Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
-200€ sur ce PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – ...
1099 € 1299 €
Voir le deal

Montage des décors acquis par le club

AuteurMessage
Aiolia

Aiolia

Montage des décors acquis par le club Empty
MessageSujet: Montage des décors acquis par le club   Montage des décors acquis par le club Icon_minitimeJeu 10 Jan - 10:39

Je créé ce post pour avoir vos avis sur le montage de décors, comme ces derniers sont très modulables, et histoire de pas faire n'importe quoi.

De quoi on a besoin au niveau taille ?
- petits (1 étage, de quoi cacher 10 figs)
- moyens ( 2 étages)
- grands (2-3 étages, de quoi bloquer les ldv sur des véhicules)

Socles ou pas socles ?
Les socles c'est joli, ça permet de mettre des piles de débris autour pour intégrer le bâtiment dans son environnement et pas donner un effet "ruine toute propre".
MAIS les socles c'est aussi ce qui pose problème lors du rangement des décors dans les armoires, et le fait de ne pas d'ambiance imposée avec le socle permet d'intégrer l'élément de ruine sur n'importe quelle table, surtout qu'on voit de plus en plus de nappes texturée.

Une couleur, une ambiance particulière ?
Nos décors actuels c'est carnaval, ça part dans tous les sens. C'est pas un mal (moi je préfère), mais peut être que certains préfèrent qu'on respecte un "thème" (comme les décors de chez FWS avec des bâtiments couleur sable et des plantes aquatiques tout autour) ou une couleur (que du vert, que du gris etc) ou une ambiance bien précise.

Pour ma part je dirais qu'on a plus besoin de grands ensembles pour masquer les lignes de vue. On en fera moins en quantité mais ça nous évitera d'avoir toujours les même 2 bâtiments au centre de la table.

J'ai une préférence pour les socles. J'aime bien quand les décors sont "intégrés" et pas trop propres, qu'il y a quelques éléments qui les rendent "vivants". Par exemple je trouve la ruine de cathédrale avec le grand aigle doré plus jolie que la ruine bleue-grise pour cette simple raison. Mais c'est plus de boulot, il faut découper les bases, coller du sable et des débris et laisser un temps de séchage, bref, si on est vraiment pressé, c'est pas le bon plan.

Pour le thème c'est compliqué. Même si j'adore le concept des tables à thème, on a une infinité de décors différents, des nappes désert, foret et urbaine (plus les gaming mat qui commencent a se développer), donc je pense qu'il vaut mieux rester "sobre". On varie la couleur générale de chaque bâtiment pour éviter la monotonie mais sans partir sur un truc trop typé, genre pas de bâtiment vandalisé par les orks, cote à cote avec un bâtiment corrompu par le chaos au beau milieu d'une ville impériale en ruine etc. Ça changera pas de ce qu'on a déjà, c'est à dire des tables "lambda", forcement moins esthétique qu'une table à thème, mais ce sera plus modulable.

SANTANDER
Admin
SANTANDER

MessageSujet: Re: Montage des décors acquis par le club   Montage des décors acquis par le club Icon_minitimeJeu 10 Jan - 10:51

Je vous rappelle que nous avons maintenant une toute nouvelle armoire en salle 11 qui permettra de ranger les décors de manière plus safe.

Ouroboros

MessageSujet: Re: Montage des décors acquis par le club   Montage des décors acquis par le club Icon_minitimeJeu 10 Jan - 11:22

En plus du rangement plus simple, l'autre avantage de pas mettre de socle (ou alors des socles qui dépassent pas trop), c'est que ça jure pas quelle que soit la nappe où on met le décor. Smile

Sinon, pareil, je pense qu'on a de quoi faire niveau petit décors déjà (rien qu'avec tout ce qui traîne dans l'armoire bleue), si on arrive à faire plus de grands bâtiments c'est mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raskath

MessageSujet: Re: Montage des décors acquis par le club   Montage des décors acquis par le club Icon_minitimeJeu 10 Jan - 11:25

En ce qui me concerne je trouve que les grands bâtiments c'est plutôt cool surtout qu'on a déjà pas mal de petits bâtiments ça permet de varier les hauteurs et les lignes de vue.
Et je pense que soclé c'est plus jolie mais optionnel car plus de boulot.
Après j'ai pas thème de préférence pour la couleur.
SANTANDER
Admin
SANTANDER

MessageSujet: Re: Montage des décors acquis par le club   Montage des décors acquis par le club Icon_minitimeJeu 10 Jan - 11:35

Juste un avis pour les socles, je peux vous découper des socles et vous les préparer amovibles de façon à ce que vous les utilisiez ou non selon le besoin.

Pluskat

MessageSujet: Re: Montage des décors acquis par le club   Montage des décors acquis par le club Icon_minitimeJeu 10 Jan - 11:42

Moi je suis contre les socles, car :
- Prend de la place
- Travail en plus
- Confère un thème (genre tu les fait tous en sol rouge de Mars, bin ça ne va plus sur une table verte ou sable et inversement)
- Ne donne pas plus de vie selon moi si l'avenir se penche d'avantage sur les nappes textus

Sinon pour le thème, pas de gris pour ma part, les décors "noir-brossé-blanc" me sortent par le nez et les tutos white dwarf ont leurs places en 2003...
Je pencherais plus sur vert ou bleu comme certains bâtiments qu'on a déjà

Préférence pour des grands bâtiments
Hate

Hate

MessageSujet: Re: Montage des décors acquis par le club   Montage des décors acquis par le club Icon_minitimeJeu 10 Jan - 15:00

Salut la section décors !

Perso je diviserai les décors en taille moyenne et grande ( ca me ferai mal de faire QUE des grands batiments...)

Pour les socles ( si on doit en faire ): si le socle est limité ( genre 2 cm du bord du décors et pas 10 ... ) comme justement notre "cathédrale" actuelle ET que le thème du socle reflète le thème du batiment qui s'y trouve , c'est ok pour ma part. De plus ca donne une certaine stabilité sur la table.
Cela dit , ne pas faire de socle ca me dérange pas non plus , cela permet d'aller sur toutes les sortes de tables ( cf nappe texturées ) et surtout ca fait moins de boulot...

Pour la couleur , je pense qu'il faut se faire plaisir mais en restant en cohérence avec nos vieux décors ( soit rouge adeptus , sable , gris ciment et variantes )
Encore une fois ca serai classe de diviser en petit groupe de couleurs nos batiments. Cela permettrais de faire des tables à thème précis avec quelques batiments , tout en permettant encore de tous les mélanger pour faire de l'urbain dense.

Childerick

Childerick

MessageSujet: Re: Montage des décors acquis par le club   Montage des décors acquis par le club Icon_minitimeVen 11 Jan - 9:56

Allez à moi...

- Grands batiments de 2/3 étages également pour ma part, je plussoie toujours l'idée d'avoir vraiment de la verticalité sur nos tables.

- je préfère soclé également, mais pour une autre raison : la solidité. En collant la base sur une plaque d'isorel ça bouge moins et risque moins de se péter. Après, faire déborder le socle de 1 ou 2 ps seulement pour pas prendre trop de place dans les armoires et texturés en rapport avec le batiment permet d'éviter un trop gd boulot et l'incohérence visuel sur la table

- Coté couleur, carnaval me dérange pas spécialement. J'aime pas non plus le noir brossé blanc, et si on veut un coté réaliste, autant avoir différentes couleurs (dans une ville, t'as jamais toutes les facades d'une seule et m^me couleur non plus). Maintenant, on n'est pas obligé non plus de prendre que des couleurs primaires, mais taper dans des complémentaires "passe partout".

Attention à ne pas faire la même connerie que j'avais faite jadis avec les précédents décors du club : sous coucher avant le montage. On pensait gagner du temps niveau peinture, mais on en a perdu énormément avec le collage. La colle plastique ne tenait pas sur une couche de peinture, ça semble évidemment maintenant mais à l'époque, on était encore un peu noob king
Neo

Neo

MessageSujet: Re: Montage des décors acquis par le club   Montage des décors acquis par le club Icon_minitimeVen 11 Jan - 13:27

ll faut aussi si possible veiller à ce que les socles soient surtout superposables, car si c'est pour les empiler en vrac et les abîmer c'est dommage de ce donner autant de mal. A moin de fabriquer des sortes de rack dans les armoires pour pouvoir gagner en place et que chaque decor ai un espace (sinon les boites plastiques chez action ca vaut rien) Perso, ce que je trouve pire qu'un décor pas harmonieux c'est bien un beau décor mais tout écaillé/abîmé.

Pour la couleur il faudrait rester neutre histoire que ca passe sur tout type de nappe e qu'ils soit tous melangeable. Ou faire des «serie» de décors a theme et qu'ils soit réservé pour une seule table.

Mais comme Aio, je préfère avec socles et decorations mais ca porte souvent litige en jeu avec «je vois entre 2 caisses et une poutre..» mais de l'autre pluskat à raison en ce qui concerne les nappes.. donc je dirais sans socles pour le club car les méthodes de rangement et le manque de delicatesse n'est pas encore au top.
Jeff

Jeff

MessageSujet: Re: Montage des décors acquis par le club   Montage des décors acquis par le club Icon_minitimeVen 11 Jan - 19:34

A mon tour aussi (désolé du retard , mais répondre via mobile c'est pas top...)

Aiolia a écrit:

De quoi on a besoin au niveau taille ?
- petits (1 étage, de quoi cacher 10 figs)
- moyens ( 2 étages)
- grands (2-3 étages, de quoi bloquer les ldv sur des véhicules)

Pour ma part , je dirais 1 étage minimum (Rdc + un étage ) , de quoi bloquer les lignes de vue surtout, y compris sur un vehicule.

Rien n'empêche de faire une ou deux ruines "de base (avec 2 étages ) et du plus petit avec le reste. La verticalité est importante aussi. A terme on peut viser de quoi mettre des batiments sur 2-3 tables, on a rarement besoin de plus et on ramène souvent ses propres décors lorsqu'il y a plus de tables.

Citation :
Socles ou pas socles ?
Les socles c'est joli, ça permet de mettre des piles de débris autour pour intégrer le bâtiment dans son environnement et pas donner un effet "ruine toute propre".
MAIS les socles c'est aussi ce qui pose problème lors du rangement des décors dans les armoires, et le fait de ne pas d'ambiance imposée avec le socle permet d'intégrer l'élément de ruine sur n'importe quelle table, surtout qu'on voit de plus en plus de nappes texturée.

Je suis pour les socles ! mais pas comme ceux que nous avons au club .
Je m'explique : le socle est le "Rez de chaussée " d'une ruine . D'un point de vue règles , une unité doit être intégralement dans ou sur un couvert. un socle simplifie la visibilité de la chose pour ce qui est des ruines. Tout le monde ne joue pas cette règle, mais certains d'entre nous oui...
Après , les socles que nous avons au club sont sympas , mais pas très pratiques (je prends pour exemple le grand socle ). Ça donne une ambiance , ce qui est un point positif et négatif à la fois. Ça fait une grande zone de débris et casse la monotonie du sol , mais "impose" une couleur de sol. C'est un type de socle sympa sur une table à thème , mais pas pour l'utilisation qu'on en fait actuellement.

Un simple socle , représentant a peu près "l'empreinte" du bâtiment suffit. Environ 1 cm sur les bords , pour apporter la rigidité et marquer la zone de couvert, sans trop imposer le thème de sa couleur. Pour la couleur justement, c'est à voir en fonction de ce qu'on veut : des tables à thème ou du modulaire pratique et polyvalent.

Citation :
Une couleur, une ambiance particulière ?
Nos décors actuels c'est carnaval, ça part dans tous les sens. C'est pas un mal (moi je préfère), mais peut être que certains préfèrent qu'on respecte un "thème" (comme les décors de chez FWS avec des bâtiments couleur sable et des plantes aquatiques tout autour) ou une couleur (que du vert, que du gris etc) ou une ambiance bien précise.

J'aime bien notre "carnaval " comme tu dis , même si pour moi , mis a part le bâtiment bleu , tous sont assez proches tout de même et ne jurent pas sur une même table (avis personnel ) . Comme dit au dessus , chacun peint son bâtiment comme il le veut , même dans l'imperium (sisi , les gens sont libres et heureux , je vous jure ! #garantisanspropagande #louésoitlempereur )

Si on veut partir sur un thème , on peut le faire , mais il faudrait qu'on le suive jusqu'au bout , c'est à dire en faisant de quoi remplir une table , comme on a à Battle par exemple.
C'est faisable... si tout le monde est intéressé et veut y participer surtout , car ça implique de reprendre les anciens décors aussi pour les intégrer à un thème, et de faire d'autres choses que les bâtiments que l'on a aussi. Donc du temps à passer...

> Si la bière vous gène dans le travail, arrêtez le travail...
> N'aime pas la suppression pure et simple de ses messages ... (Le Mp est votre ami ! )
Aiolia

Aiolia

MessageSujet: Re: Montage des décors acquis par le club   Montage des décors acquis par le club Icon_minitimeSam 12 Jan - 12:15

Finalement pas pu venir hier soir. Mais du coup c'est cool, on as les avis d'à peu près tout le monde, donc si je synthétise:

- Il y a clairement un consensus sur la taille. Plus c'est grand mieux c'est Rolling Eyes . De toute façon vu tout le matos que ça représente, il y aura forcement des "chutes" qui permettront par la suite de regrouper ça sur des plus petits éléments non bloquant. Pour le blocage des ligne de vue, les bâtiments games sont quand même très ouvert, avec moult fenêtres et portes. Dans la mesure du possible on mettra des murs fermés sur les RDC, mais pas sûr qu'on arrive systématiquement a empêcher les lignes de vue. Au pire, y'a toujours la convention "aucune ligne de vue à travers le RDC" qui est utilisée sur certains tournois.

- Pour la couleur on reste sur le concept qu'on avait, c'est à dire des variations de couleurs mais thème générique de ville impériale en ruine.

- Pour les socles c'est plus épineux, y'a du pour y'a du contre. Ce que je propose c'est qu'on commence par simplement monter et peindre les bâtiments, sans socle, afin que la tâche ne soit pas trop titanesque. Le principal argument contre les socles étant le temps de réalisation, le coté thématique ne semble pas trop gêner si le socle est suffisamment discret. Par la suite on pourra toujours en rajouter en se prennant le temps de les faire correctement.
Le grand socle brun dont tu parles Jeff, ça fait à peu près 10 ans qu'on est tous d'accord pour le scier en suivant l'empreinte du bâtiment. C'est juste que personne ne l'as encore fait  lol!.

Ouroboros

Ouroboros

MessageSujet: Re: Montage des décors acquis par le club   Montage des décors acquis par le club Icon_minitimeSam 12 Jan - 15:04

Citation :
Le grand socle brun dont tu parles Jeff, ça fait à peu près 10 ans qu'on est tous d'accord pour le scier en suivant l'empreinte du bâtiment. C'est juste que personne ne l'as encore fait

Si on parle du même... Je l'ai fait y a quelques mois déjà, le socle est beaucoup plus petit et dépasse plus de 20cm de chaque côtés. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montage des décors acquis par le club   Montage des décors acquis par le club Icon_minitime

Montage des décors acquis par le club
Page 1 sur 1