Intéressant... La plupart de ses anecdotes se trouvent sur les bonus des 3 coffrets SDA. Amha d'ailleurs parmi les meilleurs bonus de coffrets DVD qui souvent sont assez vides et creux.
Si tu les veux, je peux te filer les miens, tu y verras les techniques pour réduire les hobbits par illusion d'optiques (peu de scènes ont eu recours au numérique), tu verras aussi la création des bigatures (les maquettes géantes qui ont servi au tournage des principaux monuments du films, comme la tour de Saruman par ex).
Même les commentaires des costumiers et forgerons d'armes sont intéressants (surtout celui plein d'émotion du fabriquant des cotes de mailles qui, le jour de son anniversaire, a vu sa dernière réalisation cassée par un coup de hache Uruk-Hai malencontreux... Il en avait les larmes aux yeux.
Tu apprends comment Viggo s'est pété une dent, comment Sam a failli se noyer pour de vrai, et comment Christopher Lee a changé la scène de sa mort, après avoir expliqué que qd on se fait poignarder, on ne crie pas mais on donne l'impression de suffoquer... Peter Jackson, sceptique, lui a alors demandé comment il pouvait savoir ça. Lee lui a juste répondu qu'il faisait partie des SAS pendant la 2nde GM et qu'il avait donc poignardé par mal d'ennemis lors d'opération commandos. Jackson lui a laissé alors carte blanche