Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing

Aller en bas 
+3
Madmax
cyberhalfling
SANTANDER
7 participants
AuteurMessage
SANTANDER
Admin
SANTANDER


Messages : 3432
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : Près des lacs

Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Empty
MessageSujet: Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing   Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Icon_minitimeLun 16 Sep - 14:46

Je tiens à remercier tous les Gardiens qui ont participé à la fête du jeu de Sarreguemines, et qui ont contribué grandement au succès de la manifestation.
De mon point de vue tout s’est parfaitement déroulé, même si il y a eu un petit quack au niveau des tournois, mais il ne faut pas se focaliser là-dessus.
Une petite remarque pour la prochaine fois, il faudrait que tous les animateurs connaissent tous les jeux proposés, comme cela on n’aura pas besoin de solliciter un animateur pour expliquer un jeu qu’on ne connait pas alors qu’il en explique déjà un autre, et comme ça cela fluidifiera les passages aux tables.
Encore merci à tous , vous avez géré le weekend comme des chefs !

Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Img_2049


Dernière édition par SANTANDER le Mar 4 Fév - 21:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyberhalfling

cyberhalfling


Messages : 609
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 52
Localisation : Sarreguemines

Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Empty
MessageSujet: Re: Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing   Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Icon_minitimeLun 16 Sep - 18:03

Je suis resté jusqu'à 19h20 (débarrassage complet de la salle) et j'ai eu l'occasion de discuter avec les différents responsables. Voilà ce qui en découle :
Ils sont tous ravis de notre participation. cheers
Nous pouvons envisager un partenariat avec les différents partis (ludothèque et mairie) ; ils sont partant.

Mme Champon, du service culture et jeunesse est fortement motivée.
Elle propose de relayer les informations que l'on veut (tournois, journées jeux, etc...) sur leur site, pages facebook, revues, etc...
Elle est intéressée pour participer à des jeux.
J'ai laissé entendre que l'on pourrait bientôt avoir des horaires le samedi et elle propose de nous envoyer des jeunes (dont on décidera de l'âge minimum) si on le souhaite.
Elle a bien insisté sur le fait qu'elle ne nous oblige à rien, mais j'ai senti qu'elle aimerait bien Smile
Tout ça pour dire qu'elle serait très favorable à une subvention et d'autant plus si on lui propose des activité "supplémentaires" pour les jeunes de la ville.

Pour information, ils ont demandé combien on recevait en cotisation et autres (environ 600€- location -assurances - de nombreux frais) et ils ont été surpris que l'on fonctionne avec si peu...
Revenir en haut Aller en bas
Madmax

Madmax


Messages : 176
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 52
Localisation : Rémelfing

Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Empty
MessageSujet: Re: Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing   Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Icon_minitimeLun 16 Sep - 20:48

On fonctionne avec peu car tout le monde amène ses jeux ! Si ce n'était pas le cas, l'obole annuelle ne suffirait pas à alimenter le stock inépuisable de nouveautés ludiques dans lesquelles il faudrait investir !
Perso, très bon ressenti au niveau de ce festival, bonne organisation, bon investissement de chacun (mention particulière pour les gars qui ont animé les tournois et passé des annonces au micro du matin jusqu'au soir + Thibaut pour ses 10 parties de loup garou enchainées samedi, respect !)
Je plaide coupable de ne pas avoir su bien maîtriser tous les jeux, n'ayant pu être beaucoup présent parmi vous depuis début juillet) mais j'ai pu néanmoins apprendre en profitant des plages où il y avait peu de public. Si on se limite à des jeux assez courts et aux règles assez rapidement expliquées, ce n'est je pense pas un réel problème, bcp de joueurs une fois lancés n'avaient plus besoin de l'animateur qui pouvait du coup apporter son soutien ailleurs.
Accueil des jeunes le samedi, pourquoi pas. Mais 10 ans minimum je pense et il faudra trouver des volontaires pour s'investir, peut-être pas évident pour tout le monde, faudrait faire des rotations...
Revenir en haut Aller en bas
Ouroboros

Ouroboros


Messages : 2648
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 39
Localisation : Forbach

Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Empty
MessageSujet: Re: Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing   Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Icon_minitimeLun 16 Sep - 22:25

Pour moi, pas grand chose à dire de négatif, j'ai trouvé ça cool dans l'ensemble, d'autant que c'est leur premier essai donc une réussite pour moi.

Ils ont pu faire ce qu'on ne peut pas faire à Freyming-Merlebach avec les Tables de l'Imaginaire ; séparer les jeux vidéos des jeux de société. Je pense que c'est bien pour l'ambiance propre à chaque salle.

Sinon pour ma part, j'avoue que je ne connaissais pas la moitié des jeux... donc je n'ai expliqué que la partie que je connaissais. Et comme avec mon autre assoss, je suis pas vraiment intéressé pour apprendre tous les jeux, même ceux qui ne m'attire pas. Je suis là pour montrer les jeux qui me plaisent moi ! La preuve, j'ai ramené Blood Bowl Razz
On a beaucoup d'animateur qui connaissent beaucoup de jeux, à nous de nous arranger pour avoir des gens dispos sur les tables... quitte à ne pas proposer les jeux où on a que deux animateurs qui maîtrisent.

Mais apprendre tous les jeux proposés, ça demande beaucoup d'investissement pour des bénévoles. On a essayé de faire pareil au Festival de F-M, c'est pas évident. S'il faut tous les connaître, je suis moins intéressé pour l'animation. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Groddur
Super Vilain du Forum
Groddur


Messages : 1675
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 52
Localisation : Sarreguemines

Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Empty
MessageSujet: Re: Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing   Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Icon_minitimeMar 17 Sep - 8:21

Très bien dans l'ensemble, juste 2 points d'amélioration pour ma part :
- mes tables étaient séparées de l'ensemble des tables du club, pas terrible. J'aurais préféré être parmi les autres jeux.
- Il aurait fallu une zone de tables vides sur lesquelles les gens peuvent poser les jeux qu'ils amènent ou essayer sur place les jeux qu'ils viennent d'acheter aux boutiques. Du coup, certains visiteurs (et animateurs) ont investi des espace dédiés (comme le coin créateur). Ca n'a pas été gênant mais quand même ça manque.
Revenir en haut Aller en bas
https://gardiensdureve.forumactif.org
von Alwe

von Alwe


Messages : 266
Date d'inscription : 24/11/2012

Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Empty
MessageSujet: Re: Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing   Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Icon_minitimeMar 17 Sep - 11:08

J'ai adoré. Si je n'avais pas été pris le dimanche, je serais revenu malgré les 15 heures passées la veille.

Alain, par rapport à ta remarque, je ne sais pas comment cela s'est passé le dimanche, mais pour le samedi, je n'ai pas trouvé qu'on a été mis en difficulté sur les explications.
Une suggestion : contrairement à ce qui se pratique à la médiathèque, quand on lance un jeu, on ne joue pas avec : on reste pour accompagner les deux premier tours et on laisse les gens en autonomie. Ils peuvent nous appeler en cas de problème, mais au moins, on reste disponible pour les autres tables.

S'agissant de la demande de subvention, je pense qu'elle sera accueillie avec bienveillance. Quand j'ai maîtrisé Millénium lorsque Mme CHAMPON a joué (samedi à minuit… Very Happy ), je lui ai dit qu'on était en train de remplir le dossier et qu'on aurait besoin d'un coup de pouce.

En tous les cas, au-delà de la satisfaction qu'on a pu tirer individuellement de ce(tte-s) journée(s), je pense que l'association y a gagné, si ce n'est en notoriété, en tous les cas en crédibilité notamment vis-à-vis de la commune. Je pense que si l'opération devait se pérenniser, non seulement, nous ne pourrions plus nous y soustraire, mais encore perdrait-elle beaucoup de son intérêt sans nous.

Peu de monde le samedi matin, beaucoup plus l'après-midi, une explosion en soirée : à un moment donné, une seule table était inoccupée !

Perso ravi de l'expérience et prêt à renouveler l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
von Alwe

von Alwe


Messages : 266
Date d'inscription : 24/11/2012

Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Empty
MessageSujet: Re: Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing   Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Icon_minitimeMar 17 Sep - 11:15

Je reviens sur deux points :
- il fallait faire des T-shirts. Clairement, ça en jetait. On était repérables. Ca donnait de la cohérence. Il suffit de regarder la photo.
- il faudra prévoir de l'affichage pour décorer le stand en cas de renouvellement de l'opération.

Ca y est, cette fois, je crois que je n'ai rien oublié. Razz

Revenir en haut Aller en bas
SANTANDER
Admin
SANTANDER


Messages : 3432
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : Près des lacs

Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Empty
MessageSujet: Re: Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing   Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Icon_minitimeMar 17 Sep - 11:22

von Alwe a écrit:


Peu de monde le samedi matin, beaucoup plus l'après-midi, une explosion en soirée : à un moment donné, une seule table était inoccupée !


Le dimanche cela a été pire, par moments toutes les tables étaient occupées cheers
Clairement on a assuré.
Par contre la prochaine, je serais partant pour que nous nous chargions du ou des éventuels tournois, comme cela plus de surprises !
Revenir en haut Aller en bas
SANTANDER
Admin
SANTANDER


Messages : 3432
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : Près des lacs

Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Empty
MessageSujet: Re: Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing   Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Icon_minitimeMar 17 Sep - 11:50

Groddur a écrit:

- mes tables étaient séparées de l'ensemble des tables du club, pas terrible. J'aurais préféré être parmi les autres jeux.
- Il aurait fallu une zone de tables vides sur lesquelles les gens peuvent poser les jeux qu'ils amènent ou essayer sur place les jeux qu'ils viennent d'acheter aux boutiques.

D'accord sur les 2 points.
Je rajouterais :
- si des membres veulent s'en charger, un espace dédié au jeux de figurines, qui prennent aussi une grande part dans l'asso., avec petites initiations de base.
Revenir en haut Aller en bas
von Alwe

von Alwe


Messages : 266
Date d'inscription : 24/11/2012

Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Empty
MessageSujet: Re: Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing   Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Icon_minitimeMar 17 Sep - 14:28

En fait, si le festival est à nouveau organisé l'an prochain, je pense qu'on devra demander, en plus de l'espace qu'on occupait cette année, l'espace en face du nôtre (celui des jeux en bois avec la bille inutile qui tombe bêtement d'une feuille à l'autre) Very Happy de sorte qu'on ait des tables de part et d'autre de l'allée : d'un côté, rien ne changerait par rapport à cette année. En face, on pourrait répondre aux attentes des uns et des autres : l'espace créateur pour Daniel, les tables de tournoi et éventuellement une ou deux tables de figs et une ou deux tables vides pour ceux qui voudraient venir avec des jeux perso.
On a un an pour y réfléchir et en discuter avec les organisateurs.
Et comme dit… si l'occasion se représente. Question
Revenir en haut Aller en bas
SANTANDER
Admin
SANTANDER


Messages : 3432
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : Près des lacs

Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Empty
MessageSujet: Re: Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing   Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Icon_minitimeMar 17 Sep - 14:42

Je suis d'accord, très bonne idée.
On pourra même déjà préparer un plan pour les tables et des affiches afin de repérer les différents lieux.
Revenir en haut Aller en bas
xronin

xronin


Messages : 49
Date d'inscription : 08/03/2015

Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Empty
MessageSujet: ...   Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Icon_minitimeMar 17 Sep - 22:08

Alors pour moi en récapitulatif :


1°) bon point :
-les gens étaient très satisfait, Very Happy
-on a réussi a gérer des flux importants des ultra débutants, aux gens confirmés. Razz
-Joue a tout a vendu beaucoup de jeux dont beaucoup présenté par nos soins ce qui veut dire qu'on a fait des vraiment bonne présentation c'est sur.
-Le partenariat avec Waka Waka était aussi très bon. D'ailleurs elles m'ont proposé en cas de perte de pions suite au festival de nous aider a faire une requête SAV de chez eux. Donc il faudrait vérifier nos jeux.
-Comme l'ont remarqué certains grâce à notre partenariat la mairie va surement avoir un œil bienveillant pour nos demandes futurs , d'ailleurs il y aura différentes choses qu'on pourra demander (salle supplémentaires pour organiser des tournois ou autres,marché aux puces geek et autre idée qu'on avait).


2°) point à améliorer:
la communication avec la mairie il y a eu pas mal de couak il faudra faire le point et en parler à la réunion de debrief...

3°)l'année prochaine idée :

Il faut prendre en compte des paramètres pour l'année prochaine :
-une initiation au JDR (on a eu pas mal de questions dessus) j'ai proposé de venir au club, en espérant que les rôlistes acceptent de faire de l'initiation. Un truc vraiment bateau : un tavernier qui propose une quête or etc...  Un magicien un Healeur un guerrier un archer qui vont dans une grotte tuer un chef gobelin pour récupérer le fut de cervoise... genre un truc de 30 minutes avec perso prefait etc...

une zone balisée ou les gens peuvent pas entrer sans animateur :
-stephane R pourrait montrer ave cesar geant impression 3D
-les jeux figo
-autres idees?

attention on risque de devoir partager notre zone avec des éditeurs l année prochaine, au vu du succès il accepteront de bouger leurs fesses, mais j ai calculé les tables sont dans le mauvais sens on pourrait gagner 2 tables si on les mets dans l autre sens.

Pour ce qui est des répercussions ont risques d avoir du monde les vendredi qui viennent il faudra être accueillant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Empty
MessageSujet: Re: Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing   Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête du jeu de sarreguemines 2019 , debriefing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête du jeu de Sarreguemines 2019
» Fête du jeu de sarreguemines 2019 , participants
» Fête du jeu de sarreguemines 2019, plage horaires des animateurs
» Fête du jeu de sarreguemines 2020
» Debriefing Demeures de l'Epouvante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens du Rêve :: GENERAL :: Le Conseil-
Sauter vers: