Les Gardiens du Rêve

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 [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles

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Aiolia

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MessageSujet: [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles   [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles Icon_minitimeSam 11 Avr - 14:37

Voila tout est dans le titre, ce post servira à poser toutes les clarif's et customisations qu'on apportera. Je mttrai à jour ce premier au fur et à mesure. Donc l'idée c'est qu'on propose des trucs, dès que les autres joueurs sont d'accords, on valide en rouge.


CONVENTIONS/CLARIFICATIONS

- Transport:étant donné que l'on n'utilise pas les anciens socles de GM, les véhicules auront un nombre maximum de places (incluant le pilote et l'artilleur éventuel).
Truks (roues) : 8
Traks (chenilles) : 4
Buggy : 4
Motos: 1 (!!!!!)

- Charge de la cible prioritaire: on remplace cette règle par la possibilité d'intercepter une charge. Si l'attaquant passe à proximité (2 pas) d'un ennemi pendant sa charge, ce dernier peut, via un jet d'initiative, l'intercepter.

- Débris: pour charger un débris dans un véhicule, un membre d'équipage doit sortir (tour1) puis rentrer avec le débris (tour2),
si c'est le pilote, le véhicule ne bouge pas au tour "2",
si c'est l'artilleur, le véhicule ne tire pas au tour "2",
si c'est un guerrier à pied, il peut charger le débris dans le véhicule, ou début ou a la fin du mouvement du véhicule (genre pas entre 2 coups de booster en fait).

AJOUTS

- Lance (modification, car elle est bien pourrie cette arme): L'avantage d'une lance réside dans son allonge, permettant à un guerrier d'engager un combat avant son ennemi. Mais attention, la moindre erreur technique peut avoir de fâcheuses conséquences avec une arme d'un tel gabarit...

La lance donne le bonus de +1CC et +1F lors d'une charge, dans la mesure ou la distance de charge est au moins de 4 pas complet (il faut de l'élan).
En contrepartie, tout résultat de 1 sur les dés de combats donne +2 à l'adversaire au lieu de +1
La lance est une arme à une main, utilisable au tour de charge uniquement, si le corps à corps se poursuit, le guerrier devra utiliser une autre arme, voir ses poings.


- Epée/Hache Tronçonneuse: Les mékanos construisent parfois des armes qui, à défaut d'arbres sur Gorkamorka, élagent très bien les boyz. Ces armes sont néanmoins bien plus lourdes qu'un simple kikoup'.

F+1, perd automatiquement les égalités, inflige 2 dommages par touches.


- Possibilité d'utiliser des armes lourdes sur des figurines à pied: Cette règle est juste là pour utiliser les figurines d'orks de 40K avec gros' fling' ou lance rokettes etc, au niveau équilibre du jeu, j'ai quelques doutes.

Le guerrier doit avoir au minimum une force de 4 pour manier ces armes, elles sont soumises à la règle "mouvement ou tir", au corps à corps, un guerrier avec une arme lourde est très encombré, du coup il se bat avec sa CC divisée par 2 et sans aucune arme. Lors d'un éperonnage, son initiative pour éviter le véhicule est divisée par 2.


Dernière édition par Aiolia le Lun 20 Avr - 12:56, édité 2 fois
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Childerick

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MessageSujet: Re: [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles   [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles Icon_minitimeSam 11 Avr - 14:59

Très bien tout ça, je suis ok.

Je rajouterai qq détails :

- qd un ork charge ou se fait charger, il se bat avec les armes qu'il a la main. Ca parait con, mais si au tour d'avant je tire avec mon gros kanon, j'ai pas le temps de ranger l'arme et de dégainer un six coups et un couteau pour bénéficier du fait d'avoir 2 armes lors d'un close.

- avoir 2 couteaux n'est pas possible

- Si sur le tableau des blessures on tire un résultat qui "tue" le blessé ou qui "détruit" un véhicule de façon définitive, on a le droit de relancer lors des 3 (4 ?) premières parties. Ceci afin de ne pas déséquilibrer le jeu parce qu'avec une chance comme la mienne, on n'est jamais à l'abri.
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SANTANDER
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MessageSujet: Re: [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles   [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:19

Ne serait-il pas envisageable de rajouter l'hélicoptère aux véhicules utilisables.
Car il n'est pas dans les règles que parce qu'à l'époque la figurine n'avait pas été créée, non ?
Je propose l'achat d'1 hélico au prix de 15 dents, et on y met l'armement comme pour les autres véhicules; il transporte 1 seul orc.
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Aiolia

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MessageSujet: Re: [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles   [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles Icon_minitimeJeu 16 Avr - 12:56

Tout à fait d'accord pour l'hélico, mais j'attendais d'abord d'avoir les règles en FR de Digganob car un personage spécial avait un hélico, la première figurine de Kopter de chez Games Workshop si je ne me trompe pas.

Le souci, si tu ajoute un hélico comme ça, c'est le déséquilibre, je m'explique:

L'hélico ne serait pas soumis aux restrictions de virage comme les autres véhicules, et sachant qu'il ne rencontre pas d'obstacle, il devient beaucoup plus mobile qu'un autre véhicule, on ne peut pas l'éperonner, encore +1 pour sa mobilité, on ne peut pas l'aborder...
Bref si on l'utilise comme ca il faudrait faire des compromis, genre diminuer méchamment son blindage, l'empêcher de pouvoir porter des débris, booster (?)...

Bref, on zyeute les règles de digganob et on voit.
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Aiolia

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MessageSujet: Re: [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles   [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles Icon_minitimeSam 11 Juil - 11:52

Poste de tir arrière sur un véhicule : Santander à proposé l'idée, je lance le truc, vous direz oui ou non
Bon pour éviter de déséquilibrer le gameplay (l'arrière d'un véhicule est quand même censé être un point faible) on ne peut monter d'arme lourdes en arrière, seulement des armes classiques, éventuellement les jumeler. Bref pas de lance-flammes, lance-rokettes etc. Cette arme ne possède pas de servant assigné, c'est un passager qui l'utilise au lieu de tirer avec ses armes. Cette arme enlève 1 place de capacité de transport. l'angle de tir est de 90°. Pour ne pas faire d'interférences avec le tableau des dégats, cette arme est considéré en tout point comme un "machin".

Nouvelles feuilles de bandes : Inspirées de celles pour Mordheim, elles sont plus pratiques et surtout plus clairs, 1 de chaque devrait suffir au début.
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La dernière case pour les véhicules est facultative, mais permet de ne pas oublier les règles spéciales de l'équipage dans le feu de l'action !

PS : j'ai toujours rien validé des ajouts au dessus (ce qui est vert) suite au pas de feedback. C'est quand vous voulez donc.
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Jeff

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MessageSujet: Re: [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles   [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles Icon_minitimeSam 11 Juil - 17:44

Alors...



Aiolia a écrit:
Voila tout est dans le titre, ce post servira à poser toutes les clarif's et customisations qu'on apportera. Je mttrai à jour ce premier au fur et à mesure. Donc l'idée c'est qu'on propose des trucs, dès que les autres joueurs sont d'accords, on valide en rouge.


CONVENTIONS/CLARIFICATIONS

- Transport:étant donné que l'on n'utilise pas les anciens socles de GM, les véhicules auront un nombre maximum de places (incluant le pilote et l'artilleur éventuel).
Truks (roues) : 8
Traks (chenilles) : 4
Buggy : 4
Motos: 1 (!!!!!)

Je dirais oui et non , tout dépend de ce que l'on veut faire, car on a deux possibilités:

> se faire des socles aux standarts Gorkamorka , si on les fait ensemble , ça peut aller vite
ou alors
>effectivement donner une capacité de chargement , mais dans ce cas la il faut le faire pour les véhicules des grots et diggas aussi ...

Pour ma part je serais bien pour une troisième option: laisser tel quel , ça pousse a convertir les figurines , l'un des buts de ce genre de jeux Wink au final on s'y retrouve : plus un véhicule transporte de figurines, plus il est grand , donc plus il est vulnérable ( ou visable, shootable... rayer les mentions inutiles) . En parallèle , la fabrication de nouveau socles me motive bien aussi , si on trouve un compromis entre équilibre de la figurine (la était bien le point noir de Gorkamorka: les figurines tenaient mal debout) et taille du socle.

Citation :
- Charge de la cible prioritaire: on remplace cette règle par la possibilité d'intercepter une charge. Si l'attaquant passe à proximité (2 pas) d'un ennemi pendant sa charge, ce dernier peut, via un jet d'initiative, l'intercepter.


Ok sur le principe , mais pourquoi ne pas faire simplement comme a Mordheim ? ce sont les règles sont ce que tu proposes, sans le test d'initiative, ça se joue bien , et n'est pas trop déséquilibré comme règle. Je serais d'avis de tester ça sans le jet d'initiative , et de voir ce que ça donne . (* s'imagine déja faire des tests d'init avec des orcs et leur pauvre 2 dans cette carac' ...)


Citation :
- Débris: pour charger un débris dans un véhicule, un membre d'équipage doit sortir (tour1) puis rentrer avec le débris (tour2),
si c'est le pilote, le véhicule ne bouge pas au tour "2",
si c'est l'artilleur, le véhicule ne tire pas au tour "2",
si c'est un guerrier à pied, il peut charger le débris dans le véhicule, ou début ou a la fin du mouvement du véhicule (genre pas entre 2 coups de booster en fait).

Euh... la règle en place dit quoi ? désolé , je n'ai pas le GBN sous le nez...


Citation :
AJOUTS

- Lance (modification, car elle est bien pourrie cette arme): L'avantage d'une lance réside dans son allonge, permettant à un guerrier d'engager un combat avant son ennemi. Mais attention, la moindre erreur technique peut avoir de fâcheuses conséquences avec une arme d'un tel gabarit...

La lance donne le bonus de +1CC et +1F lors d'une charge, dans la mesure ou la distance de charge est au moins de 4 pas complet (il faut de l'élan).
En contrepartie, tout résultat de 1 sur les dés de combats donne +2 à l'adversaire au lieu de +1
La lance est une arme à une main, utilisable au tour de charge uniquement, si le corps à corps se poursuit, le guerrier devra utiliser une autre arme, voir ses poings.

Je ne suis pas trop d'accord... Avec ce changement , la lance ne servirait que lorsque l'on charge ? c'est un peu limité , sachant qu'une lance sert surtout à avoir une allonge lorsque l'on est chargé...

N'oublions pas que ce que l'on veut modifier la, c'est une arme a 1 dent , donc avec un coût égal a son efficacité, c'est à dire quasi nulle ...



Citation :
- Epée/Hache Tronçonneuse: Les mékanos construisent parfois des armes qui, à défaut d'arbres sur Gorkamorka, élagent très bien les boyz. Ces armes sont néanmoins bien plus lourdes qu'un simple kikoup'.

F+1, perd automatiquement les égalités, inflige 2 dommages par touches.

C'est un ajout ou une modification de règles ? si vous voulez jouer avec plus d'équipements , d'armes etc , testez Necromunda Wink tout y est Wink



Citation :
- Possibilité d'utiliser des armes lourdes sur des figurines à pied: Cette règle est juste là pour utiliser les figurines d'orks de 40K avec gros' fling' ou lance rokettes etc, au niveau équilibre du jeu, j'ai quelques doutes.

Le guerrier doit avoir au minimum une force de 4 pour manier ces armes, elles sont soumises à la règle "mouvement ou tir", au corps à corps, un guerrier avec une arme lourde est très encombré, du coup il se bat avec sa CC divisée par 2 et sans aucune arme. Lors d'un éperonnage, son initiative pour éviter le véhicule est divisée par 2.

Donc je vous donne les règles de Necromunda: il faut une force de 4 effectivement , mouvement ou tir , et un malus de 1 au corps a corps , du au fait que l'arme soit encombrante.

Si cette règle est mise en place , je crains fort voir fleurir des armes lourdes un peu partout , et supprimmer une partie de l'intérêt du Trak , qui, avouons le , sert essentiellement à porter une arme lourde ... Personnellement je suis contre , mais je renouvelle ma proposition pour une partie de Necromunda du coup Razz



Au final , si vous voulez ajouter des armes , tenez moi au courant , j'ai l'ancienne édition de Necromunda , tous les profils y existent déja , ça ferea ça de moins à faire comme boulot Wink
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Jeff

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MessageSujet: Re: [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles   [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles Icon_minitimeSam 11 Juil - 17:49

Childerick a écrit:
Très bien tout ça, je suis ok.

Je rajouterai qq détails :

- qd un ork charge ou se fait charger, il se bat avec les armes qu'il a la main. Ca parait con, mais si au tour d'avant je tire avec mon gros kanon, j'ai pas le temps de ranger l'arme et de dégainer un six coups et un couteau pour bénéficier du fait d'avoir 2 armes lors d'un close.

Pour ma part je suis contre : je n'ai pas vérifié si la règle est aussi notée dans Gorkamorka, mais une règle universelle dans la gamme spécialist de chez games veut qu'au début d'un combat on choisisse deux armes et qu'on s'y tienne. Si on appliquait cette règle , les kikoups , et autres armes de corps a corps ne serviraient a rien dès qu'on porte une arme de tir. Rien n'empêche l'orc de jeter son Kanon a terre et de dégainer ses armes , d'ailleurs , en grand expert en bagarre , un ork fera plus que probablement ça Wink


Citation :
- avoir 2 couteaux n'est pas possible

Pourquoi ?



Citation :
- Si sur le tableau des blessures on tire un résultat qui "tue" le blessé ou qui "détruit" un véhicule de façon définitive, on a le droit de relancer lors des 3 (4 ?) premières parties. Ceci afin de ne pas déséquilibrer le jeu parce qu'avec une chance comme la mienne, on n'est jamais à l'abri.

Justement , c'est le risque, pour ma part je suis prêt à le prendre ... maintenant je ne suis pas seul à décider...



Voila , avis donné , il me fallait une ch'tite partie pour revoir l'idée du jeu , désolé de ne pas avoir donné mon avis plus tôt ...
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Aiolia

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MessageSujet: Re: [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles   [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles Icon_minitimeDim 12 Juil - 22:30

J'ai regardé l'arsenal de necromunda, bon les prix sont aléatoires, les armes supplémentaires n'ont rien d'ork (fusil laser, plasmas, pistolet à aiguilles etc) bref, autant les créér nous même, ça collera plus à ce qu'on veut, même si tout n'est pas à jeter.

Tel qu'on voulait jouer Gorka avec Child quand on a commencé y'a 1 an et demi, l'idée c'était un petit jeu sympa pour changer de 40K, avec des règles un peu plus poussées. Si un truc nous plaisait pas, on s'arrangeait pour le changer, sans chercher la gagne à tout prix. Tout le contraire du rigide 40K en fait.

Pour l'idée du re-soclage de figurine, dans mon cas c'est hors de question. Je passe entre 5 et 15h pour peindre un ork actuellement, c'est pas pour charcuter mes figurines en leur mettant une allumette comme socle (mais j'exagère, les socles Gorka c'est au moins 3 allumettes de large!).
Le fait de pouvoir mettre autant de figurine qu'on veut dans un véhicule est d'ailleurs une très mauvaise règle, je m'explique. Pour être avantagé il faut alors jouer avec les orks atrophiés de gorkamorka. Çà nous donne aucune différence entre un nob, un boy ou un mioch. Personnellement je joue comme nob un nob ork 40K actuel, comme boy des boyz actuel 40K, comme mioch des ork de gorka. Ça colle au fluff (taille proportionnelle), l'adversaire à pas besoin de me demander quelle est la fig en face de lui, il le voit immédiatement. Mais effectivement il me faudrait presque autant de véhicules que de figurines pour transporter tout le monde. Idem, gorka prône les jolies conversions, mais si on convertis nos boyz avec des customs ils prennent en général + de place, c'est un problème.

Couteau: on interdit le port de 2 couteaux car c'est donner un 1 attaque bonus gratuit a tout le monde, exploitation des règles. C'est déja bien d'avoir une arme de corps-à-corps gratuite.

Pour les blessures permanentes relançables dans les 3 premières parties, on avait décidé ça car on tombais souvent sur les pires résultats. J'aime aussi l'idée de prendre un risque, mais on joue trop occasionnellement à Gorka pour se permettre de refaire une bande si la précédente à trop morflé.

Interception: le test d'initiative c'est comme pour aborder un véhicule ou en descendre s'il booste, effectivement les orks sont peu agiles au début, donc test difficile. Après je connais pas les règles mordheim, si elles sont mieux on les prends. L'interception ne me tenait pas spécialement à cœur.

Pour les débris les règles sont floues, voir incomplètes. On avait trouvé un compromis en évitant les exploitations.

Lance: tout à fait d'accord, j'avais en tete les charges de cavalerie, où la lance sert uniquement pour porter un coup permettant de désarçonner, ici on ne chevauche rien du tout, donc on oublie. Par contre je maintient mon idée: si on la change pas, personne ne l'achète, au même prix la kikoup est bien meilleure. Donc on aurais plutôt une arme utilisable au tour ou l'on se fait charger, avec de vrais bonus à déterminer ensemble, mais impossible de manipuler une perche longue de 2 fois la taille d'un guerrier (minimum) pour la suite du combat.

Armes lourdes sur fig à pied: oki aussi, les armes lourdes se mettent sur les véhicules, sinon pas d'intérêt pour les véhicules cannoniers.
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MessageSujet: Re: [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles   [Gorka] Conventions, proposition de règles additionnelles Icon_minitime

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