Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Nike Vista Lite SE – chaussure pour femme
73 € 120 €
Voir le deal

discussion siège de forteresse

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Childerick

Childerick

discussion siège de forteresse - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: discussion siège de forteresse   discussion siège de forteresse - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc - 15:05

Envoie le lien vers ton pdf que j'y jette un oeil...

J'espère juste que ce n'est pas le fichier que j'ai mis en lien dans mon tout 1er post et qui pointait vers la page de dreadaxe... Avian avait repris une partie des regles officielles pour élaborer son .doc que j'avais mis en lien.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff

MessageSujet: Re: discussion siège de forteresse   discussion siège de forteresse - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Déc - 16:12

Nop, ce sont simplement les règles de siège V6 , claires en ce qui concerne les murailles, et en français (au passage, premier lien google...)

http://verrahrubicon.free.fr/documents/WFB6_siege.pdf

A première vue , on remplace le fait que le défenseur frappe en premier par asl pour l'attaquant , et le 6 pour toucher par -1 (règle de cette version pour obstacle défendu ) et on est déjà pas trop mal pour un début.

Du coup , le défenseur n'a pas besoin(et ne peut pas) de mettre 75% de son armée sur les murailles non plus ...

En faisant acheter les équipements tout s'équilibre tout seul : 1 échelle = une fig qui grimpe. et 50 % des effectifs en défense.

Les cailloux sont traités aussi , ainsi que de l'huile bouillante etc .
Idem pour les murs/portes etc (amélioration de porte achetable ) .

Voili voilou, bonne lecture ! (ou sortez votre Gbn V6 si vous préférez ^^)

> Si la bière vous gène dans le travail, arrêtez le travail...
> N'aime pas la suppression pure et simple de ses messages ... (Le Mp est votre ami ! )
Popetmaster

Popetmaster

MessageSujet: Re: discussion siège de forteresse   discussion siège de forteresse - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:36

Au fait un Tank à Vapeur ça peut faire office de bélier ? genre je fonce sur la porte et je la défonce !!! Twisted Evil
Pluskat

Pluskat

MessageSujet: Re: discussion siège de forteresse   discussion siège de forteresse - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Déc - 18:54

à tous points d'un géant pour le TAV
lapeurave

lapeurave

MessageSujet: Re: discussion siège de forteresse   discussion siège de forteresse - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Déc - 8:26

Je n'ai pas bien comprit comment sont géré les renforts du défenseur. Si j'ai 20 fig de mon unité sur le remparts, comment interviennent les 30 autres ratons dans le combat ? Je perds le bonus de rang comme dans un bâtiment standard ? J'espère parce que sinon je te fais des pack de 75 esclaves (150 pts) et là tu peux toujours y aller pour le prendre le rempart si a chaque fois je peux remplacer mes pertes du rempart et bénéficier des rangs.

Comment gérer les grandes cibles ? Je suppose que certaines sont assez grande pour tirer ou cibler des unités dérrière le mur ?

EDIT: Après relecture, je tiens à signaler que je peux déployer 250 esclaves à l'extérieur du chateau sur une partie à 2000 points. Bonne chance pour peter ça et ensuite se taper encore les remparts dérrière. Surtout que je peux avoir la présence charismatique à 18 ps.
Childerick

Childerick

MessageSujet: Re: discussion siège de forteresse   discussion siège de forteresse - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Déc - 14:12

Oui c'est le principal point qui pose pb. Pour résumer, battle propose des closes où des unités nombreuses peuvent s'en sortir grâce aux rangs + bannières face à des unités plus petites mais qui gagneront forcément en nbre de PV infligés (pack de 18 gdc, typiquement, mais presque chaque armée peut aligner une version couillue au close).

L'idée était de considérer les tours et les remparts comme des batiments, mais cela pose pleins de pbs. La prise de rempart devant se faire assez facilement mais pas trop non plus.
Dans un batiment, seules 10 figs peuvent taper, c'est énorme dans le cas d'une unité de GdC marqué khorne par ex, et ridicule pour une unité de gnoblars, de gob, de zombies, d'esclaves skaven etc.

Donc en résumé, soit on laisse les bonus de rangs aux unités qui frappent mal, mais dans ce cas elles sont presque indéboulonnables sur un rempart, soit on ne leur permet pas d'avoir les bonus de rangs et dans ce cas, certaines armées deviennent quasi injouables car n'ayant pas assez d'unité susceptibles d'encaisser et de risposter efficacement.

On en est donc à tester différentes options : bonus de rangs par tranche de 5 figs sur le rempart / marqueur à chaque close perdu faisant fuir auto l'unité ayant plus de 2 marqueurs (ou 3) / ASL et -1 pour toucher pour l'assaillant au round 1 du close ...

Chacun va de sa petite idée et proposition, on teste et on prendra la solution la plus adéquate. Notre partie test de vendredi dernier a déjà permis de mettre en lumière certaines améliorations. C'est loin d'être parfait mais ça en prend la direction.

Tu peux te joindre aux joueurs qui veulent tester / rédiger les règles des batailles de sièges. Pour ma part, j'en referai une mais en janvier seulement.
lapeurave

lapeurave

MessageSujet: Re: discussion siège de forteresse   discussion siège de forteresse - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Déc - 14:23

Je ne pense pas avoir l'occasion de jouer. Mais d'un point de vue purement RP je me vois mal en étant a la tête d'une armée, placer mes meilleurs mecs sur des remparts. Je les garde plutôt près de mon chef comme suite personnelle ou un truc du genre.

D'autant plus que pour les Skav', je les imagine plus a grouiller dans tout les sens et par tout les trous en voulant s'entasser en première ligne qu'a se mettre par rang de 20 bien droit sur le rempart. J'imagine une putain d'anarchie quoi. Garder le bonus de rang aurait donc tout son sens pour les armées populeuses.
Darkyhuo

Darkyhuo

MessageSujet: Re: discussion siège de forteresse   discussion siège de forteresse - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Déc - 14:27

Ce n'est pas réellement possible dans le sens ou le bonus de rang donne un trop gros avantage.

Par contre on pourrait revenir sur la PU des ancienne règles et garder juste ce bonus. +1 au RC pour le camps comptant le plus de pv (1 pv pour un fantassin basique, 3 pv pour un ogre etc...)
Popetmaster

Popetmaster

MessageSujet: Re: discussion siège de forteresse   discussion siège de forteresse - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Déc - 14:28

Justement à ce propos Fred, j'ai lu le pdf que Jeff a posté, dans le fond ça a l'air pas mal, je serait bien tenté de tester ça, en gros sur le rempart tu ne peux avoir qu'une unité de 12 fig max, laisser la place pour les 12 figs qui attaquent etc...

Ca laisse aussi la possibilité d'avoir autre chose qu'un full infanterie pour tenir le château, en gros la partie serait à moitié orienté sur le château et en même temps bataille rangé classique, possibilité de payer de l'huile bouillante et tout ça a vraiment l'air sympa je trouve.

Après sur le pdf les règles précisent bien que le défenseur a 50% des troupes, je trouve ça un peu faible, autant le 80% de défenseur qu'on avait vendredi c'était peut être trop mais 50% me paraît trop peu.
Je me vois bien attaquer avec l'empire, doublette canon je fait péter un mur je fonce avec une cav demi griff dans la brèche, et je canarde au tonnerre de feu ça doit être marrant Twisted Evil
Childerick

Childerick

MessageSujet: Re: discussion siège de forteresse   discussion siège de forteresse - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:27

Oui le PDF de Jeff est une des sources dont Avian s'est servi pour élaborer ses propres règles de siège dans le doc que je vous ai mis en lien dans le post 1 (J'espère au moins que vous l'avez lu, bande de mécréants !!!)

En l'état, je trouve qu'on se heurte tjrs au même pb : le calcul du RC en tenant compte seulement des PV perdus de chaque coté, sans rang ni banniere. Face à du populeux, les combats seront éternellement longs (ex des Skavens de Lapeurave, mais je peux faire aussi bien voire pire avec des packs de zombies repopés avec 3 nécro dans la cour).

J'ai pas encore re-réfléchi aux règles, mais j'ai beau tourner le truc dans tous les sens, Battle repose sur les bonus de rangs et bannières etc pour permettre aux unités manquant d'impacts de tenir + de 2 rounds de close. Supprimer cela et ne compter sur les pertes de PV revient à rendre useless toutes les unités de ce genre, présentes dans presque tous les LA, certains s'en étant fait un spécialité (Skaven ou CV pour ne pas les nommer).

Faudrait donc creuser amha un truc du genre 10 figs tapent de chaque coté. RC = PV + 1 par 5 figs restantes. Tenace pour l'unité en défense si elles comptent + de figs que l'assaillant / malus de 1 pour toucher + ASL au 1er round de close.
Avec ça, on aura déjà à priori une bonne base.
Jeff

Jeff

MessageSujet: Re: discussion siège de forteresse   discussion siège de forteresse - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Déc - 16:02

Justement non , car même le populeux a des personnages Wink s'ils montent en premier , ils prennent pied sur le rempart , et l'attaque est plus simple aux rounds suivants.

Pour les RC, le défenseur peut charger l'attaquant par derrière aussi ...

Pour ce qui est du 50% , n'oubliez pas que l'attaquant paye ses engins de siège , (et qu'une échelle fait monter une fig par tour sur les remparts), ça rééquilibre le truc aussi .

Sinon , pour ASL a l'attaquant, et -1 tant qu'il n'a pas pris pied, je pense que ça suffira...

Bref , a tester .

> Si la bière vous gène dans le travail, arrêtez le travail...
> N'aime pas la suppression pure et simple de ses messages ... (Le Mp est votre ami ! )
Popetmaster

Popetmaster

MessageSujet: Re: discussion siège de forteresse   discussion siège de forteresse - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Déc - 16:24

Oui tu as raison effectivement, faut les payer les échelles pour chaque gugus.

D'ailleurs l'huile bouillante c'est juste immonde Twisted Evil en gros petit gabarit qui ne dévie pas toutes les figs sous le gabarit se payent une touche F5 sans save (plus sur pour le sans save), c'est fort je trouve.

Bon il faudrait tester les règles en l'état pour se faire une meilleure idée.
lapeurave

lapeurave

MessageSujet: Re: discussion siège de forteresse   discussion siège de forteresse - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Déc - 19:29

Les perso Skav' ne montent jamais en premier lol!
Aiolia

Aiolia

MessageSujet: Re: discussion siège de forteresse   discussion siège de forteresse - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Déc - 21:54

Lapeurave a écrit:
Mais d'un point de vue purement RP je me vois mal en étant a la tête d'une armée, placer mes meilleurs mecs sur des remparts. Je les garde plutôt près de mon chef comme suite personnelle ou un truc du genre.

D'un point du vue RP tu vas tout faire pour empêcher l'ennemi de pénétrer à l'intérieur de ton château. C'est comme si chez toi tu mettais une alarme et une télésurveillance sur la porte de ta chambre, mais un vieux loquet de WC à ta porte d'entrée. lol!
Faut comprendre que lors d'un siège, le seul moyen de s'en sortir pour les défenseurs (s'ils n'ont pas d'alliés extérieurs capables de vaincre l'armée assiégeante), c'est de décourager l'ennemi en tenant coute que coute. Et là je ne rentre même pas dans des considérations de manque de ravitaillement eau/nourriture.

Mais de toute façon, le RP à ça de particulier qu'il n'a aucun rapport avec les jeux GW.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: discussion siège de forteresse   discussion siège de forteresse - Page 4 Icon_minitime

discussion siège de forteresse
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4