Les Gardiens du Rêve

Forum de l'association Les Gardiens du Rêve de Sarreguemines. Jeux de rôle, jeux de plateaux, jeux de figurines.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Question sur Wolverine édition non censurée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Childerick

Childerick


Messages : 1503
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 45
Localisation : Sarreguemines

Question sur Wolverine édition non censurée Empty
MessageSujet: Question sur Wolverine édition non censurée   Question sur Wolverine édition non censurée Icon_minitimeSam 7 Déc - 11:02

Aiolia me posait une question concernant une version non-censurée du dernier Wolverine, dont les critiques ont été plus que mitigées : [url= http://www.allocine.fr/film/fichefilm-146326/critiques/presse/] http://www.allocine.fr/film/fichefilm-146326/critiques/presse/[/url]
J'en ai profité pour pousser un coup de gueule Vs ce dégueulis de films de super-héros qu'on nous balance depuis quelques années...

MP à Aiolia :
Concernant ta question sur Volwerine combat de l'immortel, j'ai jeté un oeil sur le site de "Première" que j'utilise professionnellement avec IMDB, Allociné et la revue Années Laser (en gros, les 3 premiers pour ce qui touche au cinéma et la dernière pour me tenir au jus des sorties DVD, réédition, série TV, spectacles, documentaires etc).

Morceaux choisis (en italique les citations des articles trouvés sur Première) :

- Wolverine sort le 24 juillet en salles en France et on sait d'ores et déjà que le film ne sera pas extrêmement violent, puisqu'il a reçu le PG - 13 aux États-Unis, c'est à dire que les enfants de moins de 13 ans ne peuvent pas voir le film seul mais accompagné d'un adulte. Ok donc la prod a bien obligé le réal à sucrer son film pour pas choquer les chtis nenfants.

- son film serait en accord avec la nature bestiale de son personnage. Mais les studios imposent leur loi et le résultat final ne suit pas forcément. James Mangold tente néanmoins de rassurer les fans en expliquant qu'il y aura bien des scènes sanglantes... mais uniquement dans le blu-ray du film, qui contiendra une version non censurée. Ce qui confirme une version BR non-censurée + gore et en adéquation avec l'image que l'on se fait du héros.

- dans l'édition collector Blu-ray de Wolverine : Le Combat de l'immortel: la version 3D, la version salles, et une version longue appelée "ultime" : douze minutes supplémentaires : sans bouleverser le film, cette version est nettement meilleure que celle en salles. Quelques rajouts par-çi par-là (un peu plus de violence pendant les bastons au temple et sur le train, c'est cool), cinq scènes inédites dont deux vraiment bien (une bagarre nocturne au Love Hotel, plutôt bien filmée, et une scène très réussie tournant autour d'un kimono), et surtout un pan entier du combat de Wolverine contre les ninjas dans le village enneigé, très bis et avec quelques saillies gore. A toi de voir donc si ça t'intéresse : j'avais adoré la version longue d'Alien qui ne dure pourtant que 6min de + que le film en salle, mais comme je suis fan, les qqs plans en + valent le coup AMHA.


Bref, y aura bien une édition française avec qqs minutes en bonus. Certainement qqs plans gore qui ont été supprimés, mais certainement pas de quoi sauter au plafond...
Voilou, maintenant par rapport à tout ça, mon avis perso qui ne regarde que moi pirat


Comme pour les jeux vidéo, j'en ai de plus en plus plein le cul de ces films qui sont volontairement aseptisés pour passer le comité de censure. Pas seulement celui US, mais aussi français via le CNC.
Je ne vois aucun pb qu'on sorte des films pour enfants ou pour ados. Mais la logique jusqu'au-boutiste des studios US ou Fr vise à rentabiliser au max la somme investie, donc à toucher le plus large public, par conséquent à lisser le produit afin qu'il convienne à "tout le monde".

Ca convient à tout le monde mais à moi, ça me convient pas.
Soit tu fais un film pour la famille, et là je le materai pas, soit tu fais un film pour adultes mais avec du contenu "adulte" et là ça m'intéresse. Il en va de même pour les spectacles vivants ou pour la musique : combien de troupes ou de groupes d'il y a 10/20 ans tentent de plaire en revenant avec des trucs ultra lissés pour plaire à la masse ? Oubliant de ce fait que ce qui a fait leur succès est justement cette subversivité (Rammstein, par ex)

Je reviens sur Snowpiercer : c'est adulte. Un ado n'y comprendra rien et loupera la moitié des références philosophiques et sociologiques qui parsèment le film. C'est pas que l'ado est con, mais il n'a forcément pas la maturité et la construction mentale lui permettant d'avoir les clés de compréhension nécessaire.

Là avec Wolverine le combat de l'immortel, j'ai un parfait exemple de l'orientation du cinéma actuel, qui m'emmerde au plus haut point. Du coup, j'ai même pas envie de le voir si déjà à la source le film est volontairement épuré de tout contenu un tant soit peu dérangeant, donc intéressant.

Parce que j'aime à croire que ce qui me dérange me fait aussi réfléchir, me bouscule dans mes convictions, dans ma façon de voir les choses.
C'est pas du Sadisme, mais dans ce que je consomme comme produit culturel (bouquins/vidéo/musique/jeux etc), je ne cherche pas à reproduire encore et encore les mêmes expériences. Non, je veux que ça me défrise les poils du cul, que ce soit "nouveau".

Hélas, j'ai bien l'impression que ceux qui recherchent cela sont de moins en moins nombreux (suffit de voir ce qui est emprunté à la Médiathèque) et qu'on se complait à revivre inlassablement les mêmes sensations, voir des films construits toujours de la même façon (exposition des personnages - situation dramatique - climax - combat - victoire du héros - bisou de la bombasse de service - générique de fin avec musique hard rock périmée).

En secteur jeux vidéo à la Méd, je me retrouve avec une partie des ado qui viennent jouer à FIFA, l'autre qui à défaut d'avoir COD jouent à Halo. Pas moyen de leur faire gouter autre chose, ça les saoule en 10 min.
J'aime bien bouffer au Mc Do, mais j'y vais pas tous les jours. Et qd je suis au restau, je cherche sur la carte autre chose que le steak frite ou les bouchées à la reine.

Je vous laisse réfléchir à tout ça et vous situer vous même par rapport à vos propres choix de consommations, culturelles ou autre. Sans jugement de valeur, chacun fait ce qu'il veut.
Mais gardez à l'esprit que si nous encourageons ce système déjà terriblement bien en place, nous n'aurons dans quelques années/décennies tout simplement plus de choix.
Revenir en haut Aller en bas
Hate

Hate


Messages : 928
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 40
Localisation : Oeil de la Terreur

Question sur Wolverine édition non censurée Empty
MessageSujet: Re: Question sur Wolverine édition non censurée   Question sur Wolverine édition non censurée Icon_minitimeSam 7 Déc - 22:44

J'ai vraiment pas aimé Wolverine et ca vaut même pas la peine que j'explique , par contre la il est 22h36 et je viens juste de finir de voir en vostfr ( sur dpstream.cc nouveau remplacant de dpstream.tv qui remplacais deja pour moi dpstream.net...m'voyez? ) "The last days on Mars" ( viens à peine de sortir officiellement hier...niark ) qui est bien sympatoche malgré que le sujet à deja été exploité dans d'autre film du genre....Cela dit ca à le mérite de pas verser dans un coté Disney , le montage et les effets spéciaux sont très correct ( à preciser que c'est un film Britanno-Irlandais donc pas d'oncle Sam ) mais surtout mention spéciale pour la fin qui ravira sans doute le pauvre Child' Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur Wolverine édition non censurée Empty
MessageSujet: Re: Question sur Wolverine édition non censurée   Question sur Wolverine édition non censurée Icon_minitimeDim 8 Déc - 10:22

Hate a écrit:
Cela dit ca à le mérite de pas verser dans un coté Disney

Et moi, hier, je suis allé voir le Disney de noël : La reine des neiges ! Very Happy
Avec une qualité son/image/3D exceptionnelle et qui remet bien le conte d'Andersen en place. Meilleur Disney qui surpasse largement le Roi lion (même les musiques)



Revenir en haut Aller en bas
Ouroboros

Ouroboros


Messages : 2648
Date d'inscription : 01/10/2008
Age : 39
Localisation : Forbach

Question sur Wolverine édition non censurée Empty
MessageSujet: Re: Question sur Wolverine édition non censurée   Question sur Wolverine édition non censurée Icon_minitimeDim 8 Déc - 12:11

Plop,

je m'y mets aussi. Je n'ai pas vu le dernier Wolverine, j'avais vu le premier qui était vraiment mauvais par contre. Bref, de mon côté, j'aime certains films de super-héros comme la trilogie Iron Man, l'ancienne de Spider Man (pas vu Amazing encore) ou The avengers mais je peux comprendre que ce genre de films en rebute plus d'un. Pour un Spiderman de réussi, combien d'Elektra et de DareDevil raté ? Bref, y a beaucoup à jeter dans le lot, même parmi ce que la presse met le plus en avant. J'pense à la dernière trilogie Batman qui, aux dire de certains, révolutionne complètement l'industrie du cinéma mais durant laquelle j'ai failli m'endormir deux fois à chaque films.

Mais après, comme pour beaucoup de block buster, je pense que c'est le genre de films qui demande des pré-requis. Je ne parle pas de connaissances ou d'intelligence, mais plutôt de goûts. Notre "tolérance à la nanardise" (copyright Ouroboros) sera bien plus grande selon les attentes qu'on a mis dans le film et surtout selon notre affinité avec le thème exploité.
Pour Childerick qui n'a jamais vraiment accroché aux super-héros, je pense qu'il sera beaucoup moins tolérant avec les défauts que comportent des films comme Iron Man ou Spider Man... Tandis que moi qui aime ça depuis mon enfance, je regarderais ça avec un regard plus indulgent. Bien sûr, il y a des limites, je suis fan de Dragon Ball de la première heure mais le navet hollywoodien ne m'a pas donné envie de regarder plus que la bande annonce. Bien sûr, on peut parfois pousser le raisonnement dans les deux sens et certains hyper fans râleront quoiqu'il arrive (certains ont même râlé sur la trilogie du Seigneur des anneaux par exemple ^^).

Citation :
Comme pour les jeux vidéo, j'en ai de plus en plus plein le cul de ces films qui sont volontairement aseptisés pour passer le comité de censure. Pas seulement celui US, mais aussi français via le CNC.
Je comprends ton point de vue mais...est-ce que les producteurs/réalisateurs ont vraiment le choix ? Se retrouver avec un Pegi 18 au lieu de Pegi 12 baissera les ventes, idem pour un film classé -16 ou 18 ans qui ne passerait même pas dans toutes les salles.
C'est moche à dire mais le but, avoué ou non, est de rentrer un max d'argent. Devant un public toujours plus exigeant au niveau visuel (malheureusement pas au niveau scénario), les sommes investies augmentent sans cesse et pour rentabiliser ça, il devient dur de sortir des sentiers battus en défiant la censure. Le dernier moyen de satisfaire tout le monde reste donc la version longue et/ou non censurée sur DvD... c'est vrai.

Comme Child le dit, on lisse les productions pour les rendre MainStream et la trame narrative est finalement toujours la même, à un twist près. J'ai pourtant l'impression que c'est ce que 90% des gens attendent. Que ce soit au niveau des fans ou des producteurs et même moi parfois. Autant j'adore quand les films sortent du lot, autant les quêtes chevaleresques et héroïques standardes ne m'ont jamais vraiment rebuté si elles sont bien réalisées. Question de talent du réalisateur aussi donc, certains peuvent faire passer une histoire lambda en chef-d'oeuvre.

Citation :
Parce que j'aime à croire que ce qui me dérange me fait aussi réfléchir, me bouscule dans mes convictions, dans ma façon de voir les choses. (...) Hélas, j'ai bien l'impression que ceux qui recherchent cela sont de moins en moins nombreux
J'aime ça aussi mais comme tu dis et ce n'est pas une impression... on reste peu et on représente un commerce de niche. Se baser uniquement sur nous en essayant de bouleverser les habitudes du spectateur de base creuserait sans doute un sacré trou dans les budgets avant de (peut-être) fonctionner et attirer une large part du public.

Citation :
Mais gardez à l'esprit que si nous encourageons ce système déjà terriblement bien en place, nous n'aurons dans quelques années/décennies tout simplement plus de choix.
J'suis quand même un peu moins pessimiste de ce coté. Ça fait quelques années que je ne mate plus la télé, navré par le niveau des programme, et que je me contente de faire tourner les DvDs et autres jeux vidéos que j'ai choisi de moi-même, sans lire telle ou telle critique. Je ne dis pas, je suis parfois déçu tout de même mais je n'ai pas l'impression qu'on m'ait dicté mon choix. ^^ Je pense qu'il reste encore quelques irréductibles qui osent sortir des films (jeux, séries livres) pour des gens comme nous, mais je comprends tout de même les impératifs économique qui les poussent à produire aussi du MainStream à côté de ça.

Pour conclure, je ne suis pas pessimiste au niveau des productions mais au niveau de la clientèle. Si certains réalisateurs voudront, d'après moi, toujours faire du neuf, le souci viendra toujours du public qui ne permettra pas ceci car trop habitué/attaché à ce qu'il a déjà vu. Si changement il y a, il sera long à mettre en place... mais qui sait ? On a fait du chemin depuis l'entrée en gare de la Ciotat. ^^

Mon avis là dessus, à vous les studios, c'était Ouroboros pour GDRnews !
Revenir en haut Aller en bas
Hate

Hate


Messages : 928
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 40
Localisation : Oeil de la Terreur

Question sur Wolverine édition non censurée Empty
MessageSujet: Re: Question sur Wolverine édition non censurée   Question sur Wolverine édition non censurée Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:22

Pluskat a écrit:
Et moi, hier, je suis allé voir le Disney de noël : La reine des neiges
Ouais ouais...

Scandale : La Reine des Neiges

Ouais....Ouais. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Childerick

Childerick


Messages : 1503
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 45
Localisation : Sarreguemines

Question sur Wolverine édition non censurée Empty
MessageSujet: Re: Question sur Wolverine édition non censurée   Question sur Wolverine édition non censurée Icon_minitimeJeu 12 Déc - 17:26

Intéressant point de vue notamment d'Ouro.

Le côté "indulgent" que l'on peut avoir face à certains films/jeux vidéo/bouquins est tout à fait vrai et je ne l'avais pas abordé... Je suis indulgent avec les bouquins WH40k qui ne sont pas de la haute littérature de SF mais me plaisent car je kiffe l'univers. Idem avec les adaptations ciné de Lovecraft, souvent très moyenne mais que je vois d'un bon oeil, pardonnant leurs cotés souvent ridicules, car au moins le réal s'est essayé à adapter cet univers que j'adore...
J'ai d'ailleurs revu le Hobbit, et finalement il n'est pas si nul : j'en attendais bcp en allant le voir à l'époque au cinoche et j'ai retenu surtout ses ratés (les nains qui chantent en faisant la vaisselle, la mise à mort du roi des gobelins façon Asterix, absolument aucune scène épique qd dans le SDA il y en avait pleins tout films confondus)...

Sur les super-héros, je dis pas, je suis pas hyper fan mais le pb vient surtout du fait que j'y retrouve à chaque fois depuis des années les poncifs du blockbuster US de base, alors qu'il y aurait matière à faire qq chose qui déchire un peu le slip.
Matez Watchmen : jamais entendu parler avant de voir le film et grosse claque au niveau du traitement des personnages, de l'univers graphique, du scenario. Pourtant, il n'est pas Pegi 36, il n'y a pas de scènes d'ultra-violence mais le scenar rend le truc super intéressant et certaines scènes m'ont marqué (qd Mr Manhattan se prend la tête avec sa nana et se téléporte sur Mars, c'est génial).

Pourtant, je comprends que sortir un Watchmen ou un V pour Vendetta est bcp plus risqué qu'un Iron Man ou Spiderman, mais le pari était réussi et je re-mate avec plaisir ces 2 films tant il y a une recherche visuelle et scénaristique qui me touche.

Qd je disais "on n'aura plus le choix", c'est le syndrome Cleopatre que je pointe du doigt. Cléopatre a été un des derniers Péplums : à l'époque, on en sortait à la chaine dans les studios hollywoodiens ou italiens (c'était moins chers chez Cinecitta pour la prod US). Jusqu'au jour où le public en a eu sa dose des péplums et Cléopatre, qui aurait normalement du être rentable a été un putain d'échec, si bien que toute l'industrie du cinoche a mis des années à s'en remettre.
J'attends qq part LE BLOCKBUSTER de trop, celui qui niquera la gueule façon XXL aux producteurs et qui du coup engendrera une telle révolution dans la conception même de "faire un film" qu'on aura ensuite droit à des trucs moins claquant niveau visuel, mais plus travaillé coté scenar et personnage.

160 Millions de $ pour pondre un film, je trouve ça aberrant. Certes les effets spéciaux coutent un bras, ok, mais le cachet des acteurs y est pour bcp aussi. Exit les Robert Downey Jr et Hugh Jackman, remplacés par d'autres moins connu, surement tout aussi bons...
Exit aussi l'achat de licences car on n'a pas besoin sérieusement de faire quasi que des adaptations : y a qu'à voir les séries TV qui cartonnent en ce moment pour se rendre compte qu'on a des scénaristes talentueux. Disney a lâché des millions pour tourner 6 nouveaux Star Wars qui seront certainement une honte eu égard aux fans de la première heure. Comme s'il n'était pas possible de faire de bons films de SF avec combats galactiques sans estampiller Star Wars ou Star Trek sur le produit.
Pacific Rim s'en sort plutot bien et je verrai bien qqs suites à ce film dont l'univers n'avait AMHA pas eu la chance d'être traité correctement dans un seul film.

Je reste sceptique sur l'exception culturelle à la française mais disons qu'avec l'essor des auto-prod notamment via kickstarters etc, on obtient des trucs assez originaux, crées par des fans et pour des fans. Ca c'est cool. Pour moi le renouveau viendra de là, et Internet y contribuera grandement.

En attendant, depuis que je bosse à Sarreguemines (en 2006), je ne peux plus aller manger au Quick que je préférai au Mc Do car il a fermé (la majorité préfère le Mc Do à priori). La librairie Chapitre a fermé et on ne sait pas si une autre librairie va ouvrir (la majorité commande ses bouquins sur Amazon). La Caverne du Train subsiste tant bien que mal mais les gens continuent d'acheter un Monopoly pour les enfants à Noel (vous avez déjà joué à un jeu + chiant que le Monopoly ?) Il n'y pratiquement plus que des boutiques de fringues, des opticiens et des coiffeurs à Sarreguemines car tous les autres commerces ne sont plus assez rentables pour exister en dur dans un centre-ville...
Plus de choix, je le ressens qd la logique économique et la pression de la masse font disparaitre des choses que j'aimais bien...
Y a comme une perte, un déclin de la diversité et j'aimerai que ce ne soit pas à cause d'une logique commerciale ou d'un manque d'exigence de la part du consommateur...  tongue 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur Wolverine édition non censurée Empty
MessageSujet: Re: Question sur Wolverine édition non censurée   Question sur Wolverine édition non censurée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur Wolverine édition non censurée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DD 4ieme edition
» 2ème édition de l'Ouroligue
» GLONK : la micro-édition
» Infinity 3ème Edition
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens du Rêve :: GENERAL :: LDP-
Sauter vers: