Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -42%
Mi Home Smart4u Casque de vélo avec ...
Voir le deal
40 €

 

 Code One

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aiolia

Aiolia

Messages : 1091
Date d'inscription : 04/10/2008

Code One Empty
MessageSujet: Code One   Code One Icon_minitimeJeu 14 Mai - 10:43

Hello,

La nouvelle mouture d'Infinity ("N4") sort cet été, mais une nouvelle façon de jouer, nommée "code one" a déjà vu le jour. Code one c'est tout simplement une version light du corpus de règle d'Infinity. Pas mal de choses ont été simplifiées (le hacking cheers ), quelques règles subtilement modifiées, beaucoup d'autres complètement supprimées. Je propose d'en faire le résumé ici.

La mécanique du jeu reste la même: activation par ordres, jet de dés sous la caractéristique, modificateurs, jets en opposition, critique est toujours un succès quel que soit le résultat de l'adversaire.


Les ordres: il n'y a que des ordre réguliers à Code one. Pas d'impétueux, d'irréguliers.

Le lieutenant: pas de situation de perte de Lieutenant. S'il meurt, le reste de vos troupes continue de jouer normalement. Vous devez tout de même en avoir un par armée, il vous permet uniquement d'utiliser son ordre bonus sur lui même. Vous avez donc tout intérêt a prendre la figurine la plus bourrine possible comme lieutenant.

Le tir critique: Auparavant un réussite critique occasionnait systématiquement une blessure, quel que soit le blindage et le couvert de la cible. Cette règle était vecteur de beaucoup de frustration chez les joueurs, et faisait délaisser les profils chers (Tags et autres infanteries lourdes) au profit de troupes plus nombreuses. Maintenant une réussite critique occasionne un jet de sauvegarde supplémentaire mais plus de blessure auto.

Par exemple je fais un unique jet critique avec mon fusil combi contre un Tag à couvert. Auparavant le Tag perdait un PV sans sauvegarde possible. Maintenant le tag devra réussir 2 jets de sauvegarde (1 pour le tir réussi et +1 car c'est un critique) mais en prenant en compte le blindage du TAG et son éventuel couvert. Dans ce cas précis, un fusil combi F13 contre un Tag blindage 8, donc 11 à couvert, le TAG doit réussir 2 jets supérieurs à 2... autant dire que le critique ne va pas le bouleverser.
Autre exemple, toujours mon tir de fusil combi contre une simple troupe de ligne adverse (blindage 1, 1PV). Auparavant la troupe prenait une blessure directe, et tombait inconsciente. Là sur code one, la troupe adverse devra réussir 2 jets de sauvegarde au dessus de 12. Il y a donc possibilité qu'elle prenne 2 blessures, elle serait alors morte plutôt qu’inconsciente.
Je pense que c'est une bien meilleure façon de gérer un tir critique, il aggrave les blessures dans l'odre du plausible, plutôt que de transformer un tir de lance pierre en une roquette thermonucléaire.

L'esquive: auparavant, lorsque l'on esquivait en tour actif, on esquivait... sur place, tandis qu'en tour réactif on avait le droit de bouger de 2ps. Cette aberration a disparue, on se déplace en tour actif comme en réactif.

Le hacking: Il n'y a plus différentes catégories de hackers (assault hacking, killer hacker etc...) mais une seule. Il n'y a plus que 2 programmes de hacking: le premier, carbonite permet d'immobiliser tout ce qui est hackable (drones, infanterie lourde, hackers, Tag), le 2eme, spotlight, permet de marquer n'importe quelle fig pour lui donner un bonus +3 lorsque vous tirez dessus. Ces 2 programmes sont utilisable en tour actif ET passif.
On ne peut pas faire plus simple.

Art martial: Auparavant, la compétence art martial possédait plusieurs niveaux très différents, et il fallait choisir le plus intéressant en fonction de la cible. Dans code one il y a toujours 5 niveaux, mais chaque niveau est une amélioration du précédent.

N1: -3 a l'adversaire, +1 aux dommages
N2: +3 pour vous, -3 a l'adversaire, +1 aux dommages  
N3: +3 pour vous, -3 a l'adversaire, +2 aux dommages
N4: +3 pour vous, -3 a l'adversaire, +3 aux dommages  
N5: +3 pour vous, -3 a l'adversaire, +3 aux dommages, +1 à la rafale

Plus besoin de choisir, on prends le meilleur niveau à chaque fois. Les bonus sont bien meilleur qu'avant, le corps à corps mérite qu'on s'y intéresse.

Les compétences à tiroir :
Certaines compétences était en fait un pack de compétences réparties dans tout le bouquin de règle, comme "camouflage:TO" qui donnait stealth, camouflage -6, attaque surprise, déploiement caché etc...
Ça c'est fini avec code one. Chaque compétence est unique, et inscrite dans le profil de l'unité avec une valeur numérique quand c'est nécessaire. Par exemple on aura : mimétisme -6, camouflage, attaque surprise -3 pour un thermo-optique.
D'ailleurs les compétences similaires mais avec des niveaux différents de bonus portent le même nom. Par exemple là ou on avait mimétisme et DDO avant, on a maintenant mimétisme -3 et mimétisme -6.

Les fireteams: N'existent pas à code one !

Les groupes de combats: N'existent pas non plus ! Vous pouvoir avoir jusqu’à dix unité dont le lieutenant dans votre armée et c'est tout, pas de spam d'ordres.  

Les fusils à pompes: toujours 2 modes de tir, mais simplifiés. Soit comme un fusil normal avec Rafale 2 et plus aucun placement de gabarit, soit avec un gabarit direct, c'est à dire placé contre le socle du tireur et sans jet de dé. En gros le fusil à pompe peut choisir de se comporter comme un chaingun ou comme un fusil combi (avec moins de rafale et de portée). C'est le seule truc que je trouve dommage avec code one, la ballistique du fusil à pompe était assez réaliste avant, là c'est du call of duty. Mais au moins c'est plus simple !


Les listes d'armées: Code one réécrit totalement les profils pour les simplifier. Les coûts en points sont aussi modifié. On joue à 30 points max, avec un point de cap tous les 5 points d'armée: donc 30pts = 6Cap. Dans la mesure ou des tas de règles ont été simplifiées voir complètement retirées du jeu, des tas d'unités deviennent obsolètes. Ils ont donc du réduire le nombre de profils jouables pour chaque armées.
Actuellement les seuls armées jouables à code one sont : YuJing, Panocéanie, Armée Combinée et O12, avec 20 à 25 profils jouable chacune. C'est le gros point négatif, mais CB a annoncé ne pas avoir les ressources nécessaires pour playtester toutes les armées en même temps. AMHA c'est surtout qu'ils veulent voir l'accueil d'une version "light" d'Infinity avant de vraiment s'y investir à fond.

Il faudra donc joueur quelques proxy, au moins au début, si on veut tester ça.



Les liens :
règles Code One
army creator code one

_________________
Ouroboros a écrit:
100% d'accord avec Aio'.
Revenir en haut Aller en bas
Ouroboros

Ouroboros

Messages : 2632
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 36
Localisation : Forbach

Code One Empty
MessageSujet: Re: Code One   Code One Icon_minitimeJeu 14 Mai - 13:43

cool, j'aurai moins l'impression de réviser des partiels quand je voudrais m'y remettre.

On testera ça quand ce sera possible de retourner au club... je ferai chauffer les proxis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Code One
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens du Rêve :: JEUX DE FIGURINES :: Infinity-
Sauter vers: