Je passe par chez vous pour vous déposer notre debrief de cet INTERCLUB Est 2011 40K...
Depuis quelques temps chaque année est organisé un tournoi interclub du grand Est, histoire que les gens se connaissent et s’affrontent ludiquement. Apres le club C3M en 2010, cette année c’était le club de Nancy « Les loups du téméraire » qui avait la charge de l’organisation suite a leur victoire au précédent.
Deux catégories : 40K et battle, pour donc 2 tournois distincts sur un jour chacun et disputés en 3 parties. Des lots sont offerts aux premiers. Francorum supervisant la partie 40k le samedi 15 octobre tandis que Ferox s’occupe de la partie battle le dimanche 16.
Equipes inscrites a la partie 40k : Loups du Téméraire 1 et 2 (Nancy), Instant d’un reve (Haguenau), C3M 1 et 2 (Colmar), La Communauté Du Plateau (Metz), BATTLE-57 (Metz), SKADRILL 113 (Saint Dizier), Les Gardiens du Rêve (Sarreguemines 1 et 2).
Pour battle : Ogres de Theodonis (Thionville 1 et 2), LCDP, Loups du téméraire (1 et 2), Sentinelles (Mulhouse 1 et 2), Gobelins sans frontière (Strasbourg), Crux terminatus (Strasbourg) et C3M.
Notre equipe 40k :
Ironbear-Ben (Space wolves), Rabanuts (Chaos Tzeench) et Dicicat (tyranide).

Background palmarès: néant pour la plupart, hormis Rabanuts, mes deux autres camarades n’ont humblement aucune prétention de part le peu de parties jouées au préalable. Nous y sommes allés en touriste pour le fun et la rencontre d’autres joueurs. Notre club peu présent sur les tournois ces dernières années avait décidé d’au moins assurer celui la organisé par nos camarades nancéens.
L’equipe 40k se donne rendez vous le matin a 7h a la BA, les yeux pas trop ouverts, nous prenons la route. Je reste en accompagnateur pour rester disponible pour mes éventuelles occupations familiales à assurer.
Arrivée aux Loups, c’est ma première fois dira ton, le lieu est une MJC de grande taille et le club nancéen occupe la salle du 1er étage qui s’avere etre immence… un coin bar en rentrant, une première partie qui accueillera le tournoi Bloodbowl, et une seconde ou sont alignées les tables 40K. Au passage notons de beaux décors correctement peints.
Apres les présentations, nous attaquons directement la première partie de la ronde, c'est-à-dire l’appareillage des equipes. Notre capitaine Guillaume Rabanuts commence a désigner son joueur… Le tirage au sort nous oppose a votre Equipe des gardiens du reve, Ouroboros et son gang ! Tyranide, eldar et Necron… Dicicat se retrouve face a son homologue Franck, Raba face aux Necrons et Ben contre les Eldars.
En gros ces trois parties tournent en notre faveur, l’arrivée en réserve de l’essaim dicicat offre des assauts multiples de toute part contre son adversaire, la présence d’un Trigon force l’effet psychologique a son avantage, les Necrons dématérialisent et niveau eldar Ben arrive à gérer les objectifs.
Un premier résultat qui nous motive, a savoir toutefois que notre exploit est à prendre avec parcimonie, car nos adversaires étaient venus dans le même esprit que nous et n’avaient pas la préparation nécessaire pour faire un résultat en tournoi. Comme nous donc !
Une première ronde qui nous classe bien… ce qui ne nous arrange pas car du coup nous allons nous retrouver devant du lourd. Et ce lourd sera l’équipe du club de Colmar C3M… avec effectivement des joueurs aguerris.
La, on va subir l’appareillement, notre chaos se retrouvant devant du chevalier gris… Arggg un défi a relever qui s’annonce difficile, Ben contre une garde véhiculée et Dicicat contre les eldar d’Alban Aethis68.
Voila c’est parti… du coté de Raba, les dés vont lui apporter un confort de jeu, 3 perils du warp pour son adversaire Flashtau, d’autres « un » qui ne favorisent pas et pour finir Guillaume transforme un Nemesis en enfant du chaos… en scénar annihilation, il ne restera qu’un razorback a la fin. Un résultat qu’on n’esperait pas.
Ben se fait retourner contre la garde qui reste en fond de cour et tire… Alban et ses eldars se positionne au centre de la table, les tyranides, une force principalement constituée de genestealers et d’Yrmgarl arrivent en réserves, accompagnés d’un trigon et quelques guerriers de tir… ayant deux objectifs sur les bords, les tyty gardent ces deux positions sur 3, tandis que les autres se font défoncés mais occupent l’ennemi. Au tour 5 seul la fin de la partie peut permettre a notre acolyte de gagner le scénar… Francois lance le dés et yes ! Arret des hostilités, encore un résultat pas trop attendu… toutefois on fini par un 9 a 11 pour notre adversaire car il réalise le second objectif et a défoncer un max de sales créatures gloutonnes.
Des gens sympas et encore des parties agréables...
3e ronde contre l’equipe d’Haguenau… idem apareillage des équipes a l’avantage de nos adversaires… qui doivent se demander contre quels gugus ils vont jouer en entendant des reflexions de notre part: « heu moi c’est mon premier tournoi et ma 7e partie a ce jeu », « heu, ton armée c’est quoi ? des eldars noirs, a bien, je ne connais pas encore »…….
Rabanuts ce retrouve devant William et ses blood angels… et gagne la partie. Ben gere tres difficilement la liste ETC de Julien, du full pieton en ork et qui tire dans tout les sens… tandis que dicicat galere avec des eldars noirs… dans l’ensemble nous sommes dominés mais toutefois limitons les dégats quand meme.
Non loin de la nos camarades BLITZiens participent au tournoi bloodbowl, soit 8 tables de remplies et essayent avec difficultés a mettre des touchdowns. L’ambiance reste la aussi de bonne humeur et rigolade.

Arrive le résultat de la journée… Francorum commencant par enumérer les positions de chaque equipe en commencant par la fin. Nos premiers adversaires finissent derniers, et récuperent la cuillere en bois que nous pensions souffler au départ… les annonces remontent… a chaque fois nous attendions notre nom… qui ne vient pas. Bref pas dans les 5 derniers, pas 4e, pas 5e… mais on fini 3e du tournoi derriere nos 2 autres adversaires de Colmar et Haguenau.
Yesssss, incredible but trou ! Nous en sommes les premiers surpris… quelques instants plus tard, on remballe, des aurevoirs et merci et on retraverse la frontiere pour rentrer dans nos chaumieres messines.
Une bonne journée, pour ma part je ne vois rien de bien transcendant a signaler de négatif, niveau positif l’ambiance était sympa, les rencontres dans l’ensemble agréables… de belles armées peintes. On esperait que notre equipe battle allait faire un peu de résultat pour nous loger a une place convenanble sur l’ensemble du week end…
Au final c’est la team de Colmar, les C3M qui remportent le droit d’organiser l’année prochaine ce dit tournoi. Merci aux organisateurs, Francorum et Ferox et ceux restés dans l’ombre, ainsi qu’aux participants du tournoi.

et
