des masses, preuve qu'on joue pour s'amuser, et non pour optimiser...

Le jeu est bien équilibré comme ça, pourquoi vouloir y toucher a tout prix?

(Je l'ai écrit en "brut" le but n'est pas de provoquer ou quoi que ce soit, j'y ai juste pas mis les formes, désolé si ça ressemble peut être a une agression, c'est pas le but )

> Si la bière vous gène dans le travail, arrêtez le travail...
> N'aime pas la suppression pure et simple de ses messages ... (Le Mp est votre ami ! )
cyberhalfling

cyberhalfling

MessageSujet: Re: Mordheim - les règles optionnelles   Mordheim - les règles optionnelles Icon_minitimeJeu 28 Juil - 8:43

Comme dit au début, mon avis n'est pas loi et je n'insiste pas pour jouer sans les critiques et autres règles optionnelles au club.
Je suis heureux que d'autres donnent leurs propres avis et je ne le prend pas pour une attaque mais comme une critique constructive. D'ailleurs il faudrait que je regarde de plus près confrontation si y'a du médiéval dedans...

Je veux faire partager mon expérience du jeu avec une toute petite différence. D'ailleurs je dis "toute petite" parce que j'ai bien vu en le testant que c'est pas si énorme que ça ; les gros on quand même été sorti de la table assez rapidement, même sans critiques. Mais j'aime bien le côté "Héros en avant !" et je ne pense pas que cela enlève l'intérêt des hommes de main qui sont plus des boucliers et des soutiens, même avec les critiques...

M'enfin, j'aime bien Mordheim, même avec ses défauts car un jeu parfais ça n'existe pas, sinon on l'aurait déjà acheté Razz

Je suis en train de creuser une idée pour une campagne permanente (inspirée de la très bonne idée de groddur) mais en essayant de pouvoir jouer les bandes haut niveaux et avec une fin peut être un peu plus rapide (genre en un ou deux ans max). Je vais ouvir une section dès que j'aurai un peu plus d'idées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mordheim - les règles optionnelles   Mordheim - les règles optionnelles Icon_minitime

Mordheim - les règles optionnelles
Page 1 sur 1