Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Triomphe et trahison

Aller en bas 
+2
Childerick
Hate
6 participants
AuteurMessage
Hate

Hate


Messages : 928
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 40
Localisation : Oeil de la Terreur

Triomphe et trahison Empty
MessageSujet: Triomphe et trahison   Triomphe et trahison Icon_minitimeVen 1 Nov - 9:18

Voila j'ai tout lu d'une traite hier soir , donc voila un débrief :

Triomphe et Trahison

Ce supplément permet de jouer des parties à 3 joueurs et + ( à savoir que chaque joueur représente un camps )
Ce qui se dégage de premier abords c'est bien la possibilité de faire du "royal rumble".
Toutefois certains points de regles peuvent etre appliqués dans un classique 1v1 ou 2v2 , nottament un nouveau systeme de décompte des points de victoires interessant , j'y reviendrais plus tard.

La regle de base "nul n'est fiable" force un joueur a choisir un unique ennemi ( focus ) et jouera son tour uniquement contre lui , pendant ce tour les autres joueurs obtiennent le statut de neutre.

Les unités neutre sont compté comme du "terrain infranchissable" pour les joueurs actifs et ne peuvent pas etre ciblé et faire les frais d'une "malheureuse" déviation par exemple. En fait il ne font rien et ne subissent rien , ils peuvent seulement "comploter".
Ca peut paraitre déroutant , seulement les tours ne tournent pas dans l'ordre classique : un systeme de carte génère aléatoirement l'ordre des tours des joueurs. On ne sait donc jamais qui jouera le tour suivant.

Les jetons de monnaie deviennent le nouveau systeme de décompte de points de victoire et cette fois ils prennent "activement" de l'importance en pleine bataille.
La monnaie obtenu lors d'un tour ( qui est classé en valeur ) représente le nombre de points d'armée détruit obtenu contre l'ennemi choisi lors de son tour. Cette monnaie permet a la fin de la bataille de déterminer le vainqueur.
Elle peut etre utilisé également pour "soudoyer" une unité de mercenaire sur la table , voir même un joueur.

Les cartes Trahison qui rend le tout magiquement comique : maximum de 5 cartes ( le surplus doit etre défaussé ) , le joueurs en tête niveau monnaie en gagne 1 par tour , le joueur le plus pauvre 3 et les autres 2.
Les cartes ont des effets sur le déroulement du jeux comme par exemple désigner une unité et l'empecher de tirer lors de ce tour , etc....La "magouille" est autorisé ( l'echange de carte ) moyennant contre-partie bien entendu....

Enfin les mercenaires ,à la loyauté douteuse, ont leurs regles: on a droit à 100 pts de mercenaires par tranche de 500 points d'armée , cad une armée à 2000 pts pourra dépenser 400 pts en mercenaires. Il faut imperativement y inclure un personnage afin de représenter le capitaine mercenaire.
Un tableau permet de déterminer la loyauté des mercenaires , ce tableau est consulté en cas de fuite des dit mercenaires réussisant leur test de ralliement ou parce qu'un joueur désire les soudoyer ( moyennant finance ).

Valeurs des jetons :

-1 piece de cuivre..: 50 pts de victoire
-1 piece d'argent....: 150 pts de victoire
-1 piece d'or..........: 250 pts de victoire
-1 lingot d'or..........: 1500 pts de victoire
Revenir en haut Aller en bas
Childerick

Childerick


Messages : 1503
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 45
Localisation : Sarreguemines

Triomphe et trahison Empty
MessageSujet: Re: Triomphe et trahison   Triomphe et trahison Icon_minitimeSam 5 Avr - 14:07

Debrief après ma 1ere partie de T&T (on dirait une vieille chanson d'AC/DC).

En ++ :
- les cartes qui ont des effets vraiment sympa, j'avais un peu peur que ça fasse de petits effets sans gd intérêt mais c'est bien équilibré et, joué au bon moment ça peut faire tourner au vinaigre une phase de magie ou un close...

- le système de joueur neutre qui est plutot bien pensé : on hésite vraiment à choisir son joueur ennemi vu que si on est engagé contre un joueur sur un close mal parti, on peut choisir un autre joueur comme ennemi afin de sortir automatiquement du close en question.

- l'alternance des tours en aléatoire, même si sur le papier j'étais sceptique, ça tourne bien, du moins à 3. Voire qd on essaiera à 4/5... Mais en l'état ça bouleverse pas mal la façon de jouer : tu t'attends à jouer un tour soft en serrant les fesses, paf t'es 1er joueur du coup, tu peux carrément retourner une situation à ton avantage...

- les scenars : avoir un objo qui file des pts de victoire à chaque tour permet à des armées pas forcément axées poutre de gratter qqs pts. Et ça c'est bien...


En -- :

- le déploiement ! Contrairement à Jeff qui soutient qu'il faut "jouer le jeu" et ne pas hésiter à défoncer un joueur déjà bien affaiblit, je ne pense pas que le pb vienne du fait de jouer à 2 vs 1, en s'alliant vs le + fort à l'instant T. C'est plutôt un pb de déploiement. En jouant à 3 ou 5, le déploiement fera qu'un joueur sera forcément en sandwich entre 2 autres, et dans une position défavorisée. Dans ce cas, il devra obligatoirement tenter de s'allier avec l'un ou l'autre, pour ne pas avoir à gérer 2 flancs.

- le comptage des pts d'armées détruits à chaque fin de tour est un poil prise de tête, mais c'est surtout parce qu'on maitrisait pas encore les valeurs des pieces d'argent et d'or, d'ou des calculs parfois un brin alchimique...



Proposition pour améliorer certains pts :
Surtout au niveau du déploiement, je vois 2 pbs :
- un joueur déployé au milieu de 2 autres aura 2 flancs à gérer, ce qui s'avère compliqué si ses agresseurs n'ont eux-même qu'un seul flanc à gérer.
- sur des parties à 4 ou 5, j'ai peur que ça se transforme en mini-duel, les joueurs situé à un bout de la table n'ayant que peu d'impact sur les joueurs situés à l'exact opposé. Même avec des unités rapides, traverser 40/50 ps à travers des lignes ennemies pour aller chopper un joueur, personne va s'y risquer.

Donc pour régler le soucis, je verrai bien une regle de déploiement alterné en 2 parties. Les joueurs déploient 50% de leurs unités (en valeur en pts) sur un pt de la table et 50% sur un autre pt à + de 24/36/48 (?) du précédent.
Ainsi, sur une partie à 3 joueurs tout du moins, on aura automatiquement chacun plusieurs flancs à gérer, et pour les parties à 4 ou 5, des ennemis différents.
Pour les armées qui nécessitent une symbiose entre leurs unités, ce n'est pas trop préjudiciable car elles pourront tjrs être déployées au même endroit même si l'armées est divisée en 2 parties (par ex des trolls GdC dans la bulle de cmd du seigneur, des morts vivants autour de leurs nécromanciens...)
Revenir en haut Aller en bas
Ouroboros

Ouroboros


Messages : 2648
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 39
Localisation : Forbach

Triomphe et trahison Empty
MessageSujet: Re: Triomphe et trahison   Triomphe et trahison Icon_minitimeSam 5 Avr - 15:05

Citation :
un joueur sera forcément en sandwich entre 2 autres

Prochaine AG pour acheter des tables triangulaires sinon. ^^
Revenir en haut Aller en bas
SANTANDER
Admin
SANTANDER


Messages : 3432
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : Près des lacs

Triomphe et trahison Empty
MessageSujet: Re: Triomphe et trahison   Triomphe et trahison Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:41

Ouroboros a écrit:
Citation :
un joueur sera forcément en sandwich entre 2 autres

Prochaine AG pour acheter des tables triangulaires sinon. ^^

Pour moins cher avec une scie tu fais 2 tables triangulaire avec une rectangulaire
Revenir en haut Aller en bas
Ouroboros

Ouroboros


Messages : 2648
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 39
Localisation : Forbach

Triomphe et trahison Empty
MessageSujet: Re: Triomphe et trahison   Triomphe et trahison Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:50

On est bourré de ressources. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Messages : 2076
Date d'inscription : 08/10/2008

Triomphe et trahison Empty
MessageSujet: Re: Triomphe et trahison   Triomphe et trahison Icon_minitimeSam 5 Avr - 17:48

Childerick a écrit:

- le déploiement ! Contrairement à Jeff qui soutient qu'il faut "jouer le jeu" et ne pas hésiter à défoncer un joueur déjà bien affaiblit, je ne pense pas que le pb vienne du fait de jouer à 2 vs 1, en s'alliant vs le + fort à l'instant T. C'est plutôt un pb de déploiement. En jouant à 3 ou 5, le déploiement fera qu'un joueur sera forcément en sandwich entre 2 autres, et dans une position défavorisée. Dans ce cas, il devra obligatoirement tenter de s'allier avec l'un ou l'autre, pour ne pas avoir à gérer 2 flancs.


Bah je parlais dans votre cas hier: il fallait prendre les points la ou ils étaient Wink

En général , a trois , c'est celui qui attend et qui finit les restes qui gagne en général, sauf si chacun joue le jeu et se lance dans le bordel Wink

Sinon cde ce que j'en ai vu , ça confirme ce que je pensais : avec le comptage au fur et a mesure et les pièces, ça motive pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Childerick

Childerick


Messages : 1503
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 45
Localisation : Sarreguemines

Triomphe et trahison Empty
MessageSujet: Re: Triomphe et trahison   Triomphe et trahison Icon_minitimeSam 5 Avr - 20:25

Oui, justement, c'est celui qui finit les restes qui a le + de chances de marquer des ps facilement. Mais même motivé et joueur, à battle, tu peux difficilement agir sur certaines zones car les déplacements sont bien plus complexes qu'a 40k. D'où mon idée de déployer sur plusieurs zones, afin d'avoir une présence de troupes plus diversifié sur la table.

Cest un peu comme dans le trône de fer qd tu joues lanister, ou à diplomacy qd t'es au centre face à plusieurs adversaires qui eux n'ont qu'une ou 2 frontières à surveiller...

Après faut dire aussi que je jouais elfes sylvains, ce qui n'est pas très representatif. Jai réussi à engranger ds les 800 pts grâce à une grosse moule sur un jet de poursuite (hâte fuit de 11 avec une dizaine de gdc hallebardes + sorcier, je le rattrape avec un double 6...)
Mon acolyte qui jouait sur une autre table vs les ogres c'est aussi bien fait defoncer.

Mais ça va changer avec la sortie annoncée du prochain LA. Attendez vous a une recrudescence de flèches ds le cul lors de votre prochaine partie.

En tt cas, hâte d'en refaire une à 3 ou 4 avec un déploiement + homogène.
Revenir en haut Aller en bas
Popetmaster

Popetmaster


Messages : 243
Date d'inscription : 19/02/2014

Triomphe et trahison Empty
MessageSujet: Re: Triomphe et trahison   Triomphe et trahison Icon_minitimeDim 6 Avr - 1:05

Oui je me suis fais bien rouler sur la tronche ...

2ème partie avec les ES, 1ère en bash simple, j'ai fais pas mal d'erreur de déploiement, beaucoup de fiascos de parts et d'autres ... bref ...

Moi ça m'intéresse vraiment ce T&T, optique simplement fun sans s'acharner après faut jouer le jeu et essayer toujours de "réguler" pour que tous prennent plaisir. Seul remarque pour votre partie, même si vous n'étiez "que" 3, vos armées à 2000 pts c’était peut être trop non?

En tout cas si vous prévoyez de nouveau un T&T je suis partant !
Revenir en haut Aller en bas
Childerick

Childerick


Messages : 1503
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 45
Localisation : Sarreguemines

Triomphe et trahison Empty
MessageSujet: Re: Triomphe et trahison   Triomphe et trahison Icon_minitimeDim 6 Avr - 11:08

Concernant le format 2000 pts à 3, je trouvais que ça tournait assez bien. Pour 4 ou 5 joueurs, ce sera effectivement un peu long. Maintenant, on peut aussi s'entendre pour jouer à 2000 pts chacun même à 4, si on limite le nombre d'unités.

Par ex, je mettrai sûrement + de temps à finir mon tour avec 1500 pts d'elfes sylvains si je les joue en msu, pleins de petites unités, que de jouer en 2000 pts avec des guerriers du chaos en qq gros packs accompagnés dun prince démon. Je dirai que cest pas tant le format mais les listes d'armées qu'on doit adapter à un format multijoueur: bouger un pavé qui coûte 500 pts sera tjrs plus rapide que d'en bouger 4 qui valent 150 pts chacun.

J'avais par ex pensé à une partie à 4 avec 4 listes de gdc, chacune dédiée à un dieu du chaos différent. Idéal pour un t&t. J'aurai de quoi aligner 2000 de khorne en taxant qqs figs à Ouro, et 2000 de tzeentch. Hâte à largement de quoi faire 2000 de slaanesh. Ouro devrait avoir 2000 de nurgle, au pire on peut en monter une en prenant ce qui reste des armées de chacun.

Autre idée, un scenar spécial dédié aux duels entre perso. Par ex tt perso tué en duel rapporte le double de pt, on ne peut refuser un duel, la limite en seigneur et héros est de 50% des pts d'armées, on cache des objets magiques (jet de fouille, si réussi on jette aléatoirement sur les tableaux d om du bouquin de base) ds les décors qui pourront servir à équiper les perso ( également les champions d'unités).
On peut jouer tranquille à 5 vu quon aura peu d'unités et bcp de perso, et ce sera aussi l'occasion de jouer des perso chers, montés sur dragon, voire des perso spe qu'on ne joue jamais.
Tjrs dans une optique fun et sans prise de tête...
Revenir en haut Aller en bas
Popetmaster

Popetmaster


Messages : 243
Date d'inscription : 19/02/2014

Triomphe et trahison Empty
MessageSujet: Re: Triomphe et trahison   Triomphe et trahison Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:33

Ha si vous faites un T&T comme ça avec 50% de perso et peu d'unités ça peut être hyper intéressant moi ça me tente !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triomphe et trahison Empty
MessageSujet: Re: Triomphe et trahison   Triomphe et trahison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Triomphe et trahison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens du Rêve :: JEUX DE FIGURINES :: Warhammer Battle-
Sauter vers: