Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La revanche des geeks

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SANTANDER
Admin
SANTANDER


Messages : 3432
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : Près des lacs

La revanche des geeks Empty
MessageSujet: La revanche des geeks   La revanche des geeks Icon_minitimeVen 31 Jan - 15:11

Revenir en haut Aller en bas
€yes

€yes


Messages : 1217
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 41
Localisation : Alsaceuuh

La revanche des geeks Empty
MessageSujet: Re: La revanche des geeks   La revanche des geeks Icon_minitimeVen 31 Jan - 15:44

je n'ai pas vu ce programme et je ne critique pas sa conception, mais qu'est ce que ça devient fatiguant d'entendre le terme geek utilisé à toutes les sauces, souvent des plus aigres.

Vivement que l'effet de mode passe et que les sportifs et autres stars du campus reprennent la chaleur des projecteurs, on sera plus tranquille pour nos parties Very Happy

Maintenant, question : Si les geeks avaient été les populaires de l'époque, Mireille Dumas aurait-elle cloué au piloris les joueurs de jeux de rôles à l'époque ?  pirat 

Revenir en haut Aller en bas
Childerick

Childerick


Messages : 1503
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 45
Localisation : Sarreguemines

La revanche des geeks Empty
MessageSujet: Re: La revanche des geeks   La revanche des geeks Icon_minitimeSam 1 Fév - 12:42

Dans le doc, ils traitent justement de l'émergence de la culture Geek et de sa reconnaissance, un peu comme le Hip Hop dans les années 90.
Ce qui est intéressant, AMHA, c'est de voir que cette reconnaissance vient également du fait que les Geeks 1ere et 2nde génération sont devenues connus et reconnus (Bill Gates/Lucas/Peter Jackson...). Mais en parallèle, faut voir aussi que les Geeks de la 1ere heure sont arrivés à des postes "importants" et pèsent désormais dans les médias : ce qui corrobore ce que je pense moi-même de la culture. Ce qui est Culture avec un grand C le devient parce que les critiques, les journalistes, les "experts" de tout poil qualifie tel ou tel courant artistique comme culturel.
Est devenue une culture le street art, le hip hop, la musique gothique ou métal, les jeux vidéos parce que les élites culturels aimaient ces courants.

Je donne l'exemple des JV dans les médiathèques : de + en + de structure en France commencent à proposer des salles de jeux vidéos, des prêts de softs ou de consoles, des animations rétrogaming alors qu'il y a encore 10-15 ans, c'était un média dénigré et malmené dans les médias (Fondation Famille de France en tête, les JV rendent violents et addicts etc). Aujourd'hui, ces mêmes Médiathèques ont accueillis des professionnels de ma génération, bercé aux JV dès leurs plus jeunes ages et c'est tout naturellement que ces professionnels ont oeuvré à créer des espaces dédiés aux JV, sous le regard parfois trèèèèèèès sceptique de leurs collègues de 50 ans et des élus qui eux, avaient comme référence les reportages de Dumas et les Echecs comme seul jeu "culturel" (alors que j'ai rarement vu un jeu aussi limité et statique que les échecs, mode "taunt" on)

MAintenant, pour rejoindre €yes, je suis d'accord que le terme Geek devient galvaudé et on te le claque partout. Dans ce doc, il est également question de cette tendance : l'explication se fait tout simplement par le fait que le Geek se traduit souvent par une passion de la technologie et de l'informatique. Or, aujourd'hui, la technologie et l'informatique est partout. TOut le monde peut devenir Geek et on te colle cette étiquette parce que tu joues à Candycrush sur ton smartphone ou parce que tu regardes une série en streaming directement sur ton TV relié à ta box en Wifi...
Ca en devient débile et rageant : notre génération a "souffert" du regard des non-geeks à l'époque. Qui n'a jamais eu honte de jouer à Magic ou à Warhammer car son entourage (famille, copine, potes) voyait ça comme un truc de gosse ?

J'en ai parlé justement avec ma copine la semaine dernière après le doc : d'un coté, nous, les vrais Geek qui avons du nous construire face à ce regard méprisant de notre société, ne voulons pas que n'importe quel blaireau se qualifie de Geek parce qu'il joue à COD ou Fifa. Mais en même temps, ne reproduisons-nous pas de ce fait le regard méprisant envers ses nouveaux Geeks, comme nous en avions nous mêmes été victime à l'époque ?
A la Med, je n'arrête pas de répéter aux gamins qui se croient "passionnés" de jeux vidéo qu'ils ne peuvent se considérer comme tel qu'en acquérant une réelle culture JV, et pas seulement en jouant aux derniers softs ultra mainstream...

Autre doc à voir impérativement : Suck My Geek produit par Canal + et présenté par Dahan, critique de films d'actions/fantastiques dans Opérations frissons, pour ceux qui connaissent...
Revenir en haut Aller en bas
Hate

Hate


Messages : 928
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 40
Localisation : Oeil de la Terreur

La revanche des geeks Empty
MessageSujet: Re: La revanche des geeks   La revanche des geeks Icon_minitimeSam 1 Fév - 13:20

Ce qui me chagrine perso , c'est la capacité des gens à toujours vouloir catégoriser et mettre des "tiroirs"  , toi t'es ca , lui c'est un truc , l'autre il est machin....C'est pourquoi je ne prefere pas me revendiquer geek ou autre , en gros j'en ai un peu rien a foutre.
Prenons exemple de la musique ; si tu a plus de préférences pour les groupes à guitares elec' , peut t'on te qualifié de rockeur ? Ou faut il plutot etre totalement dans le lifestyle rock pour etre un vrai "rockeur" et encore faut t'il ecouter exclusivement du rock ?
L'illustration est simple mais en comparaison pour definir un "vrai" geek d'un "faux" geek ca reste assez nébuleux..Etre geek veut dire bouffer , dormir , chier et j'en passe dans un pure lifestyle geek ? ( genre tu peut lacher ton etron uniquement apres ta séance quotidienne de "l'Empire contre attaque" et une fois la chasse d'eau lancer tu t'imagine avoir fait traversé Tilk par la "porte des étoiles"... )
Quand tu pense que j'ai certaines personnes de mon entourage qui me connaissent à peine et qui me prennent pour un geek simplement parce que je porte des lunettes , ca va un peu loin..

Laissons les gens qualifiés les autres de tel ou tel , pour moi y'a que les connards et les autres  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La revanche des geeks Empty
MessageSujet: Re: La revanche des geeks   La revanche des geeks Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La revanche des geeks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens du Rêve :: GENERAL :: La Cour des Miracles-
Sauter vers: